Allamps

Localisation

Carte du monde

Allamps : descriptif

Informations de Wikipedia
Allamps

Allamps est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.

Géographie

Localisation

La commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, de la zone d'emploi de cette ville et du bassin de vie de Toul.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Barisey-au-Plain, Barisey-la-Côte, Blénod-lès-Toul, Bulligny, Saulxures-lès-Vannes et Vannes-le-Châtel.


Communes limitrophes d’Allamps
Vannes-le-Châtel Blénod-lès-Toul Bulligny
Vannes-le-Châtel Allamps Barisey-la-Côte
Saulxures-les-Vannes Saulxures-les-Vannes Barisey-au-Plain

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,21 .

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de l'Étang de Allamps et le ruisseau des Naux,.

Réseau hydrographique d'Allamps.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 11 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village est attesté sous la forme Alonum dès le VIe siècle, puis Alun, Alomps, Alampum (forme latinisée artificielle) et Allamps depuis au moins 1700, même si courant XVIIIe siècle et début XIXe siècle on rencontre encore des variantes (Alan, Allans).

Albert Dauzat et Charles Rostaing recensent à l'article Allamps (les formes du type Allon(n)e(s) étant les plus fréquentes), tous les toponymes et hydronymes dérivés d’Alauna, Alona qui semble être une épithète celtique de divinité, bien attestée dans l'épigraphie gallo-romaine, associée par exemple à Mercure : Genio Mercurii Alauni (CIR, 1717) ou encore à Auguste : Sacro Alaunarum Augusti nostri (CIL III, 1883, Munich). Pierre-Yves Lambert y voit la signification de « nourricier » sur le thème celtique ala signifiant nourrir, avec un suffixe d'agent issu de -mn-.

  1. Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris 1978. (ISBN ), p. 10b - 11a.
  2. François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Éditions Picard 1985. (ISBN ).
  3. La langue gauloise, édition errance 1994. (ISBN ).

Histoire

Situation du canton d'Allamps dans le district de Toul, d'après la réforme administrative de 1793

Moyen Âge

Le village d'Alonum est compris dans la donation faite le roi Dagobert à l'évêque de Toul, Teutefrid en 622. Depuis cette époque, et jusqu'en 1790, Allamps fait partie du domaine temporel de l'évêque de Toul, compris dans l'ensemble des Trois-Évêchés. Et ce, même si, depuis 1388, sur décision de Robert, duc de Bar, les habitants du village sont sous la protection dudit duc.

Révolution française et Empire

En 1790, en suite de la départementalisation décrétée par l'Assemblée nationale constituante, Allamps devient chef-lieu du canton d'Allamps, l'un des neuf cantons du district de Toul, dans le département de la Meurthe.

La verrerie

Une verrerie y est fondée en 1765 par la comtesse de Mazirot pour valoriser l'exploitation de ses bois. Elle devint propriété de Nicolas Griveau de 1788 à 1823, puis de la famille Schmidt jusqu'en 1908, puis des Bourbonneux jusqu'en 1960, ensuite de la Compagnie Française du Cristal CFC, et enfin de la Société Daum de Nancy.

Cette verrerie était appelée "Verrerie-cristallerie de Vannes-le-Châtel", bien que située sur le territoire de la commune d'Allamps, car ses propriétaires habitaient le château de la commune voisine de Vannes-le-Châtel

Époque contemporaine

H Lepage écrit dans son dictionnaire des communes au sujet de ce territoire pour la période du gobeletterie en tout genre » Le village a donc eu une tradition agricole et viticole

Au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la Bataille de France, 19 juin 1940, le lieutenant Gérard Clerc, officier de réserve natif d'Ile-de-France, courtier en coton de profession, avec six de ses compagnons, Jean Lambert, Robert Bassy, Gabriel Fromeux, Jules Hennecent, Raymond Boucher et Louis Séguin, tente d'empêcher l'occupation du village par les armées nazies. Les corps sans vie de ces sept soldats sont retrouvés le 20 juin, à l'aube, çà et là par les habitants du village. La dépouille du lieutenant Clerc se trouvait de l'actuelle MJC du village. Depuis 1945, la rue où se sont déroulés les combats et où furent tués ces soldats, est dénommée rue du Lieutenant-Clerc. Six de ces soldats ont été inhumés dans le cimetière d'Allamps, avec l'accord de leurs familles.

Le , Allamps fusionne avec Housselmont sous le régime de la fusion simple[réf. nécessaire].

  1. Marcel Paul-Cavallier et Benjamin Fayolle, Trente ans d'activité économique 1905-1935, Chambre de commerce de Nancy et le département de Meurthe-et-Moselle, (lire en ligne), p. 4.
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. HenriLepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, etc., (OCLC 561948412, lire en ligne), p. 12.
  4. Isabelle Bertaud (dir.), En Allamps par la Lorraine, Imprimerie Gilles à Allain (54170), MJC d'Allamps, , p.55.

Héraldique

Blason
Écartelé d'azur à deux bars adossés d'or accompagnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché du même, et d'azur à la coupe d'argent au chef cousu* de gueules chargé de trois cailloux d'argent.
Détails
Les armes du Barois (aux places d'honneur) rappellent la protection assurée sur la ville par le Duc de Bar, dès 1388. Le chef cousu aux Diocèse de Toul, dont dépend la paroisse du lieu. Les cailloux de la lapidation de Saint-Etienne évoquent l'évêché de Toul, dont dépendait la paroisse d'Allamps. Le gobelet symbolise la verrerie.
Armoiries adoptées en 1979.
  1. Isabelle Bertaud (dit.), En Allamps par la Lorraine, p.90

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Allamps dans la littérature

Découvrez les informations sur Allamps dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/267113.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.