Verseilles-le-Bas
Localisation
Verseilles-le-Bas : descriptif
- Verseilles-le-Bas
Verseilles-le-Bas est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.
Toponymie
- Vau superior, Vercilles-ou-Mont, Vercilles-le-Bas
- Vercilliae, Versalia, Verseilles superior, Verseilles inferior, Vercilles-au-Vaul
- Pouillés des XVe, XVIe et XVIIe siècles : Verseilles-Dessus, Verseilles-le-Bas
- Aujourd'hui : Verseilles-le-Haut et Verseilles-le-Bas
Les deux Verseilles doivent certainement leurs noms à leur situation :
- Versus solem, du latin versus, « terrain en pente » tourné (contre ou en face de) vers le soleil,
ou
- racine sigl, le marais, probablement gauloise. Les Verseilles avoisinent les marais de la Vingeanne, à comparer avec Versailleux (Ain), Versailles (Yvelines), Verseuil (Marne), Versillat [Saint-Agnant-de-] (Creuse)... localités entourées de marais.
- Louis Richard avec la participation de Alain Catherinet, Le domaine des eaux dans la toponymie haut-marnaise.
Géographie
Localisation
Entre le Morvan et les Vosges, le rebord du plateau de Langres forme une crête abrupte qui domine la dépression de la Saône, le seuil de Bourgogne, point de passage entre les pays de la Seine et ceux de la Saône et du Rhône.
Le village de Verseilles-le-Bas est situé dans le Moge, contrée la plus fertile au sud de Langres, renommée pour ses prairies et ses vignes.
La superficie de la commune est de 158 hectares ; son altitude varie entre 310 et 431 mètres.
Communes limitrophes
Géologie et reliefGéologie et relief
Le rebord du plateau de Langres forme une crête abrupte qui domine la dépression tertiaire de la Saône et les terrains liasiques du Sud-Est. Ce plateau calcaire s'est formé par accumulation des sédiments au fond des mers de l'ère secondaire. Il émerge définitivement au début de l'ère tertiaire.
Le début de la surrection des chaînes montagneuses des Alpes et des Pyrénées se produit dès la période du Maastrichtien, il y a 65 millions d'années, avant de se poursuivre durant une partie de l'ère tertiaire. Ce phénomène cause dans la région :
- des failles lors de l'effondrement des fossés bressan et rhénan.
- un bombement du Seuil de Bourgogne.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le ruisseau de Flagey, un affluent de la Vingeanne.
Pour l’alimentation en eau potable, le village dépend de la nappe du Bajocien qui alimente la source des Viardes au débit assez important mais soumise aux variations saisonnières. Cette nappe est contenue dans des roches à fortes perméabilités fissurales et karstiques et se déverse à la base de la corniche calcaire, au contact des marnes sous-jacentes du Lias.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Langres », sur la commune de Langres à 11 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 896,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Accès par :
- Verseilles-le-Haut en suivant la route départementale n° 333 de Longeau à Verseilles-le-Bas ;
- Autoroute A31, sortie n° 6 Langres-Sud en suivant la route départementale n° 6 qui traverse Flagey ;
- Longeau-Percey en suivant la route départementale n° 6 de Longeau à Bar-sur-Aube.
- du latin Mologia, les Mologes ou Moges (Émile Jolibois).
- Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
- Carte IGN sous Géoportail
- Les plateaux jurassiques haut-marnais par J.C. Rameau et J.M. Royer -Académie de Reims- 1972.
Bourgogne-Morvan - Guides géologiques régionaux - Masson, Éditeur. - Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Avant l'Antiquité
Epipaléolithique-Mésolithique (- 8500 ans à - 7500 ans)
Des chasseurs-cueilleurs, vivant en petits groupes semi-nomades, s'abritant sous des tentes, des huttes, occupent le rebord du plateau, au lieu-dit les Druyes. Les quelque 8200 artefacts récoltés permettent de situer le site au Dryas III.
Époque gallo-romaine
LINGONES, peuple de la Gaule romaine, capitale ANDEMANTUNNUM (LANGRES).
Une voie romaine descend du plateau, en limite de finage avec Baissey, au lieu-dit Chemin de Québelnot (ou Combelnot).
« Il existe entre le territoire de Verseilles-le-Bas et celui de Baissey un fragment d'ancienne chaussée qui passe dans ces pays par une voie romaine et qui porte le nom de Pierraillet. La combe où se trouve cette voie s'appelle Druit. Les anciens de la paroisse l'appelaient assez communément chemin de Paris. Cette chaussée commence à l'endroit où le chemin de Villegusien à Prangey traverse la route de Dijon, passe à Vesvres, coupe le chemin de Verseilles-le-Bas à Baissey et se dirige vers Perrogney.»
François–Benjamin Compagnot (curé des Verseilles de 1843 à 1861).
Ancien Régime
Un épisode de la guerre de Trente Ans.
- Trois cents Allemands et Comtois, troupes ralliées à Charles IV, duc de Lorraine, tentent de piller Longeau. Les habitants ayant sonné le tocsin, les villages voisins accourent pour couper la retraite aux pillards : "mais malheureusement ils attaquèrent en plaine et enveloppés par la cavalerie ils perdirent plus de trente des leurs, entr'autres le curé de Brennes [Thomas Gueniot] et celui de Verseilles [Claude Lamy] qui s'étaient mis à la tête de leurs paroissiens."
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au XVIIIè siècle, Verseilles-le-Bas, qui s'appelait alors Bas-Verseilles, est une paroisse.
Au sud, le terroir est traversé par le Ruisseau de Flagey qui est un affluent de La Vingeanne. Sur ce ruisseau, une roue dentée symbolise le Moulin de La Lône dont les bâtiments existent encore de nos jours sous le nom de Moulin de La Laune.
1870-1871
- En réponse à la lettre de M. le préfet demandant de voter une somme destinée au soulagement des soldats blessés à la guerre qui va commencer entre la France et la Prusse, le conseil municipal, vu les modiques ressources de Verseilles-le-Bas, ne peut voter qu'une faible somme de cinquante francs.
- Conformément à la circulaire préfectorale, le conseil municipal vote la somme de soixante francs à l'effet d'habiller un garde national mobilisé.
Le , lors du combat de Longeau, une colonne de la brigade prussienne von der Goltz passa par le village et procéda à quelques réquisitions : 6 vaches, 2 400 kg d'avoine, 60 kg de café, 60 kg de sel, 600 kg de pois ou haricots, 1 200 l de vin, 900 kg de farine, 2 000 kg de paille et 45 peupliers, plus quelques volailles volées.
Le , lors du passage de la 14e division du VIIe corps, les troupes allemandes réquisitionnèrent cette fois : 4 vaches, 9 moutons, 1 800 kg d'avoine, 600 kg de paille, 6 stères de bois avec 80 fagots, 1 200 l de vin et 40 kg de sel.
Le , le chef de bataillon Auguste Gauthier, commandant le Armée des Vosges. C'est d'Aujeurres, le , que partira Lobbia pour livrer une des dernières attaques de toute la guerre : le combat de Prauthoy.
Le , sous les ordres du Cdt de Quinet, un détachement de la 6e compagnie du 3e bataillon de la Garde nationale mobile de la Haute-Marne réquisitionne 120 kg de paille et 3 stères de bois.
- in Enquête diocésaine de 1844 à la Bibliothèque Diocésaine de Langres.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Verseilles-le-Bas dans la littérature
Découvrez les informations sur Verseilles-le-Bas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266915.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.