Rivière-les-Fosses
Localisation
Rivière-les-Fosses : descriptif
- Rivière-les-Fosses
Rivière-les-Fosses est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.
Géographie
Topographie
Rivière-les-Fosses se situe à 322 m d'altitude moyenne, sur l'une des dernières côtes sises au pied du plateau de Langres, et est limitrophe du département de la Côte-d'Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté.
La commune se compose du village de Rivière et du hameau de Pressant, au sud-est.
Elle est bordée par de nombreux bois et cernée par les communes du Val-d'Esnoms, de Vaux-sous-Aubigny et de Boussenois.
Les villes les plus proches sont Selongey (9 km), Is-sur-Tille (21 km), Langres (sous-préfecture de la Haute-Marne, 29 km), Dijon (préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, 42 km), et Chaumont (préfecture de la région Champagne-Ardenne, 65 km).
Géologie
Les sols de Rivière-les-Fosses sont principalement calcaires.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Coulange.
La Coulange, d'une longueur de 11 Le Val-d'Esnoms et se jette dans le Badin à Isômes, après avoir traversé quatre communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coublanc », sur la commune de Coublanc à 17 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 926,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Transports
Rivière-les-Fosses est traversée par les routes D 140A (Boussenois-Le Val-d'Esnoms), D 300 (Rivière-Choilley), et D 301 (Rivière-Dardenay), et desservie par l'A31 ( 5 Til-Châtel, Selongey, Is-sur-Tille) à 17 km.
Les haltes ferroviaires les plus proches sont celles de Vaux-sous-Aubigny (4,5 km), Prauthoy (5 km), Selongey (9,5 km), Longeau (13,7 km) et Échevannes (15,5 km).
L'aéroport le plus proche est celui de Dijon Bourgogne-Longvic, à 48 km.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Les fouilles archéologiques du siècle ont mis au jour plusieurs anneaux de bras et de jambes, bracelets, boucles de ceintures, chaînes, ainsi qu'un pendeloque et une épingle, aujourd'hui conservés au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, attestant de l'occupation de l'espace rivèrois dès l'âge de fer.
Au Moyen Âge, Rivière-les-Fosses fait partie des trente-neuf seigneuries du bailliage viticole de Montsaugeon, comté placé sous l'autorité des évêques de Langres, jusqu'à la Révolution.
En 1209, Robert de Châtillon, évêque de Langres, fait don de l'église.
En 1594, les ligueurs sèment la terreur dans la région et massacrent les femmes et les enfants rivèrois.
À partir de 1793, le village dépend du canton de Courcelle et du district de Langres, puis, à partir de 1801, du canton de Prauthoy et de l'arrondissement de Langres.
En 1851, la nef de l'église est reconstruite, ainsi que son clocher, en 1880.
Au début du siècle, le phylloxéra ravage les vignes rivèroises et sont remplacées par des cultures de houblon, jusque dans les années 1960.
- ↑ Eléments archéologiques, sur la Base Joconde du ministère de la Culture
- Inventaire du patrimoine du département de la Haute-Marne
- ↑ Histoire du Montsaugeonnais, sur le site de la commune de Montsaugeon
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ COLLIAT Antoine, "Françoise Lhermite fait revivre le houblon", in La Croix Hebdo, 19 août 2005.
Héraldique
|
Les armes de Rivière-les-Fosses se blasonnent ainsi : De gueules à une fasce d'argent chargé de trois écussons d'azur. Elles appartiennent à la famille de Cussigny, seigneurs de Rivière-les-Fosses au siècle. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rivière-les-Fosses dans la littérature
Découvrez les informations sur Rivière-les-Fosses dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266826.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.