Laferté-sur-Aube
Localisation
Laferté-sur-Aube : descriptif
- Laferté-sur-Aube
Laferté-sur-Aube est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aube, divers bras de l'Aube, le Fossé 01 de la commune de la Ferté-sur-Aube, le Fossé 01 de la Tête de Mort, le Fossé 02 de la Maladière, le Fossé 04 de la Garenne, le Fossé 05 de la commune de la Ferté-sur-Aube, la Maze, le ruisseau de Fins et divers autres petits cours d'eau,.
L'Aube, d'une longueur de 249 Auberive et se jette dans la Seine à Marcilly-sur-Seine, après avoir traversé 82 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cunfin_sapc », sur la commune de Cunfin à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 900,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Les premiers documents mentionnant l'ancienne dénomination : La Ferté-sur-Aube, remontent au comte de Bar-sur-Aube connu.
Au début du XIe siècle, création du prieuré de La Ferté dont les ruines en 1791 firent l'objet d'une étude par l'architecte Antoine Brigonnet qui dans son procès-verbal en estime la valeur à 3 080 livres compte tenu de son état de délabrement.
Simon de Vexin (Bar-sur-Aube.1048-Rome.1082). Tandis que les troupes du roi ravagent le Valois, les troupes de Simon dévastent les terres royales. Sur les conseils du pape , il renonce à cette guerre et épouse la fille du comte d'Auvergne. Plus tard, en accord avec elle, il remet ses domaines à sa sœur, la comtesse de Vermandois, et les deux époux entrent dans la vie religieuse.
En 1077, Philippe Vexin français. Simon se retire au monastère de Condat, puis, jugeant que la discipline n'y était pas suffisamment respectée, s'établit avec quelques compagnons près de la source du Doubs, au milieu des bois. Il serait à l'origine de l'établissement de nombreux prieurés entre 1075 et 1082, avec l'accord de Reynard évêque de Langres, et notamment ceux de Sainte-Germaine, de Saint-Pierre à Bar-sur-Aube, de Laferté (1076), de Sylvarouvres, de Latrecey, de Saint-Léger-sous-Brienne, de Cunfin, de Montier-en-l'Isle et de Sermoise. Simon, à deux reprises, doit revenir dans le siècle, d'abord appelé par Grégoire pour négocier avec Robert Guiscard duc Normand de Pouille et de Calabre, puis pour servir d'intermédiaire dans un conflit entre l'abbaye de Cluny et le roi de France , à propos de biens usurpés par ce dernier à l'abbaye.
Simon part en pèlerinage en Terre sainte, puis à Rome ; c'est là, devant la Confession de saint Pierre qu'il est atteint de la maladie qui le conduit à la mort. Il reçoit les sacrements de l'Église de la main même du pape . Il est béatifié. Sa statue qui domine le village de Mouthe est inaugurée en 1934 et une relique (un os de son bras) est toujours conservée à Mouthe.
En 1077, Simon de Vexin renonça à ses fiefs pour entrer en religion. Ses biens furent partagés entre le roi de France (pour le Vexin français), l'évêque d'Amiens, et de Vermandois qui reçut le Valois et Amiens par sa femme Adélaïde.
En 1231, le comte de Champagne: de Champagne affranchit les habitants de La Ferté. La charte était très libérale pour les habitants, leur accordant un maire et douze échevins, la prévôté et la basse justice, ainsi que la reconnaissance de leurs usages, le droit d'héritage, d'achat et de vente. Malgré tout cela, et les aumônes distribuées par les différentes maisons monastiques des environs la vie reste très dure avec la peste, la lèpre, jointes aux famines et aux pillages incessants des campagnes pendant les guerres successives.
Le mariage de Jeanne de Navarre (comtesse et héritière de Champagne) à « Le Bel » en 1284, qui scelle le rattachement du comté de Champagne à la France,
En 1360, de France érige les seigneuries de Vertus, Rosnay, Moymer et La Ferté-sur-Aube en comté de Vertus, pour en faire la dot de sa fille Isabelle de France à l'occasion de son mariage avec Jean Galéas Visconti.
Le bourg et le château sont détruits en 1434 par les Anglais et les Bourguignons et 1437 par les écorcheurs. Entre 1593 et 1597, le bourg est totalement détruit, ainsi que le château, les tours, les murailles et les portes.
Chef-lieu de canton à la Révolution, elle est rattachée à Châteauvillain.
- Histoire de l'abbaye de St-Claude
- Louis Chevalier, Histoire de Bar-sur-Aube, Bar-sur-Aube, (lire en ligne)
- Paul Bertrand, Bruno Dumézil, Xavier Hélary, Sylvie Joye, Charles Mériaux et Isabelle Rosé, Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, de Bourgogne et de Germanie aux Xe et XIe siècles (888-vers 1110), Ellipses, 2008, p. 241.
- « », sur lamop-intranet.univ-paris1.fr (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Laferté-sur-Aube se blasonnent ainsi : Parti : au 1) mi partie de gueules aux chaînes d'or posées en orle, croix et sautoir, chargé en cœur d'une émeraude au naturel, au 2) d'azur à la bande côtoyée de deux double cotices potencées et contre-potencées d'or ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé d'une fleur de lys d'or accostée de deux branches de laurier du même, celle de dextre posée en bande et celle de senestre posée en barre. |
- http://www.laferte-sur-aube52.fr/html/index.html
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laferté-sur-Aube dans la littérature
Découvrez les informations sur Laferté-sur-Aube dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266734.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.