Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurl- us
Localisation
Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus : descriptif
- Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus
Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Tourbe, le Fossé 01 de la commune de Virgny, le ruisseau du Marson et divers autres petits cours d'eau,.
La Tourbe, d'une longueur de 21 Somme-Tourbe et se jette dans divers bras de la Tourbe à Servon-Melzicourt, après avoir traversé dix communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montcheutin_sapc », sur la commune de Montcheutin à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 721,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Minaucourt est attesté sous les formes Cortis Magnaldi (vers 948) ; Manum Curtis (1103) ; Minocurtis (1184) ; Magnicort (1214-1222) ; Minocourt (vers 1274) ; Minorum Curtis (1303-1312) ; Minaulcourt (1602).
Pendant la Première Guerre mondiale, le village Le Mesnil-lès-Hurlus fut anéanti. Le village du Mesnil ne s'est jamais relevé, victime de cette guerre. Le village de Minaucourt par contre, a été entièrement reconstruit après la guerre. Lors de la création du camp militaire de Suippes en 1950, la commune fut officiellement supprimée, et son territoire rattaché à la commune voisine de Minaucourt, qui prit alors le nom de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus pour perpétuer la mémoire du village disparu.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 166.
- ↑ « », sur Guide De Voyage Touristique Dans Le Nord-Est De La France (consulté le ).
- ↑ Lucien Kern, Claude Joseph De Moissac, Eugène Kern, Aimé Kern, Lettres des tranchées : correspondance de guerre de Lucien, Eugène et Aimé Kern, trois frères manitobains, soldats de l'armée française durant la Première Guerre mondiale, Éditions du Blé, , p. 92.
Histoire
Minaucourt est mentionné pour la première fois en 948 par le chroniqueur Flodoard Cortis Magnaldi.
Au Moyen Âge, l'abbaye de Moiremont touchait la moitié des dîmes dans les paroisses de Minaucourt et Wargemoulin, l'abbaye Saint-Remi de Reims les cinq douzièmes et l'hospice de Sainte-Menehould touchait le douzième. Le curé de Minauconrt recevait une pension de vingt cinq livres, pour sa portion congrue, sur les dîmes de Minaucourt et de Wargemoulin.
- Première Guerre mondiale
Le village fut entièrement détruit au cours de la Première Guerre mondiale le ; le hameau et la ferme de Beauséjour, en particulier, furent le théâtre de violents combats le durant la seconde bataille de Champagne. Le général Gabriel Delarue y a trouvé la mort en mars 1915. Le président Raymond Poincaré est passé à Minaucourt en 1918.
Le village fut reconstruit dans les années 1922-1923, sauf le hameau de Beauséjour, aujourd'hui compris dans le périmètre du camp militaire de Suippes.
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, , p. 166.
- ↑ Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, 1866, p.145, lire en ligne sur Gallica.
- ↑ « », sur Chtimiste.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus dans la littérature
Découvrez les informations sur Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266677.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.