Troissy
Localisation
Troissy : descriptif
- Troissy
Troissy est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Description
Le village est traversé par la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville, dont la station la plus proche est la gare de Dormans desservie par des trains régionaux effectuant des relations entre Paris-Est et Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Bar-le-Duc ou Strasbourg-Ville, mais également entre Château-Thierry et Reims.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le Fossé 03 du Gravier et le ru des Marauds,.
La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 14 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Troissiacum en 1146; Tresseium en 1148; Troyssi en 1198; Trossy en 1209; Trissiacum en 1218; Trossiacum en 1222; Troicy en 1222; Trissi en 1232; Troissi en 1234; Troyseium, Troiseium en 1240; Trossium en 1241; Troisi en 1243; Troyssiacum en 1247; Troissiacum ad Matronam, Troissi en 1255; Troissy en 1295; Troicy en 1494; Treissy en 1508; Troissy lez ledit Châtillon en 1511; Troissy-en-Champaigne en 1541; Troyssy vers 1550; Troisy-sur-Marne en 1570; Tressy en 1568; Toissy en 1686.
- Dictionnaire topographique de la France
Histoire
Alors qu'il relevait du Diocèse de Soissons, il est actuellement relevant de celui de Chalons. Jusqu'à la Révolution française, Troissy relevait du grenier à sel d'Épernay, du présidial de Château-Thierry et de la coutume de Vitry. Troissy était alors une baronnie. Il y avait une abbaye de femmes, Abbaye de l'Amour-Dieu qui fut transférée à Montmirail. En 1474, alors que la seigneurie était encore toute à la Maison de Châtillon, elle est saisie pour dettes et donnée au sieur Rocherolles le Roi étant son suzerain. Le les frères Louis et Jacques de Saint-Blaise c'en portent acquéreurs. Elisabeth de st-Blaise épousant Guillaume de Miremont, apporte aux Miremont ladite seigneurie le . Elle revient aux St-Blaise en 1592 puis à David de Miremont en 1619. Elisabeth de Miremont épousait en premières noces le sieur Bouvant et en secondes Jean de Castille chevalier qui prêtait hommage au roi pour Troissy le . Marie Madeleine de Tanchaux, veuve de Philippe Gaspard de Castille est la dernière personne connue ayant prêté foi et hommage pour cette terre.
Troissy relevait de la Maison de Châtillon et le village est cité en 1146 dans la charte de Gauthier de Châtillon lors de la fondation du prieuré.
Troissy a possédé sa propre gare sur la ligne Paris - Strasbourg. Il s'agissait d'une simple halte avec un bâtiment d'un étage qui pourrait être une maisonnette de garde-barrière agrandie. Les trains ne s'y arrêtent désormais plus mais le bâtiment existe toujours, reconverti en habitation.
- « », sur cparama.com (consulté le ).
Héraldique
Blason | Tranché : au premier de gueules à la tour d'or, au second de sinople à la branche de vigne pamprée d'or et fruitée de pourpre et au sarcloir aussi d'or passés en sautoir ; à la bande cousue d'azur chargée d'une bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées aussi d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Troissy dans la littérature
Découvrez les informations sur Troissy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266651.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.