Saint-Brice-Courcelles

Localisation

Carte du monde

Saint-Brice-Courcelles : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Brice-Courcelles

Saint-Brice-Courcelles est une ville française située dans le département de la Marne, en région Grand Est

Elle est limitrophe de Reims

Elle est considérée comme un quartier du Grand-Reims

Cette petite ville est réputée pour son activité industrielle et sa zone commerciale de grande taille. Ses habitants sont appelés les Bricocorcéliens.

Géographie

Situation

La commune est située au nord-ouest de Reims dont elle fait partie de l'agglomération.

La commune est traversée par la Vesle qui est un affluent de l'Aisne. Elle est bordée à l'est par le Bois de l'Archevêque.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Brice-Courcelles
Merfy Saint-Thierry
Champigny Saint-Brice-Courcelles Reims
Tinqueux

Toponymie

Saint-Brice-Courcelles est le nom officiel de la commune dont Saint-Brice est le chef-lieu ; elle est déjà désignée ainsi en 1804 (ann. de l'an XIII, p. 77).

Saint-Brice est attesté sous les formes Saint-Bri (commencement du XIVe siècle) ; Sanctus Bricius juxta Remis (1303-1312) ; Saint-Bry (1328) ; Sanctus Brichus juxta Remis (1346) ; Saint-Bry lez Reims (1384) ; Saint-Brice (1522) ; Sainct-Bris (1556) ; Liberté-sur-Vesle (1793) ; Montrinqueux [ou plus exactement Monttinqueux (1794) ; Courcelles-Saint-Brice (1847).
Saint-Brice est un hagiotoponyme.

Courcelles, ancien hameau de Saint-Brice, est attesté sous les formes Curcellæ (vers 850) ; Courcellæ juxta Remis (1278) ; Courcelles as Porions (commencement du XIVe siècle) ; Curcellæ prope Remos (1304) ; Courcelles (1325) ; Courcelles delez Reins (1360) ; Courcelles (1384) ; Courcelles-lez-Reims (1522) ; Courcelle (1558).
Le terme Courcelle désigne la fraction démembrée d’un grand domaine. Du pluriel du bas latin corticella, signifiant « petit domaine ». Courcelle est encore un nom commun en moyen français (Renaissance) qui désigne une « petite cour » ou « un petit jardin ».

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 235.
  2. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne).
  3. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 79.
  4. Page du mot « Courcelle » du site du CNRTL, cnrtl.fr.

Histoire

La commune de Saint-Brice-Courcelles est une commune qui prospéra en développant le maraîchage sur les riches alluvions de la vallée de la Vesle à proximité immédiate de la ville de Reims. La commune est composée initialement de deux établissements avec Saint-Brice en bord de Vesle et un peu plus au nord, Courcelles. Son origine est ancienne car un dolmen de l'époque néolithique a été retrouvé sur son territoire.

Période gallo-romaine

Les travaux de l'Académie nationale de Reims (1888/vol. 85) évoquent sur le terroir de Courcelles, près du ruisseau des Trois-Fontaines au lieu-dit le Temple ou le Pré-au-Puits ; les substructions d'une villa romaine trouvées au mois de avec les fondations de murs, des traces d'un sol en ciment où était enchâssée une mosaïque noire et blanche. Un four de potier a aussi été trouvé sur la commune et datant de la même époque.

Période mérovingienne

Les fouilles archéologiques préalables à la réalisation de la ZAC du Mont-Hermé ont permis de dégager une nécropole mérovingienne avec des cercueils monolithiques en pierre. 24 tombes ont été fouillées avec 44 squelettes. La datation permet de situer cette nécropole au VIIe siècle. La toponymie du lieu évoque le dieu grec protecteur des voyageurs (son correspondant latin est Mercure).

Moyen Âge

En 1090, la commune apparaît mentionnée sur le nom de Saint-Bri.

Saint-Rigobert.

Le village de Saint-Brice apparaît nommé en 1303 : "Perr. S.Bricii juxta Remis, in qua est succursus Novavilla in Mont Remensi - Patr. capitulum remense" (Travaux de l'Académie nationale de Reims - 1888 Vol. 85/1). Saint-Brice apparaît alors comme dépendant du chapitre de la cathédrale de Reims et donc des terres de l'archevêque.

Vers 1300, la commune est appelée Courcelles-as-Porions, terre sur laquelle on cultive les poireaux, les porions en Picard, preuve de l'activité maraîchère déjà présente sur les riches alluvions de la rivière.

Renaissance

Construction du château de la Malle.

| ]

En 1586, la seigneurie de Courcelles, propriété du chapitre de la cathédrale de Reims est vendue à un noble, René de Bouthier, conseiller du roi, bailli d'Épernay et capitaine de Marchais et Liesse. Il eut pour femme Agnès Cauchon et mourut en 1622 des suites d'un duel. La seigneurie passe ensuite aux mains de Marie de Bouthier, femme d'Antoine d'Orjeault, écuyer.

Près du Moulin d'archevêque, est un château fort dit Le Neuville qui sera démoli en 1539 sur ordre de Gaucher de Châtillon.

| ]

Les habitants de la commune ne restent pas inactifs et font part en 1788 de leurs doléances au roi Louis XVI et qui sont conservées aux archives départementales de la Marne (n°17B119). Pas moins de quatre pages signées par 22 habitants de la commune.

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement les noms de Liberté-sur-Vesle et de Montriqueux.

| ]

Développement industriel. En 1808, une filature est installée par le baron Ponsardin en bord de Vesle pour le cardage de la laine. En 1847, l'entreprise est reprise par son neveu M. Lachapelle et son beau-frère M. Le Varlet. En 1871, elle est reprise par la famille Routhier.

Bataille de Reims (1814). La bataille de Reims eut lieu le , entre les troupes françaises et les troupes russes et prussiennes, durant la Campagne de France de 1814. Au début de 1814, les coalisés ont avancé jusqu'à Troyes et Laon. La Champagne est ravagée mais la campagne des Six-Jours fait reculer l'ennemi jusqu'à Châlons-sur-Marne. L'échec du Congrès de Châtillon relance les batailles et Napoléon arrête les coalisés le à Reims. Le mont Saint-Pierre, sur la commune de Tinqueux domine la plaine et la vallée de la Vesle ainsi que les communes riveraines de Champigny et Saint-Brice-Courcelles. Napoléon [1].

La filature Routhier est incendiée en 1814 par les Cosaques qui l'occupent.

Création de la voie de Saint-Brice à Champigny- Décision du conseil municipal présidé par Jean Baptiste Créquy en 1852.

Guerre de 1870. La guerre franco-prussienne oppose, du au , la France et les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse. Ce conflit s'achèvera par la défaite de la France à Sedan et la chute de l'empereur Napoléon III.

Le château de Courcelles accueillit en Napoléon III et son état-major. Le général Mac-Mahon et son état-major et le château de la Malle reçut le prince Murat et ses officiers. C’est à Courcelles qu’il fut décidé que l'armée française se dirigerait sur Metz pour délivrer l'armée du général Bazaine. Le c'était le désastre ! Napoléon III était fait prisonnier, avec plus de 80 000 hommes à Sedan. À Paris, la République était proclamée. Napoléon III lorsqu'il installa son quartier général à Courcelles, le logea dans le pavillon Senart. L'Empereur, miné par la maladie, y resta trois jours sans sortir, prenant seul ses repas. C'est dans le salon de cette maison que se décida la funeste marche sur Sedan.

À la fin du siècle, la commune comprend outre les ouvriers de la filature Routhier, 13 blanchisseurs de linge et 15 jardiniers-potagers.

| ]

Première Guerre mondiale. La commune est partiellement détruite lors de la Première Guerre mondiale. La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale. Le , le train 7909, convoi de déportés parti de Compiègne à destination de Dachau, a été stoppé plus de deux heures à Saint-Brice-Courcelles sous une chaleur de 34 ,.

Après la Seconde Guerre mondiale, le maraîchage, activité principale de la commune évolue jusqu'à quasiment disparaître au [2].

  1. Michel Thibault, La Vesle et sa vallée : promenades et histoires, au fil de Reims et des villages, Reims, Le Coq à l'âne, , 191 ISBN ).
  2. Archives de Châlons-en-Champagne
  3. L'info de Juillet 2013
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Site de la ville de Champigny
  6. Site cndp.fr
  7. L'info de Septembre 2014

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Brice-Courcelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Brice-Courcelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266520.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.