Breuvery-sur-Coole

Localisation

Carte du monde

Breuvery-sur-Coole : descriptif

Informations de Wikipedia
Breuvery-sur-Coole

Breuvery-sur-Coole /bʁœvʁisyʁkɔl/ est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Ses habitants s’appellent les Breuvetiots.

Géographie

La commune est située, comme son nom l’indique, sur la rivière Coole, à quelques kilomètres au sud de Châlons.

Communes limitrophes de Breuvery-sur-Coole
Nuisement-sur-Coole Écury-sur-Coole
Soudron Breuvery-sur-Coole Saint-Quentin-sur-Coole
Vatry Bussy-Lettrée

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Coole et,.

La Coole, d'une longueur de 30 Coole et se jette dans la Marne à Compertrix, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Coole sont données par la station hydrologique située sur la commune de Breuvery-sur-Coole. Le débit moyen mensuel est de 0,557 . Le débit moyen journalier maximum est de 3,17 débit instantané maximal est quant à lui de 3,18 .

Réseau hydrographique de Breuvery-sur-Coole.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vatry-aéro », sur la commune de Vatry à 7 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 654,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Brevereium (1163) ; Breveriæ (1165) ; Berverei (vers 1165) ; Bervereium (avant 1190) ; Breverium (vers 1277) ; Breverey (1296) ; Bruvreyum (1405) ; Brev[er]ay (1556).

De l'oïl *breuverei, *breuveroi « champ de bruyères ».

La Coole (dont la graphie était encore assez récemment Cosle ou Côle) est une rivière du département de la Marne.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 37.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 265.
  3. Carte de Cassini, par exemple

Histoire

Torque de bronze trouvé à Breuvery actuellement au Musée d'archéologie nationale.

Antiquité

L’implantation humaine est attestée par la découverte de céramiques dans une nécropole au lieu-dit la Potence, datant des années -500 à -300 (période de la Tène ancienne). Des fouilles ont été réalisées sur la commune et l'on a découvert un trésor carolingien.

Époque féodale

Les Breuvetiots et le Pont de Marne à Châlons (1107)

La seigneurie du Pont de Marne appartenait au chapitre dès une haute ancienneté. Il est certain qu’il la possédait en 1107. Cette seigneurie consistait « en ce que chascun char, chargé de quelque marchandise que ce soit, passant par-dessus ledit pont de Porte Marne, doibt deux deniers, et chascune charette ung denier (…). Sont francs et exempts dudict droict, les habitants de (pour la vallée de la Coole) : Escury-sur-Coole, Nuisement, Breuvery-sur-Coole, Saint-Quentin, Cernon, Vaugencien, Coupetz, Vésigneulx, Fontaine et La Chapelle-sur-Coole (…) lesquelles villes, chascun mesnage doibt ung moicton d’avoine. »

La seigneurie aux | ]

Barthélemy et Grignon notent ceci :

« Hugues de Breveriis, chevalier, vivait en 1165, et la même année, je trouve la mention d’un curé du même nom. »

Église Saint-Alpin, collatéral sud, devant la sacristie, pierre de tonnerre, porte en bordure l’inscription ci-après : « Ci gist maître Ravous de Berverei qui trespassa en l’an de grâce mil deux cent et soixante et douze au mois de joing. Priez pour son asme. »

Les Breuvetiots et les fortifications de Châlons (1416)

« Une ordonnance du , du bailli de Vitry, commissaire des fortifications, et une ordonnance du roi du 2 décembre 1420, obligent les habitants des villages qui se retirent à Châlons en temps de guerre, à contribuer à la réparation des murs des remparts et au curage des fossés, et à donner chacun, deux ou trois journées de travail par an. (…) Voici les noms des villages qui contribuaient en hommes et en journées de travail (…) à l’entretien des fortifications (pour la vallée de la Coole) : Coolus, 3 hommes ; Ecury, Nuisement, 4 hommes ; Breuvery, Saint-Quentin, 2 hommes ; Cernon, Coupetz, La Chapelle sur Coole, 3 hommes ».

Jeanne d'Arc à Breuvery (1429)

« Le cortège historique du 14 juillet 1429.
(…) Le 14 juillet au matin, l’armée royale est partie de Lettrée, vraisemblablement par le chemin naguère appelé chemin de Jeanne d'Arc, que les armées suivirent plus d’une fois, et qui aboutissait, entre Saint-Quentin et Cernon, au château de Vaugency. De là, il n’est pas impossible que l’on soit passé par Breuvery, Nuisement, Ecury, surtout s’il s’y trouvait quelques châteaux à réduire. Mais le plus court était, en direction de Mairy et sans aller jusque là, de prendre la voie romaine et de la suivre jusqu’à Coolus. De Coolus, par Compertrix, on arriva au Mont Saint-Michel (à Châlons) »
.

Époque contemporaine

Breuvery au | ]

« Breuvery (de brevis ripa, bordage étroit) sur la Coole, avec deux moulins à eau et un moulin à vent. (…) C’est une petite commune environnée d’anciens souterrains ou de caves interdites. (…) Ses 15 laboureurs cultivent un territoire long de plus de six kilomètres sur une largeur de plus de deux kilomètres, traversé par la Coole. Il contient 1008 hectares ».

La Première Guerre mondiale à Breuvery

« Le 9 septembre 1914, la Montépreux. La armée allemande. Le 10 septembre, la .

Le monument aux morts place des Tilleuls.

À la mi-septembre 1914, le village vit le passage et le séjour pour une nuit de soldats allemands emmenant des prisonniers civils originaires de Sompuis, dont l’abbé Oudin, qui fut particulièrement maltraité.

Le 13 septembre 1915, la .

Les sobriquets collectifs des villages de la vallée de la Coole

« Au cours des années s’échelonnant de 1960 à 1971, nous[Qui ?] avons noté un certain nombre de sobriquets collectifs s’appliquant aux habitants de villages ou villes du département de la Marne. Ces sobriquets étant souvent péjoratifs, a-t-il été nécessaire pour les connaître lors de l’enquête, d’interroger non point ceux qu’ils désignent, mais bien au contraire les habitants des villages voisins. »

Pour la vallée de la Coole : Coolus : les Carquers ; Ecury-sur-Coole : les Choutiers ; Nuisement-sur-Coole : les Loups ; Breuvery-sur-Coole : les Bêtes ; Saint-Quentin-sur-Coole : les Pauvres gens ; Cernon-sur-Coole : les Messieurs ; Coupetz-sur-Coole : les Grandes salières ; Fontaine-sur-Coole : les Buveurs de goutte ; Faux-sur-Coole : les Almanachs".

  1. Hélène Delnef, « Un aspect de la céramique de la Tène ancienne », dans Bulletin de la Société archéologique champenoise, ISSN 1145-7295, lire en ligne), p. 17-49.
  2. voir https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1989_num_133_3_14799
  3. Grignon, Topographie historique de la ville de Châlons-sur-Marne, , p. 39.
  4. Diocèse ancien de Châlons, t. 2, , p. 48.
  5. Historique et description de l’église et paroisse de Saint-Alpin de Châlons, Châlons, , p. 112, no 21.
  6. L. Louis Barbat, Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne et de ses monuments, , p. 162.
  7. E. Gauroy, Sainte Jeanne d’Arc à Châlons : Châlons en 1429, , p. 117.
  8. Chalette, Précis de la statistique générale du département de la Marne, , p. 70.
  9.  régiment d’infanterie 1914/1918.
  10. Recueil de témoignages concernant des civils maltraités en septembre 1914.
  11. [1]
  12. René Gandilhon, Inspecteur Général des Archives de France, in : Mémoires de la SACSAM, 1973, page 151.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Breuvery-sur-Coole dans la littérature

Découvrez les informations sur Breuvery-sur-Coole dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266334.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.