Faverolles-et-Coëmy

Localisation

Carte du monde

Faverolles-et-Coëmy : descriptif

Informations de Wikipedia
Faverolles-et-Coëmy

Faverolles-et-Coëmy est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Faverolles-et-Coëmy
Serzy-et-Prin Savigny-sur-Ardres
Faverolles-et-Coëmy Treslon
Lhéry Tramery

Faverolles-et-Coëmy se trouve dans la vallée de l'Ardre. Elle est à 19 km à l'ouest de Reims, plus grande ville de la région.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ardre, le cours d'eau 02 de Faverolles-et-Coemy, le ruisseau de Treslon, le ruisseau du Marquet, divers bras de l'Ardre et,.

L'Ardre, d'une longueur de 39 Maraye-en-Othe et se jette dans la Vesle à Estissac, après avoir traversé 18 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ardre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,716 . Le débit moyen journalier maximum est de 19,9 débit instantané maximal est quant à lui de 33,6 .

Réseau hydrographique de Faverolles-et-Coëmy.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 2 de la commune de Tramery, d'une superficie totale de 1,5 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Faverolles est attesté sous les formes Faveroles (1156) ; Faverola (1158) ; Faverolæ (1182) ; Faverole (1303-1312) ; Faverollez (1327) ; Faverolliæ (1333) ; Faveroliæ (1346) ; Favrolle (1753) ; Faverolle (XVIIIe siècle).
Faverolles à double suffixe collectif en –airol / eirol ( formé sur –are –ol ) pourrait signifier « endroit où l'on cultive les fèves ».

Coëmy, ancien hameau de la commune, est attesté sous les formes Culmedi, Cumi (commencement du XIe siècle) ; Cuingneyum, Cuimi (1239) ; Cuineium (1241) ; Camy (vers 1300) ; Cuimy (1303-1312) ; Commi (1308) ; Cuymy, Cuymi (1346) ; Coymy (1390) ; Coimy (1433) ; Coémy (1753) ; Coëmie (1777).
Coëmy pourrait signifier « cimetière » du latin coemetarium.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 101.
  2. Site officiel de la commune, Histoire et géographie
  3. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 69.

Histoire

Les sources les plus anciennes évoquant Coëmy datent du début du abbaye Notre-Dame d'Igny) mais le site est occupé depuis le Néolithique et les restes d'un cimetière gallo-romain y furent découverts en 1884 à côté de la tuilerie. Des membres de la famille Cauchon furent souvent cités comme seigneurs de Faverolles.[réf. nécessaire]

Le site de Coëmy aurait servi pour des sépultures ; certaines, datant du haut Moyen Âge et contenant des bijoux, y ont été retrouvées. Il y avait aussi un château et une chapelle qui avaient déjà disparu au [réf. nécessaire]

La commune actuelle est issue de la fusion au début de la Révolution française (début des années 1790) des communes de Faverolles et de Coëmy.

  1. Les objets furent gardés par M.Besnard de Serzy.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

de gueules fretté d'argent au griffon d'or brochant sur le tout.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Faverolles-et-Coëmy dans la littérature

Découvrez les informations sur Faverolles-et-Coëmy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266268.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.