Fontaine-sur-Ay

Localisation

Carte du monde

Fontaine-sur-Ay : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaine-sur-Ay

Fontaine-sur-Ay (parfois Fontaine-sur-Aÿ) est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Carte de Fontaine-sur-Ay et des communes limitrophes.

Fontaine-sur-Ay se trouve dans le centre-ouest du département de la Marne, dans l'ouest de la région Grand Est. Elle est située au sud-est du massif de la montagne de Reims, dans une vallée formée par la Livre.

Située sur la route entre Aÿ-Champagne et Reims, Fontaine-sur-Ay voit sa population doubler entre les années 1970 et les années 2010. En 2018, elle compte 340 habitants.

Selon l'Insee, Fontaine-sur-Ay fait partie du bassin de vie d'Aÿ-Champagne et de l'aire d'attraction d'Épernay. À vol d'oiseau, la commune est distante d'environ 5 Aÿ-Champagne, 10 Épernay, 20 Reims et 25 Châlons-en-Champagne. Paris se trouve à environ 130 .

La commune de Fontaine-sur-Ay s'étend sur 7,7 , suivant un axe nord-sud.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de Germaine et Ville-en-Selve au nord, de Val de Livre (anciennement Tauxières-Mutry) à l'est, d'Aÿ-Champagne (anciennement Bisseuil) au sud et d'Avenay-Val-d'Or à l'ouest.

Communes limitrophes de Fontaine-sur-Ay
Germaine, Ville-en-Selve
Avenay-Val-d'Or Fontaine-sur-Ay Val de Livre
Aÿ-Champagne

Géologie et relief

Le nord de la commune est occupé par le plateau de la montagne de Reims et ses forêts. Le point culminant de la commune s'y trouve, à 271 mètres, à proximité du lieu-dit « Bois de l'Hôpital » (Ville-en-Selve). En allant vers le sud, l'altitude décroît jusqu'à atteindre la vallée de la Livre, où se trouve le village. Les versants de la montagne de Reims sont ici entaillés par plusieurs vallons, formés par la Germaine et ses affluents.

La Germaine s'écoule sur 10 Germaine au nord-ouest,. Elle se jette dans la Livre, non loin de la mairie de Fontaine-sur-Ay. La Germaine est alimentée par deux affluents situés intégralement sur le territoire de la commune et s'écoulant du nord au sud depuis le plateau de la montagne de Reims : le fossé du Mont Saint-Hulin, long de 1,1 ,,. Entre ces deux fossés se trouvent les quelques vignes du village, au lieu-dit « la Goutte d'Or ».

En contrebas de la montagne de Reims s'écoule donc la Livre, qui passe au sud du village et traverse la commune d'est en ouest. Le point le plus bas de Fontaine-sur-Ay (à 87 mètres d'altitude) se trouve sur la rivière, à la limite avec Avenay-Val-d'Or.

Une fois la Livre traversée, l'altitude augmente à nouveau jusqu'à l'extrême sud de la commune, où s'élève le mont Aigu. La colline, détachée de la montagne de Reims par la vallée de la Livre, culmine à 210 mètres.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Germaine, la Livre, le Fossé 01 de la Noue du Temple et le Fossé 01 du Mont Saint-Hulin,.

La Germaine, d'une longueur de 10 Rilly-la-Montagne et se jette dans la Livre sur la commune, après avoir traversé cinq communes.

La Livre, d'une longueur de 15 Ludes et se jette dans la Marne à Aÿ-Champagne, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Fontaine-sur-Ay.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouzy-Civc », sur la commune de Bouzy à 5 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 687,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plus de 500 espèces sur le territoire de la commune, dont 77 espèces protégées et 10 espèces menacées. Fontaine-sur-Ay fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims et accueille trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

La ZNIEFF des « bois des Chauffes, des Brousses et du Pont de la Croisette à Fontaine-sur-Ay et Avenay-Val-d'Or », située au nord-ouest de la commune, est incluse dans la ZNIEFF de type II du « massif forestier de la montagne de Reims (versant sud) et étangs associés », qui regroupe les dix ZNIEFF de type I du versant sud de la montagne de Reims sur une superficie de 4 870 hectares. Une partie de la ZNIEFF constitue une zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000. Cet ensemble forestier, qui s'étend sur 1 733 hectares entre Nanteuil-la-Forêt et Villers-Marmery en passant par les coteaux au nord de Fontaine-sur-Ay, est notamment remarquable pour ses hêtraies thermophiles et ses ourlets associés, qui accueillent de nombreuses espèces rares et protégées.

La ZNIEFF « des savarts et pinèdes depuis les Escaliers de Bisseuil jusqu'à la Noue des Gendarmes à l'est d'Avenay-Val-d'Or » comprend le massif crayeux du mont Aigu au sud de la commune, qui domine d'environ 80 mètres la plaine de la Champagne crayeuse. Elle accueille de nombreuses orchidées, dont certaines sont protégées.

  1. a b c d e f g h i et j « Carte de Fontaine-sur-Ay » sur Géoportail (consulté le 27 février 2021).
  2. «  », sur distance.to (consulté le ).
  3. Insee, «  », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. a et b SIGES Seine-Normandie, «  », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. Sandre, «  » (consulté le ).
  8. Sandre, «  » (consulté le ).
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  19. a b et c Inventaire national du patrimoine naturel, «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  20. Inventaire national du patrimoine naturel, «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  21. Inventaire national du patrimoine naturel, «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  22. Inventaire national du patrimoine naturel, «  », sur inpn.mnhn.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune vient du latin Fontana qui signifie « source ». Fontaine apparaît dès 1086 sous l'orthographe Fontanæ.

Pour la distinguer d'autres lieux appelés « Fontaine », on lui donne parfois le nom de villages voisins comme Fontanæ juxta Mutereium (« Fontaine près Mutry » en 1292) ou Fontaines-sur-Avenay (au . Fontaine-sur-Ay est finalement adopté au XIXe siècle ou XXe siècle.

Si le toponyme Fontaine-sur-Ay est celui du Code officiel géographique, Fontaine-sur-Aÿ (avec un tréma) est parfois utilisé localement. Fontaine est au nord de Aÿ-Champagne.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, , 380 lire en ligne), p. XII.
  2. a et b Longnon 1891, p. 106.
  3. Office du tourisme d'Hautvillers, «  », sur tourisme-hautvillers.com (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Fontaine et la vallée de la Livre sur la carte de Cassini (XVIIIe siècle).

Sous l'Ancien Régime, Fontaine dépend du marquisat de Sillery. L'abbé de l'abbaye Saint-Basle de Verzy est le décimateur du village, ayant le droit de lever la dîme.

La commune de Fontaine est instituée par la Révolution française. Elle est d'abord rattachée au canton de Louvois, au sein du district d'Epernay. En 1801, le nombre de cantons marnais passe de 74 à 32 ; le canton de Louvois est supprimé et Fontaine rejoint le canton d'Ay dans l'arrondissement de Reims.

En 1927, lorsque la loi définissant le périmètre de l'appellation « champagne » recense toutes les communes aux alentours, le législateur oublie Fontaine en estimant que la commune ne compte pas de vignes. Dès lors, tout vin produit à Fontaine ne peut plus porter le nom de champagne. L'erreur est reconnue par le Conseil d'État en 1995. En 1998, 32 hectares au lieu-dit « la Goutte d'Or » sont classés en appellation champagne.

  1. Travaux de l'Académie nationale de Reims, lire en ligne), « Fontaine », p. 187-190.
  2. Longnon 1891, p. LXVII.
  3. Longnon 1891, p. LXXIII-LXXVI.
  4. Estelle Saget, «  », sur lexpansion.lexpress.fr, L'Express, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaine-sur-Ay dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaine-sur-Ay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266248.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.