Val de Livre
Localisation
Val de Livre : descriptif
- Val de Livre
Val de Livre est une commune nouvelle française située dans le département de la Marne, en région Grand Est
Elle est créée le 1er janvier 2016, par fusion des anciennes communes de Louvois et Tauxières-Mutry. Val de Livre est composée de quatre villages — La Neuville-en-Chaillois, Louvois, Tauxières et Mutry — situés dans une vallée formée par la Livre au sein de la montagne de Reims
Elle fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Val de Livre est une commune rurale et viticole, qui compte 620 habitants en 2018
Elle abrite un monument historique, le château de Louvois, ainsi que deux églises.
Géographie
Localisation
Val de Livre se trouve dans le centre-ouest du département de la Marne, dans l'ouest de la région Grand Est. Elle est située au sud-est du massif de la montagne de Reims. Les différents villages de la commune sont installés dans une vallée formée par la Livre, qui s'écoule du nord au sud-ouest en traversant ou bordant les villages de La Neuville-en-Chaillois, Louvois, Tauxières et Mutry.
Selon l'Insee, Val de Livre fait partie du bassin de vie d'Aÿ-Champagne et de l'aire d'attraction de Reims. La commune est distante d'environ 9 Aÿ-Champagne, 13 Épernay, 18 Reims et 24 Châlons-en-Champagne (distance à vol d'oiseau à partir de Louvois). Paris se trouve à environ 130 .
La commune de Val de Livre s'étend sur 22,3 . Elle est limitrophe de 10 communes marnaises.
Relief et hydrographie
La Livre traverse la commune en formant une vallée au sein de la montagne de Reims. La rivière prend sa source au nord de la commune, sur le territoire de Ludes. Elle s'écoule sur plus de 15 kilomètres avant de se jeter dans la Marne, à Aÿ-Champagne. Sur le territoire de Val de Livre, la rivière connaît un dénivelé d'environ cent mètres, de plus de 190 mètres au nord de la commune à moins de 90 mètres à proximité de Fontaine-sur-Ay.
Quatre affluents de la Livre arrosent le territoire communal. Le fossé des Batis de Puisieulx prend sa source à Mailly-Champagne et s'écoule sur 2 . Le fossé de La Neuville-en-Chaillois se déverse dans la Livre au niveau du village du même nom. Long de 3,3 Verzy, au nord-est de la commune. Au sud de La Neuville-en-Chaillois, le fossé des Servats se jette dans la Livre après avoir parcouru 3,2 Ville-en-Selve, au nord-ouest. Enfin, le ruisseau de la Trinité s'écoule sur 1,9 Louvois où il rejoint la Livre.
Au nord de Mutry et de Tauxières se trouve un promontoire de la montagne de Reims, dépassant les 260 mètres d'altitude et dont les coteaux sont plantés de vignes de Champagne. Au sud et au sud-est, de l'autre côté de la Livre, se trouvent d'autres collines plantées de vignes dont le Mont Écouvé (170 mètres) et Les Fourches (192 mètres). Au nord-est de la commune, la montagne de Reims est plus élevée, dépassant les 275 mètres à la frontière avec Verzy ; le point culminant de la commune se trouve ici, à 281 mètres. Cette avancée de la montagne de Reims est creusée par la vallée du ruisseau de la Trinité, abritant le hameau de Vertuelle.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Livre, le Fossé 01 de la Neuville-en-Chaillois, le Fossé 01 des Batis de Puisieulx, le Fossé 01 des Servats et le ruisseau de la Trinite,.
La Livre, d'une longueur de 15 Ludes et se jette dans la Marne à Aÿ-Champagne, après avoir traversé six communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouzy-Civc », sur la commune de Bouzy à 3 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 687,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Val de Livre fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims.
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plus de 720 espèces sur le territoire de la commune, dont 84 espèces protégées et 22 espèces menacées.
Val de Livre accueille deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I : la ZNIEFF des « bois des Bâtis de Puisieulx et des Ronces », située au nord de la commune entre Louvois et Mailly-Champagne, et la ZNIEFF « des savarts et pinèdes depuis les Escaliers de Bisseuil jusqu'à la Noue des Gendarmes à l'est d'Avenay-Val-d'Or », à l'extrême sud de la commune.
Ces deux zones sont incluses dans la ZNIEFF de type II du « massif forestier de la montagne de Reims (versant sud) et étangs associés », qui regroupe les dix ZNIEFF de type I du versant sud de la montagne de Reims sur une superficie de 4 870 hectares. Une partie de la ZNIEFF constitue une zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000. Cet ensemble forestier, qui s'étend sur 1 733 hectares entre Nanteuil-la-Forêt et Villers-Marmery en passant par Val de Livre, est notamment remarquable pour ses hêtraies thermophiles et ses ourlets associés, qui accueillent de nombreuses espèces rares et protégées.
- « Carte de Val de Livre » sur Géoportail (consulté le 15 février 2021)..
- ↑ « », sur distance.to (consulté le ).
- ↑ Insee, « », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- ↑ Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- ↑ Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune nouvelle de Val de Livre adopte son nouveau nom en référence à la rivière « La Livre », qui traverse les deux anciennes communes de Louvois et Tauxières-Mutry. Le nom de Libra est attesté dès le . Selon la légende, la Livre doit son nom à Berthe d'Avenay : pour arroser le Val d'Or où se trouvait son abbaye, la sainte aurait acheté une fontaine au hameau de Verteuil (Vertuelle) pour une livre. Grâce à ses prières, la fontaine a donnée naissance à un ruisseau, la Livre.
Louvois apparaît dès le . Les autres villages sont connus depuis (au moins) le dont le nom fait référence à un homme ou à une motte, Chaloel puis Nova Villa (La Neuville-en-Chaillois) et Taxeriae (Tauxières), issu du latin taxus qui signifie « if ». Vertuelle, dont l'histoire est liée à l'abbaye d'Avenay, voit son nom dériver du mot « vertu » (Virtus au .
Entre Louvois et Vertuelle, se tenait autrefois le village de Bulon, Bullon ou Bullion, disparu depuis plusieurs siècles. On y trouvait notamment un moulin au .
- ↑ Mairie de Val de Livre, « », sur val-de-livre.fr (consulté le ).
- ↑ Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, , 380 lire en ligne), p. 143.
- ↑ Honoré Fisquet, Archidiocèse de Reims, Paris, Étienne Repos, lire en ligne), p. 335.
- ↑ Longnon 1891, p. 146.
- ↑ Longnon 1891, p. 196.
- Mairie de Val de Livre, « », sur val-de-livre.fr (consulté le ).
- ↑ Longnon 1891, p. 199.
- ↑ Longnon 1891, p. 267.
- ↑ Longnon 1891, p. 288.
- ↑ Travaux de l'Académie nationale de Reims, lire en ligne), p. 251-252.
Histoire
Antiquité et Moyen Âge
La région est habitée depuis longtemps. Le village de Mutry aurait des origines gallo-romaines.
Au . C'est durant ce siècle que La Neuville-en-Chaillois est fondée, après un accord entre Gautier de Châtillon, seigneur de Louvois, et les religieux de Chartreuve. Le village, autrefois important et doté d'un monastère, est détruit par les Anglais au Moyen Âge.
La seigneurie de Mutry est indépendante de celle de Louvois, avant d'être progressivement intégrée à cette dernière à partir du .
En 1656, Michel Le Tellier acquiert le château médiéval de Louvois, en ruines. Louvois devient un marquisat. Son fils, François Michel Le Tellier — marquis de Louvois — fait reconstruire un nouveau château et donne à Louvois sa renommée. Il annexe définitivement la seigneurie de Mutry, à laquelle appartiennent les villages de Tauxières et Mutry, au sein du marquisat de Louvois,.
Depuis la Révolution française
À la Révolution française, trois communes sont créées : Louvois (absorbant les villages de La Neuville-en-Chaillois et Vertuelle), Mutry et Tauxières. Elles font toutes les trois partie du canton de Louvois, au sein du district d'Epernay. En 1801, le nombre de cantons marnais passe de 74 à 32 ; le canton de Louvois est supprimé. Les communes rejoignent le canton d'Ay dans l'arrondissement de Reims. Le château de Louvois est en grande partie détruit au début du .
En 1883, Tauxières (qui compte plus de 200 habitants) et Mutry (qui en compte une quarantaine) fusionnent au sein de Tauxières-Mutry,.
Le , quelques jours après Aÿ-Champagne, un arrêté préfectoral créée la commune nouvelle de Val de Livre « en lieu et place des communes de Louvois et de Tauxières-Mutry », avec effet au
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeshistorique TM
- Vincent Martineau, « », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNeuville
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHistorique L
- Travaux de l'Académie nationale de Reims, 1889-1890, p. 295-308.
- Travaux de l'Académie nationale de Reims, 1889-1890, p. 248-251.
- ↑ Jean-Philippe Cénat, Louvois, le double de Louis XIV, Paris, Tallandier, (ISBN , lire en ligne), p. 232.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini Louvois
- ↑ Longnon 1891, p. LXVII.
- ↑ Longnon 1891, p. LXXIII-LXXVI.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- ↑ Arrêté du 9 novembre 2015 modifié par arrêté préfectoral du 24 décembre 2015 portant création de la commune nouvelle d'Aÿ-Champagne, Journal officiel de la République française no 0026 du (consulté le ).
- ↑ Arrêté du 18 novembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Val de Livre, Journal officiel de la République française no 0303 du (consulté le ).
- ↑ Préfecture de la Marne, « », sur marne.gouv.fr, (consulté le ), p. 9.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Val de Livre dans la littérature
Découvrez les informations sur Val de Livre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266232.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.