Bouvancourt

Localisation

Carte du monde

Bouvancourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouvancourt

Bouvancourt est une commune française située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Localisation

La commune est un village rural du Tardenois. Elle se trouve à 40 Soissons, 31 Laon et 15 Reims, dont elle fait partie de l'aire urbaine.

Communes limitrophes de Bouvancourt
Guyencourt Bouffignereux Cormicy
Ventelay Bouvancourt Cauroy-lès-Hermonville

Hermonville

Montigny-sur-Vesle Pévy

Hameaux et écarts

La commune compte trois hameaux :

  • Vaux Varennes, le plus gros, en direction d'Hermonville,
  • Châlons-le-Vergeur, ancien prieuré de l'ordre de Malte,
  • Luthernay, ancien fief.

Dans le bois entre Hermonville, Cormicy et Bouvancourt existait par ailleurs autrefois le hameau de Saint-Aubeuf, où une fête champêtre se déroulait le lundi de Pâques. Aujourd'hui disparu, le site reste matérialisé que par une croix de fer, une fontaine et un petit bassin. Il est traversé par la via Francigena, chemin de pèlerinage reliant Cantorbéry à Rome.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau du Moulin, le Bouffignereux, le Fond des Vaux, le cours d'eau 01 du Bois du Belhaut et le ruisseau de Bouvancourt,.

Le ruisseau du Moulin, d'une longueur de 10 Vesle à Montigny-sur-Vesle, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Bouvancourt.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 17 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], Chambre d'agriculture de la Marne (consulté le ).
  2. a et b «  », sur Grand Reims - Pôle territorial Fismes Ardre et Vesle (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Bouvancourt est attestée sous les formes Boviniaci curtis en 870 puis Bovonis curte avant 966. Ce nom vient du latin bovis (« bovin »), à l'origine du patronyme germanique Buvinus avec le suffixe –iaca, qui servait à former des noms de lieux à l'époque mérovingienne et a disparu dès le  siècle, et cortem (« domaine, ferme »). Il peut être traduit par « le domaine de Beuve », qui montre le lieu de vie d'un grand propriétaire.

Par la suite, on trouve la forme Bovencort en 1220, Bouvencort en 1237 et Bouvencourt entre 1303 et 1312. La forme actuelle Bouvancourt est ensuite observée en 1328.

  1. Henri d'Arbois de Jubainville, « Suffixe -iacus, -iaca », Bibliothèque de l'École des chartes, DOI 10.3406/bec.1886.447454, lire en ligne, consulté le ).
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 676 ISBN , lire en ligne), p. 911.
  3. Académie nationale de Reims, Travaux de l'Académie nationale de Reims, lire en ligne), p. 167-179.
  4. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne, Paris, Imprimerie nationale, , 380 lire en ligne), p. 34.

Histoire

Moyen Âge

L'existence de Bouvancourt remonte à l'époque des Francs. Le lieu est mentionné dans les Annales de Flodoard en 937, où il rapporte qu'un prêtre a été enlevé par les Hongrois. Le chevalier Baudoin de Bouvancourt est ensuite mentionné dans le cartulaire B du chapitre de Reims.

Au cours du  siècle, la seigneurie de Bouvancourt est peu à peu cédée à l'hôtel-Dieu de Reims. Jean II de Pierrepont, comte de Roucy, vend ses cens et la vicomté pour 300 livres tournois en puis Thierry de Chaudardes fait de même en . Il vend sa part de la vicomté pour 125 livres parisis. L'abbaye de Saint-Denis cède enfin ses droits de justice et ses cens en 1288. La seigneurie de l'hôtel-Dieu n'inclue toutefois à l'époque que Bouvancourt même.

Le hameau de Luthernay est au église ou sa chapelle et son propre maire. Dès le début du  siècle, il s'agit principalement d'une seigneurerie de l'abbaye de Saint-Thierry, autorité confirmée par le pape Honorius II le . Le comte de Roucy Hugues Cholet lui abandonne ses droits en 1159-1160 et le chevalier Ebles de Prouilly lui vend la vicomté en . Enfin, l'abbaye de Saint-Thierry devient seul seigneur de Luthernay lorsque l'hôtel-Dieu de Reims lui cède ses quelques possessions en , en échange des droits de l'abbaye de Cauroy-lès-Hermonville.

Au 1269-1270 et enfin de Lionnet du Sart, seigneur de Vaux, dans une condamnation du .

Au  siècle, Bouvancourt est administré par un maire et trois échevins. Le maire est certainement nommé par la seigneurie, mais les échevins sont peut-être nommés par la communauté car l'hôtel-Dieu ne revendique pas le droit de les nommer contrairement à d'autres villages. Les habitants se réunissent par ailleurs à plusieurs reprises en assemblée générale pour imposer des tailles et établir des procureurs. La seigneurie les poursuit pour cela et il est convenu le qu'ils doivent désormais demander la permission de former des assemblées.

Un pressoir se trouve rue de l'Église, mais il est détruit en 1472. À cette date, du fait des guerres et de l'importante mortalité, le four banal et de nombreux bâtiments sont également en ruine. Le village est presque entièrement dépeuplé et la plupart des terres sont inoccupées. On ne compte plus que quelques labours, plus aucun vignoble et certaines vignes sont ensemencées en blé.

Temps modernes

Révolution française et Empire

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale
La croix de guerre 1914-1918 de laquelle a été décorée le village

Pendant la Première Guerre mondiale, la commune a servi de cantonnement pour les troupes françaises. Elle a également servi de lieu de stockage de munitions, notamment d'obus de gros calibre, afin d'alimenter des pièces d'artillerie de 320 et de 240 situées sur les hauteurs. Elles furent notamment utilisées dans le cadre de la bataille du Chemin des Dames.

Une ambulance a par ailleurs soigné les blessés pendant une partie de la guerre et le village a été bombardé par l'armée allemande plusieurs fois durant le conflit,,

Le village a été décoré de la croix de guerre 1914-1918 le .

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  2. «  », Massif de Saint-Thierry 14-18, Un site pour se souvenir, un site pour ne pas oublier… (consulté le ).
  3. Cliché Lapeyre, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Albums thématiques - Cat VIII, aviation alliés, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  4. Cliché Lapeyre, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 26 bis, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  5. Journal officiel du 8 juin 1921, p. 6602.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouvancourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouvancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266215.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.