Châlons-sur-Vesle

Localisation

Carte du monde

Châlons-sur-Vesle : descriptif

Informations de Wikipedia
Châlons-sur-Vesle

Châlons-sur-Vesle est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Châlons-sur-Vesle
Chenay
Trigny Châlons-sur-Vesle Merfy
Muizon Thillois Champigny

Châlons-sur-Vesle est une commune située à l'ouest de l'agglomération rémoise et à une dizaine de kilomètres de Reims. Le village, sur le bord sud du massif de Saint-Thierry, surplombe la vallée de la Vesle en avant-poste de la commune de Chenay au nord.

Les communes riveraines sont au nord sur le massif celles de Trigny, Chenay et Merfy et au sud dans la vallée de la Vesle, celle de Muizon.

Son territoire communal comprend trois parties de nature très différentes :

  • au sud, la vallée de la Vesle son moulin (Moulin compensé) avec ses fonds marécageux partiellement boisés et les étangs résultant du creusement des tourbières ;
  • au nord, le rebord sud du massif de Saint-Thierry partiellement boisé et qui laisse apparaître la sablière qui fait la notoriété de la commune dans tout le pays rémois ;
  • entre les deux, une pente sur laquelle s'étend la grande culture.

Il existait autrefois un ruisseau dit du vivier qui descendait se jeter dans la Vesle en traversant le territoire communal en sa limite Ouest. Si sur Chenay un lieu-dit (le Vivier) rappelle ce ruisseau, il a aujourd'hui disparu.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vesle,.

La Vesle, d'une longueur de 139 Somme-Vesle et se jette dans l'Aisne à Ciry-Salsogne, après avoir traversé 52 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vesle sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 4,33 . Le débit moyen journalier maximum est de 20,7 débit instantané maximal est quant à lui de 26,5 .

Réseau hydrographique de Châlons-sur-Vesle.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 14 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Chalon villa (1125) ; Villa Cavalio (1126) ; Chalun (1132) ; Villa que dicitur Chalonis, Chalons (1137) ; Chalona (1143) ; Villa Chalon, que est de parrochia ipsius Triniaci (1156) ; Calon (1171) ; Chalun (1182) ; Chalon super Vidulam (1270) ; Chalon-sur-Veelle, Chalon supra Veele (1270) ; Châlon-Louvel (vers 1274) ; Châlon-sur-Veele (1358) ; Chalonnum supra Vidulam (1372) ; Challon (XIVe siècle) ; Chalon-sur-Veelle (1413) ; Chaalons (1432) ; Chaalon (1481) ; Chaalons-sur-Vesle (1515) ; Chaslons-sur-Vesle (1761).
Du gaulois Catuuellauni, issu du latin Catalauni et Catali (« tribu gauloise de Champagne »).

La Vesle est une rivière, affluent de rive gauche de l'Aisne. Elle traverse principalement le département de la Marne où elle prend naissance, mais termine son cours dans celui de l'Aisne.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 48.

Histoire

Mésolithique

Les premières occupations du site datent sans doute du Mésolithique (6 000 ans Tardenois empruntaient ce qui devint la première voie le long du massif sur son flanc Est via Cormicy, Hermonville, Pouillon, Merfy.

Période préhistorique

Peu de témoignages pour cette période ; néanmoins, il ne restait qu'un dolmen haut de trois mètres vandalisé et détruit en 1858. Rappelons que les derniers dolmens élevés le furent au mieux mille ans avant les premières arrivées des Celtes. Les premières constructions mégalithiques se rencontrent déjà au Mésolithique récent et au Néolithique.

Période celtique

Pas de témoignages conservés.

Période gallo-romaine

La vallée de la Vesle est une voie naturelle qui mène vers l’Ouest et le Bassin Parisien, de Reims à Paris, de Durocorturum à Lutèce. Les traces d’occupations romaines sont nombreuses sur la commune comme en témoignent les fouilles effectuées notamment au lieu-dit Sur le Mont avec un ensemble funéraire, des monnaies, des bijoux, qui sont désormais exposés au musée Saint-Remi de Reims. Les fouilles du début des années 1970 ont permis d’identifier l’appartenance d’un certain nombre de squelettes à la tribu des Lètes (.

Ont été retrouvés dans le village, outre des sépultures, un four à potier et du mobilier (vases, amphores, coupes…), monnaie romaine… Dans les années 1950 fut mis au jour les restes d’un petit temple gallo-romain (fanum) datant du Ier – IIe siècle apr. J.-C.

Période du Moyen Âge

Le territoire communal ressort de l'abbaye de Saint-Thierry après avoir été aux mains des Normands de 882 à 922, est restitué aux religieux de Saint-Thierry par acte du roi Charles III du 31 mai 922 non sans avoir été occupé par les seigneurs de Roucy jusqu'en 973.

La peste ravage la commune en 1111. La légende veut que ce fléau cessa lorsque les moines apportèrent sur place les reliques de saint Thierry et de saint Théodulphe.

Le village restera toujours une petite agglomération d'une centaine d'habitants jusqu'au Adrien VI en 1156 mentionne déjà ce moulin qui sera racheté en 1892 par la Compagnie des Eaux Vannes de Reims afin de supprimer la chute d'eau qui entrave le libre cours de la rivière. L'agriculture au XIXe siècle est principalement céréalière avec un assolement en betteraves, foins et lentilles.

Période classique

Les religieux de Saint Thierry au Juvincourt puis à Jean Beguin.

Dès le Trigny. Il en sera ainsi jusqu'en 1968, date du départ de l'abbé Marcel Pata, dernier curé résident, pour Cormicy. Dès le .

Période moderne

Le village fut occupé par un détachement de troupes prussiennes lors de la guerre de 1870.

Guerre 1914-1918

La gare de Muizon avec celle du Marais de neuf en contrebas est le point le plus avancé de l'approvisionnement du Front. Châlons-sur-Vesle, avec ses sablières, est donc une zone stratégique pour les soldats montant au front et ceux en revenant. Le village abrite alors une ambulance et aussi un petit cimetière militaire. Le village devient un enjeu lors de l'offensive allemande du 27 mai 1918 et est alors occupé par l'armée allemande jusqu'au 1er octobre 1918, jour de la libération de la commune.

  1. collectif, « Les fouilles de Châlons-sur-Vesle (Marne) », Groupe d'études archéologique de Champagne Ardenne,‎ .
  2. Maussenet Emile, Châlons-sur-Vesle, Bron-Bourquin (Reims), .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Châlons-sur-Vesle dans la littérature

Découvrez les informations sur Châlons-sur-Vesle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266208.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.