La Saulsotte
Localisation
La Saulsotte : descriptif
- La Saulsotte
La Saulsotte est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.
Géographie
Situation
Le village est situé à 7 Nogent-sur-Seine en bordure du département de Seine-et-Marne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Barbuise, Marnay-sur-Seine, Montpothier, Nogent-sur-Seine, Saint-Nicolas-la-Chapelle, Beauchery-Saint-Martin, Chalautre-la-Grande et Louan-Villegruis-Fontaine.
Lieux-dits et écarts
- Aroen, un moulin,
- Bourgogne,
- Buisson de Ferrières,
- la Calande, ancien hameau,
- Charmoy, bois cité en 1390 comme appartenant au chevalier Pierre Payen,
- les Closiaux,
- Corgive, chapelle Notre-Dame sur la carte de Cassini, n'est plus cité sur le pouillé de 1761,
- Hameau de Courtioux, Curtis Agoldi vers 980, fief comprenant un bois, un château et qui avait une chapelle Saint-Blanchard ou Saint-Alban jusqu'au siècle,
- La Dobuine,
- Fouchères,
- Frécul, cité en 1387 comme granche de Froit cul,
- la Justice,
- La Madeleine,
- Liours, cité vers 980 dans une charte où la comtesse Liutgarde de Vermandois donnait une terre à l'abbaye Saint-Martin de Tours. Vers 1210, Gérard Mouton de Venizy avait une terre à Liours. En 1778, Liours avait le même seigneur que Saulsotte.
- Masure,
- les Mez,
- Minières,
- Montarge,
- Nouet,
- Oiselet,
- Resson, cité dans un cartulaire de Charles le Chauve pour le moulin qui appartenait à l'abbaye de Montier et dépendait du prieuré de Saint-Nicolas-de-la-Chapelle. Il y avait aussi une chapelle Sainte-Madeleine et une commanderie à partir du siècle. Une famille portait le nom de Resson au siècle sans qu'il soit possible d'affirmer qu'il en était seigneurs. Les habitants avaient, en 1634, trente arpents de pâture comme bien commun vers le village de Courtioux. Comme seigneurs on peut citer dame Isabeau en 1249 qui tenait le fief de Jean de Montigny en la chastellenie de Bray-sur-Seine et l'abbé Terray, seigneur aussi de la Motte-Tilly en 1771,
- Saint-Parre, une ferme et une chapelle qui était une la collation de l'abbé de Montier-la-Celle en 1175 cette cure fut transférée à Saint-Nicolas la chapelle devenant isolée ; c'est un fief qui avait Benoit de Pont comme seigneur en 1172, Pierre le Bègue en 1227 relevant de la chastellenie de Chantemerle.
- Salle,
- Vauceray.
Relief et géologie
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Resson, le Fossé 01 de Liours, le Reveillon, la noue de Pigny, la rivière Noue des Nageoires, un bras de Marenne de Liours, le Fossé 02 de Liours, le Resson et Marenne de Liours,.
Le Resson, d'une longueur de 24 Seine à Villiers-sur-Seine, après avoir traversé neuf communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassée Voulzie ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 1 710 Aube, l'Yonne et la Marne). Le périmètre a été arrêté le , le diagnostic a été validé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), dont le siège est à Troyes.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 14 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Jean-Charles Courtalon-Delaistre, Topographie historique de la ville et du diocèse de Troyes, Paris, Antoine Fournier libraire et Troyes la Veuve Gobelet imprimeur, 1784, III p238.
- Archives départementales de la Côte-d'Or, B 3863 f° 48 v°.
- Henri d'Arbois de Jubainville, Répertoire archéologique du département , 98.
- Auguste Longnon, Documents relatifs au comté de Champagne et Brie, 1901-1911, I, n°1728.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les anciens noms de la commune sont Sauceta, Saucette, Saucete, La Sautrolles en 1793 et Saint-Ferréol en 1801. Le nom est un dérivé de Salcea pour saule.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Auguste Longnon, Les Noms de Lieux de la France, 1920, n°659.
Histoire
Préhistoire
L'occupation du territoire est attestée dès le Néolithique comme l'indique l'érection du menhir de la Pierre Aiguë. Il y aurait eu autrefois douze dolmens sur la commune.
Moyen Âge
Il y subsiste quelques vestiges du Moyen Âge : ceux d'une commanderie rurale des templiers (commanderie de Resson) à l'angle de la route de Fouchères et de la rue Saint-Nicolas, où se seraient rencontrés secrètement, dit-on, Thibaud IV de Champagne et sa tante, Blanche de Castille...
Le fief relevait de Provins, une famille féodale du nom de Saulsotte existait au . Parmi les derniers seigneurs il y eut Gabriel comte d'Amerval et seigneur de Cour. Fin siècle Sanctus Ferreolus ad Salices était divisé en six hameaux : Courtioux 52 feux, Fouchères avec deux feux, Frécul avec deux feux, Liours avec huit feux, Resson avec 44 feux, La Saulsotte avec 70 feux. En 1789, la commune dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Troyes, du présidiale de Provins et du bailliage secondaire de Villenauxe.
Comme biens communaux, les seize feux avaient en 1402 usage en les bois de dame Jeanne Payen, chaque feux devant un boissel d'avoine et deux deniers tournois. EN 1609 les biens sont mesurés comme suit cent quarante arpents de bois au Buisson de Ferrières, des terres labourables du seigneur de la Cour et de la Saulsotte.
| ]
Dans le hameau de Resson, un petit lavoir restauré témoigne notamment de cette époque. C'est l'un des trois lavoirs (restaurés) de la commune (les autres étant situés dans le village-même ou à Courtioux, autre hameau de la commune).
- D. Jourdain, « A la découverte des mégalithes... », dans A la découverte des mégalithes de l'Aube - dolmens-menhirs et polissoirs, Éditions des musées de Troyes et de l'ARPEPP, , 103 ISBN (édité erroné), BNF 35094982), p. 78
- Bordonove (Georges), Les Templiers, 1963, Fayard (p. 272)
- ROSEROT (Alphonse), Dictionnaire historique de la Champagne méridionale des origines à 1790, Angers, Éd. de l'Ouest ; Langres, Imprimerie champenoise ; Bar-sur-Aube, Lebois ; Troyes, Paton, 1942-1948
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Saulsotte dans la littérature
Découvrez les informations sur La Saulsotte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266051.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.