Barbuise

Localisation

Carte du monde

Barbuise : descriptif

Informations de Wikipedia
Barbuise

Barbuise est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Situation

Le village est dans la vallée de la Seine à 8 Nogent-sur-Seine dans le nord-ouest du département de l'Aube, à 3 Marne au nord et à 8 Seine-et-Marne au nord-ouest.

La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est à 6 .

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Barbuise
Montpothier Villenauxe-la-Grande Plessis-Barbuise
La Saulsotte Barbuise La Villeneuve-au-Châtelot
Marnay-sur-Seine Pont-sur-Seine

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Noxe, un bras de Pontagis, le Fossé 01 de Liours, le Fossé 01 de Sausseron, un bras de Pontagis, le canal de Soulanoy, le cours d'eau 01 des Praillons, le Fossé 01 du Moulin de Crèvecoeur, le Fossé 06 des Pâtures et divers autres petits cours d'eau,.

La Noxe, d'une longueur de 33 Le Meix-Saint-Epoing et se jette dans la Seine à Nogent-sur-Seine, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Barbuise.

Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : Closeau Thibaut (9,7 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassée Voulzie ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 1 710 Aube, l'Yonne et la Marne). Le périmètre a été arrêté le , le diagnostic a été validé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), dont le siège est à Troyes.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 619,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Barbuise-Courtavant, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire

L'occupation humaine est très ancienne sur le territoire de la commune comme en témoignent de nombreuses découvertes archéologiques. Des constructions attribuées à la culture de Cerny datées de -4600 ont été découvertes au lieu-dit Gargoulottes. À proximité de l'actuelle ferme de Frécul se trouvent un dolmen (toujours en place), une allée couverte et le menhir de la Grande Borne (déplacés au Musée Saint-Loup). Deux autres dolmens, un menhir et un polissoir ont aussi été signalés. Les sépultures sont concentrées au lieu-dit « le Bois Pot de Vin » et aux Grèves de Frécul. Le site des Grèves s'étend en partie sur la commune voisine La Villeneuve-au-Châtelot.

La première tombe, dite « sépulture Morel » ou « sépulture à épée », a été trouvée au hameau de Courtavant par M. Morel en 1872 ; l'épingle qui l'accompagne est devenue le marqueur du « type Courtavant », que l'on retrouve dans de nombreux endroits proches et moins proches. L'épée a été rapprochée du type « Rixheim ». Ces deux objets, abondamment décrits dans la littérature archéologique, sont conservés au British museum. La tombe a été décrite par Joseph Déchelette en 1910.

S. Rottier, qui réunit dans une étude archéo-socio-anthropologique les sites de Barbey et de Barbuise, précise que cet ensemble est la plus grande collection ostéologique (158 individus) pour l'âge du bronze dans la partie nord de la France.

Moyen-Âge

Parmi les seigneurs de Barbuise, sont cités[Où ?][Par qui ?] un Phiilippe Barbuise en 1172, Nicolas de Saulsotte en 1201, Colinet de Maisy ou Girard de Montmitel en 1229, Girard du Plessis en 1249, Jean de la Chapelle en 1264, Isabeau du Petit-Menil. Puis Louis d'Aubry en 1576 ou Jean Chevalier, baron de d'Enfernel en 1680. Deux Martin-Mengin dans l'état des émigrés du département de l'Aube de 1792.

Avant 1789 la commune dépendait de l'intendance et de la généralité de Paris, de l'élection de Nogent-sur-Seine, du bailliage de Troyes et de la châtellenie de Pont-sur-Seine.

[réf. nécessaire]
Les Planches

Ancien fief relevant de la chastellennie de Pont, il fut aussi nommé les Planchettes et les Planchottes. Cet écart ne comptait que quatre habitants en 1905.[réf. nécessaire]

Courtavent, le château et son parc.
Courtavant

Hameau qui fut un fief relevant de Pont-sur-Seine, il était encore une commune du bailliage de Troyes en 1789. Le dernier seigneur connu était Charles-Gilbert Morel de Vindé qui avait le château décrit en 1684 comme ayant un pavillon, une cour, une basse-cour, une chapelle, une prison, une grange et une écurie fermé par des fossés. Il avait aussi un jardin de sept arpents à l'occident et un parc de quatre arpents par devant qui avait un colombier circulaire. Le château est démoli en 1838, une partie des matériaux est vendue, l'autre sert pour l'autre propriété familiale : le château de La Motte-Tilly.[réf. nécessaire]

  1. [Piette et al. 1998] Jacques Piette, Stéphane Rottier et Germaine Depierre, « Les pratiques funéraires dans la nécropole du bronze final I-IIa à Frécul La Saulsotte, Barbuise-Courtavant (Aube) » (Actes de la table ronde de Sens en Bourgogne, 10-12 juin 1998. Publiés par C. Mordant, G. Depierre (2004), Éditions Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Paris), Documents Préhistoriques, no 19 « Les pratiques funéraires à lʼâge du Bronze en France »,‎ , p. 433-457.
  2. [Jourdain 1990] D. Jourdain, « À la découverte des mégalithes... », dans A la découverte des mégalithes de l'Aube - dolmens-menhirs et polissoirs, Éditions des musées de Troyes et de l'ARPEPP, , 103 ISBN  (édité erroné), BNF 35094982), p. 78
  3. [Rottier 2010] Rottier, « Éléments de la "peau sociale" au début du Bronze final (DOI 10.3406/bspf.2010.13913, lire en ligne [sur researchgate.net], consulté le ), p. 126.
  4. [Rottier 2009] Stéphane Rottier, « Fonctionnement des tombes du début du Bronze final (lire en ligne [PDF] sur journals.openedition.org, consulté le ), p. 126.
  5. Rottier 2004, p. 374.
  6. a et b [Rottier 2004] Stéphane Rottier, « L’Âge du Bronze à Barbuise-Courtavant (Aube) du lire en ligne [sur academia.edu], consulté le ), p. 371.
  7. Rottier 2010.
  8. Rottier 2010, p. 123.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Barbuise dans la littérature

Découvrez les informations sur Barbuise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/266049.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.