Pouy-sur-Vannes
Localisation
Pouy-sur-Vannes : descriptif
- Pouy-sur-Vannes
Pouy-sur-Vannes est une commune française située dans le département de l'Aube en région Grand Est.
Géographie
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Alain, le Fossé 01 de la commune de Pouy-sur-Vannes, le Fossé 02 de la commune de Pouy-sur-Vannes, le Fossé 03 de la commune de Pouy-sur-Vannes et l'Alain,.
L'Alain, d'une longueur de 12 Vanne à Molinons, après avoir traversé quatre communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 14 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village était fréquemment orthographié Poy. Le déterminant -sur-Vannes est moderne, et ne renvoie pas à la rivière qui s'orthographie sans "s" et ne passe pas par là.
Vanne est un toponyme désignant un « retranchement construit dans une rivière pour fermer le passage aux poissons ».
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1109 - (ISBN ).
Histoire
L'occupation humaine du territoire de Pouy est très ancienne comme en témoignent les polissoirs du Néolithique trouvés sur le finage de la commune. Deux de ces mégalithes sont aujourd'hui exposés dans la cour du musée de Troyes.
-
Polissoir Troyes.
Le finage appartient au lignage de Trainel au . Au , et aux aînés de ceux-ci titrés seigneurs de Foissy. La seigneurie de Pouy va dès lors être rituellement attribuée aux cadets jusqu'au début du XVe siècle.
La famille de Saint-Blaise occupe la seigneurie au . Un membre apparenté de la famille de Bérulle se serait battu en duel dans les fossés, ce qui aurait ensuite contraint le fils de famille à se rendre à Paris et à y devenir robin. Les seigneurs disposent d'un château de briques entouré de fossés d'eau, et d'un domaine agricole.
La famille Le Bascle, détentrice de la seigneurie d'Argenteuil (dans le Tonnerrois), va détenir la seigneurie pendant plusieurs siècles.
À la limite du finage avec celui de Courgenay, la ferme de Beaulieu est érigée en fief au profit de la famille de Senneton. Celle-ci fournira des abbés à l'abbaye voisine de Vauluisant sous les règnes d'Henri de Navarre et de Louis XIII.
Deux soldats originaires de Pouy ont été tués en Espagne, avec Napoléon, l'un poignardé, l'autre de fièvre : ils sont inscrits à l'état civil de Pouy.
Par donation, l'institution de la Légion d'honneur devient la légataire de la dernière châtelaine de Pouy au cours du XXe siècle. Ses capacités hôtelières permettaient d'accueillir les légionnaires et leurs ayants droit. Vers 2012, le château et son domaine sont vendus par l'institution.
- Étienne Meunier, « Chevaliers de Trainel », Cahier de la Société généalogique de l'Yonne, no 19, , p. 48 à 81
- Étienne Meunier, « Villeneuve-aux-Riches-Hommes du XIIIe au XVe siècle », bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 24, , p. 24 à 38
- Étienne Meunier, « Notes pour servir à l'histoire de Foissy (1 & 2) », Au courant de la Vanne, no 7 & 8, 2007 & 2008, p. 1 à 20 & 25 à 43
- Étienne Meunier, « Notes pour servir à l'histoire de Pouy au XVIe siècle », Au courant de la Vanne, no 6, , p. 22 à 28
- Au courant de la Vanne. Bulletin de l'association pour le patrimoine de la vallée de la Vanne
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pouy-sur-Vannes dans la littérature
Découvrez les informations sur Pouy-sur-Vannes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/265982.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.