Metz-Robert
Localisation
Metz-Robert : descriptif
- Metz-Robert
Metz-Robert est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.
Géographie
Situé sur une colline à 3 Chaource, le petit village de Metz-Robert domine la vallée de l'Armance, elle-même longée par le chemin de Lorry, ancienne voie romaine venant de Pomblin et se dirigeant vers Chaource.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Armance, le ru des Naues, le ruisseau de la Bande, l'Armance et le ru du Haillier,.
L'Armance, d'une longueur de 48 Chaource et se jette dans l'Armançon à Saint-Florentin, après avoir traversé 19 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Armançon ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 3 100 Aube, l'Yonne et la Côte-d'Or). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du bassin versant de l'Armançon (SMBVA).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chessy-les-Prés_sapc », sur la commune de Chessy-les-Prés à 16 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 756,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Une source qui donnait une eau chimiquement pure avait déjà été exploitée dans les dernières années du XIXe siècle par les soins du régisseur du domaine de Crogny : Henri Jannès. L'exploitation cessa à la mort de ce dernier.
En 1970, une entreprise commerciale : "La Société d'exploitation des eaux de table de Metz-Robert", sous la direction de Gilles Bressolier, reprit l'exploitation à grande échelle après avoir fait procéder à la construction de vastes bâtiments industriels. L'eau de la source, qui se trouve à 9,8 m de profondeur, était relevée par une pompe aspirante et dirigée par des canalisations dans deux cuves d'une contenance de 105 000 litres.
L'eau était vendue à l'état naturel avec étiquette bleue ou avec adjonction de gaz carbonique avec étiquette verte, sous conditionnement en bouteilles en verre. Cette industrie qui employait environ 100 ouvriers en été et 50 en hiver, commercialisait en été jusqu'à 5 millions de bouteilles. En 1976, la Société étend son activité avec la fabrication de Pepsi Cola et de Gini, suivie en 1977 de fruité pour le groupe Evian et en 1978, de Blancart pastis sans alcool. Par ailleurs les Ets Bressolier ont très longtemps de la fin des années 1960 et jusqu'en 1985 été embouteilleur de la marque Orangina pour les départements alentour, Gilles Bressolier étant un membre influent du syndicat des boissons sans alcool. La Société a également développé l'utilisation des boites métalliques par exemple pour le beaujolais 1988.
Dans les années 1990, l'usine a été victime de la conjoncture économique et la Société mise en redressement judiciaire a dû cesser son activité qui a été reprise par la SADEM pendant 18 mois avant de fermer définitivement ses portes. L'ensemble des bâtiments industriels a été racheté par l'entreprise Chazelle qui a revendu à nouveau les installations : une partie à la Société Recyclages troyens Morin, l'autre partie à M. Clément Royer pour abriter ses vieux tracteurs. Après la vente de la collection Royer, Eric Meurville a repris ces bâtiments pour remiser à son tour ses tracteurs anciens. En 2012, un hangar de la Société Recyclages troyens sert d'entrepôt pour des rouleaux d'étoffe disponibles à la vente.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Metz-Robert dans la littérature
Découvrez les informations sur Metz-Robert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/265931.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.