Prugny

Localisation

Carte du monde

Prugny : descriptif

Informations de Wikipedia
Prugny

Prugny est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est. Avec une population légale de 421 habitants en 2008, le village de Prugny est la deuxième ville la moins peuplée de son canton et l'un des plus petits villages situés en bordure de la forêt d'Othe. En 2008, la commune a obtenu deux fleurs au palmarès du concours national des villes et villages fleuris

Ses habitants sont appelés les Prugnots et les Prugnottes.

Géographie

Situation

Entrée du village depuis la D 53 (route de Troyes).

Le village de Prugny est situé à l'entrée est du Pays d'Othe accessible depuis Torvilliers ou Laines-aux-Bois. Par la route, elle est distante de Troyes à 12 , d'Auxerre à 69  et de Paris à environ 177 . Les communes limitrophes sont Messon, Torvilliers, Bucey-en-Othe, Vauchassis, Laines-aux-Bois et Souligny.

Communes limitrophes de Prugny
Messon Messon Torvilliers
Bucey-en-Othe Prugny Lépine (commune de Saint-Germain)
Vauchassis Vauchassis Laines-aux-Bois / Souligny

Les grandes villes les plus proches de Prugny hors Paris sont Troyes (15 Reims (114 Dijon (132 km).

Géologie et relief

Vue du village depuis la forêt communale.

Avec sa situation dans la plaine de Champagne crayeuse et dans le Pays d'Othe, Prugny s’établit sur des terrains sédimentaires constitués principalement d’alluvions modernes et anciennes et où affleure une craie du crétacé supérieur formée à partir de restes calcaires de mirco-organismes planctoniques.

L'altitude, comparée avec d'autres villes de l'Aube et de Champagne-Ardenne donne ceci :

Comparaison de l’altitude des villes de Champagne-Ardenne
Prugny Troyes Reims Mézières
Minimale 172 mètres 100 mètres 74 mètres 133 mètres
Maximale 260 mètres 126 mètres 137 mètres 323 mètres
Moyenne 216 mètres 113 mètres 106 mètres 228 mètres
De la mairie 185 mètres 107 mètres 88 mètres 152 mètres

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Prugny.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Pouange », sur la commune de Saint-Pouange à 8 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication

L'autoroute française A5 dessert la commune à 3 D 660 à 5,5 km.

  1. «  », sur fr.mappy.com (consulté le ).
  2. «  », sur fr.mappy.com (consulté le ).
  3. «  », sur fr.mappy.com (consulté le ).
  4. «  », sur le site de Natura 2000 (consulté le ).
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La ville serait connue sous le nom de Prunidum en 753, date à laquelle le nom de Prugny apparait pour la première fois dans le dictionnaire topographique de l'Aube.

Par la suite, la toponymie du village est attestée sous les formes suivantes : Pruneium en 1114, Prunil, en 1151, Pruniacum en 1161 et enfin Prunus.

  1. Laurent Denajar, Carte archéologique de la Gaule, Éditions MSH, 2005
  2. , volume 1, Librairie Droz, Genève 1991

Histoire

L’existence de ce village date du  siècle selon des découvertes archéologiques. Le village allait alors un finage de 862 hectares.

En 1690, un incendie frappe la ville et son église qui en sort détruite. La reconstruction démarre en 1697 mais ne prend fin qu'en 1743.

En 1743, la commune comptait une école. Son premier instituteur est Georges Louis de 1743 à 1744. Chaque maitre d'école exercera son activité pendant quatre mois.

La Révolution française signe la plantation d'un arbre de la liberté en 1790. Cet arbre est arraché en 1848 par le maire de Prugny après vote de ses habitants à Vauchassis et remplacé par la croix Saint Alexis, donnée par Aimable Guillemot le , puis le monument aux morts depuis 1920.

L'époque de 1870 et de la Seconde Guerre mondiale marque l'invasion allemande et les réquisitions.

  1. a et b «  », sur le site de la Communauté de Communes des Portes du Pays d'Othe (consulté le ).
  2. Jean-Charles Courtalon-Delaistre, Topographie historique de la ville et diocèse de Troyes, Sobelet, (lire en ligne)
  3. Aube terre d'Histoire - Prugny : Église saint-Nicolas
  4. Vernier, Cahiers de doléances, II, 448

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Prugny dans la littérature

Découvrez les informations sur Prugny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/265877.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.