Bucey-en-Othe

Localisation

Carte du monde

Bucey-en-Othe : descriptif

Informations de Wikipedia
Bucey-en-Othe

Bucey-en-Othe est une commune française située dans le département de l'Aube en région Grand Est. La commune qui comptait 506 habitants, appelés Bucetons en 1836, a vu sa population décroître régulièrement pour remonter depuis les années 1970 et dépasser 400 au XXIe siècle. Le château de Bucey-en-Othe, construit au quatrième quart du XVIe siècle, est inscrit à l'inventaire des monuments historiques, de même que plusieurs objets à l'intérieur de l'église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.

Géographie

Localisation

Bucey-en-Othe est une commune du Pays d'Othe située entre les communes d'Estissac et de Messon, à 16,0 Troyes, à 43,2 Sens, et à 55,7 Auxerre à vol d'oiseau. Par la route, elle est distante de 24 

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Fontvannes, Messon, Estissac, Chennegy et Macey.

Communes limitrophes de Bucey-en-Othe
Estissac Fontvannes Macey
Neuville-sur-Vanne Bucey-en-Othe Messon
Prugny par Bois-de-l'Épine (circuit randonnée)
Chennegy Vauchassis
Prugny par D34 (route)

Les grandes villes les plus proches de Bucey-en-Othe hors Paris sont Troyes, Reims (111,15 Dijon (136,2 .

Géologie et relief

Vue prise en forêt de Bucey-en-Othe en février 2011.

Avec sa situation, Bucey-en-Othe s’établit sur des terrains sédimentaires constitués principalement d’alluvions modernes et anciennes et où affleure une craie du crétacé supérieur formée à partir de restes calcaires de micro-organismes planctoniques.

La superficie de la commune est de 1 303 hectares ; son altitude varie entre 137 et 247 mètres.

Une partie du territoire de la commune est occupée par la « forêt de Bucy-en-Othe ».

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie,. Bucey-en-Othe est limitrophe de la Vanne, qui dessert également Fontvannes et Estissac. Le territoire de Bucey-en-Othe est traversé par un petit cours d'eau qui prend sa source entre Vauchassis et le Chaast, d'une longueur de 5 , en contournant le château de Bucey.

La Vanne, d'une longueur de 59 Fontvannes et se jette dans l'Yonne à Paron, après avoir traversé 22 communes.

Réseau hydrographique de Bucey-en-Othe.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Mards », sur la commune de Saint-Mards-en-Othe à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 759,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication

L'autoroute A5 traverse la commune à environ 2 km en direction de Fontvannes.

La commune est desservie par la ligne de bus .

  1. a b et c «  », sur le site lion1906.com, Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  », sur le site de la société Mappy (consulté le ).
  3. «  », sur le site de Natura 2000 (consulté le ).
  4. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. Laurent Denajar, L'Aube, volume 10 de Carte archéologique de la Gaule, Les Éditions de la MSH, 2005, (ISBN ), lire en ligne]
  8. Sandre, «  » (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  17. Réseau de bus Les Courriers de l'Aube, ligne de bus lire en ligne].


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Bucey-en-Othe est une formation d'origine romane.

Le nom du village est attesté sous les formes suivantes : Buce en 1100, Bucciacum entre 1182 et 1185.

Plusieurs hypothèses ont été émises : l'origine serait buis ou le buisson ou encore Bucius le nom du premier propriétaire foncier, peut-être au Grand Chaast,.

  1. , Toponymie générale de la France, lire en ligne)
  2. «  », sur un site consacré à Bucey-en-Othe (consulté le ).
  3. «  », sur le site de la mairie (consulté le ).

Histoire

Le lavoir des Roises construit en 1880.

Les fouilles archéologiques démontrent une occupation humaine ancienne. Cette dernière est attestée par la découverte de nombreux outils en pierre. De plus, en 1912, les fouilles ont permis la découverte d'un cimetière datant de l'époque des Mérovingiens, avec des sarcophages de pierre.

Au Moyen Âge central, le territoire de Bucey faisait partie de celui de Thuisy avant de devenir paroisse distincte en 1180. Son église appartenait à l'abbaye Saint-Loup de Troyes, qui y établit un prieure-cure. Autre paroisse distincte, le lieu-dieu Chaast est rattaché à Bucey en 1191.

C'est en 1616 que s'est déroulée à Bucey une bataille entre les seigneurs de la commune et ceux du lieudit Chaast car « aucun d'eux ne voulait céder le passage du ru Saint-Bernard sur une planche qui servait de pont ».

"Le château féodal de Bucey-en-Othe a été détruit à l'époque de la Révolution française" : c'est du moins ce qu'on lit dans le monumental ouvrage d'Alphonse Roserot. En réalité, un plan de 1702 que l'on peut consulter aux archives départementales, ne montre déjà qu'une sorte de tumulus située dans la "contrée du vieux château ". « Plan de la Terre et Seigneurie de Bucey-en-Othe Scise Dans le Baillage de Troyes fait Dressé et mesuré Les onze douze et traize Septembre Mil sept Cent deux Par moy anthoine Parizot architecte à troyes .... Délivré le Quatrième novembre mil sept cent trois »

  1. a b et c Daniel Delattre, Emmanuel Delattre, Nathalie Delattre-Arnould, Odette Delattre et Laëtitia Delattre-Rigaux, L'Aube, les 433 communes, Éditions Delattre,  (ISBN ).

Héraldique

Blason
D'azur au château de trois tours d'or, celle du milieu ouverte, ajourée et essorée en croupe de sable, les deux des flancs ajourées et couvertes du même, le corps de l'édifice essoré aussi de sable, accompagné de trois croisettes tréflées au pied de trois pointes d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bucey-en-Othe dans la littérature

Découvrez les informations sur Bucey-en-Othe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/265876.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.