Vallant-Saint-Georges

Localisation

Carte du monde

Vallant-Saint-Georges : descriptif

Informations de Wikipedia
Vallant-Saint-Georges

Vallant-Saint-Georges est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Vallant-Saint-Georges est un petit village du nord-est de la France, à 25 , dans le département de l'Aube en région Champagne-Ardenne. Il est sur la rive gauche de la Seine.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vallant-Saint-Georges
Mesgrigny Méry-sur-Seine Droupt-Sainte-Marie
Vallant-Saint-Georges Droupt-Saint-Basle
Orvilliers-Saint-Julien Saint-Mesmin

Description

L'altitude moyenne de Vallant-Saint-Georges est de 90 mètres environ. Sa superficie est de 17,86 km2. Sa latitude est de 48.47 degrés nord et sa longitude de 3.903 degrés est. Les villes et villages proches de Vallant-Saint-Georges sont : Mesgrigny (10170) à 2,45 km, Droupt-Saint-Basle (10170) à 2,97 km, Droupt-Sainte-Marie (10170) à 3,19 km, Saint-Mesmin (10280) à 3,22 km, Méry-sur-Seine (10170) à 4,50 km.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'ancien canal de la Haute Seine, la Seine, la rivière du Moulin, le Fossé 01 de la Belle Etoile, le Fossé 01 des Noues, le ru le Ruisseau et divers autres petits cours d'eau,.

La Seine, un fleuve long de 775 , coule dans le Bassin parisien et notamment dans le département de l’Aube en le traversant du sud-est au nord-ouest. Elle irrigue la commune dans sa partie nord-est.

L'ancien canal de la Haute Seine est un canal, chenal non navigable de 38,2 Barberey-Saint-Sulpice et se jette dans l'Aube au niveau de la commune de Marcilly-sur-Seine.

Réseau hydrographique de Vallant-Saint-Georges.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romilly », sur la commune de Romilly-sur-Seine à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 619,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur google.fr/maps.
  2. « Vallant-Saint-Georges, carte interactive » sur Géoportail.
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Les lieux sont de glorieuse légende : ils auraient vu la bataille des champs Catalauniques en 451, et la chapelle de Saint-Georges (le fameux vainqueur de dragon) ne serait rien moins que l'abri de la tombe de Théodoric, chef des Wisigoths, tué lors de cet affrontement contre Attila. Le nom complet de cette chapelle est d'ailleurs Saint-Georges en Gaonnay ou Gannaye, de Ganayo, Ganayum, Gagnare qui signifie « emporté / gagné par la force à la pointe de l'épée ». Les chanoines de Troyes (à cette date il s'y trouve un évêque depuis un peu plus de un siècle), seigneurs de Vallans, auraient contribué à l'édification de la chapelle comme action de grâces pour la délivrance du pays. Un prieuré y est fondé vers 1090, peuplé par des religieux venus de l'abbaye Saint-Quentin de Beauvais et doté par l'évêque Philippe d'une prébende entière et perpétuelle dans la cathédrale.

Quant à Vallant, orthographié Vallans jusque dans le chapitre de la cathédrale.

En 1788, Louis XVI ordonne l'extinction et la suppression du prieuré ; ses reliques et statues sont emmenées à l'église de Vallant en 1790.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Vallant-les-Fontaines.

En 1801, un arrêté consulaire réunit Vallant et Saint-Georges en une seule commune.

Les 7 et , vingt mille soldats des Alliés entrèrent dans le village faisant fuir les habitants de peur des mauvais traitements. Deux maisons furent incendiées, deux autres détruites et tous les animaux disparurent. Les habitants s'étaient réfugiés dans le bois les Iles.

Le Grand-Saint-Georges

Hameau à deux kilomètres dit aussi Saint-Georges-en-Gaonnay, il était aussi le siège d'un prieuré fondé en 1089 avec l'autorisation du chapitre Saint-Pierre de Troyes. Il avait une grange aux dîmes, un four banal, une église, le tout fut vendu comme bien national en 1792.

  1. a et b [Courtalon-Delaistre 1784] , Topographie historique de la ville et du diocèse de Troyes, lire en ligne), p. 222-223.
  2. a et b «  », sur bienvenue-en-champagne.com (consulté en ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vallant-Saint-Georges dans la littérature

Découvrez les informations sur Vallant-Saint-Georges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/265853.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.