Champ-sur-Barse

Localisation

Carte du monde

Champ-sur-Barse : descriptif

Informations de Wikipedia
Champ-sur-Barse

Champ-sur-Barse est une commune française située dans le département de l'Aube en région Grand-Est. Elle fait partie de la communauté de communes des Rivières et du parc naturel régional de la forêt d'Orient.

Géographie

Le village côté Barse.

Proche du lac d'Orient, la commune est un territoire de 7,1 Barse, rivière qui sert, plus en aval, de canal de sortie au lac-réservoir. Bordant les forêts du Temple et du Grand-Orient, Champ-sur-Barse reste dans la vocation forestière du parc régional de la Forêt-d'Orient, la sylviculture couvrant près des deux tiers de son finage. Le reste des surfaces se partage entre agriculture et pâturages dans le val de la Barse qui participent à l'élaboration des produits laitiers locaux. La limite de territoire à l'ouest suit le ru des Blines qui coule en partie sur les communes voisines, deux des sept étangs artificiels qui ont été installés sur son cours sont situés sur la commune. Le point culminant se trouve au sud sur la route de Thieffrain, au lieu-dit les Quatre-Chemins (181 m), et c'est la Barse qui donne le point bas (137 m) à sa sortie de territoire à l'ouest.

L'habitat est central à ses terres, il s'allonge sur un kilomètre le long de la D 179, pratiquement de la limite ouest à la limite est de la commune, d'abord le village lui-même, puis la ferme de Champ-Roy après le croisement avec la route qui franchit la Barse pour relier l'ex-route nationale, et enfin la ferme de la Marque.

Communes limitrophes

Rose des vents La Loge-aux-Chèvres Rose des vents
La Villeneuve-au-Chêne N Vendeuvre-sur-Barse
O    Champ-sur-Barse    E
S
Villy-en-Trodes

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Barse, le ruisseau de l'Étang de Fort en Paille et le Fossé 01 de la commune de Vendoeuvre-sur-Barse,.

La Barse, d'une longueur de 50 Puits-et-Nuisement et se jette dans la Seine à La Chapelle-Saint-Luc, après avoir traversé 17 communes. Elle passe de 146 m à 137  qu'elle rejoint près de Troyes. Sur sa rive droite elle reçoit le ru des Signes qui source en forêt du Temple et qui alimente sept étangs sur son cours de sept kilomètres… c'est une zone importante en Champagne humide qui accueille des oiseaux migrateurs, au cœur du parc naturel régional de la Forêt d'Orient classé Ramsar. Ce ruisseau marque la limite ouest de la commune, le deuxième et le dernier de ces étangs font partie de la commune (étang Prévot et l'étang sud), ainsi qu'une petite partie du troisième (l'étang du lieu-dit les Blines). En rive gauche de la Barse plus en amont aboutit vers la Vinoterie un ruisseau d'environ 2,5 Vendeuvre-sur-Barse.

Réseau hydrographique de Champ-sur-Barse.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de Fort en Paille, d'une superficie totale de 16,9 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mesnil-Saint-Père », sur la commune de Mesnil-Saint-Père à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Le ru des Blines n'est pas répertorié dans la liste Sandre des affluents de la Barse, mais il existe comme limite à la section de la Barse F081 (Sandre, «  ») sous le nom de ruisseau de l'Étang de Fort-en-Paille (nom d'un des sept étangs).
  5. Non référencé Sandre.
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestée sous la forme Champ Roi en 1550.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1303[réf. incomplète]

Histoire

D'après l'inscription sur la cloche de la mairie répertoriée aux Monuments Historiques, le village appartenait à la paroisse de Vendeuvre et se nommait Champ-au-Roy en 1978 : "L'AN 1778 J'AY ETE BENIE PAR MAITRE J.B. BLAMPOIX CURE DE VENDEUVRES ET DU CHAMP-AU-ROY". On trouve "Champ-Roi" en 1550, puis "Champ-au-Roi" en 1633, et ce sera "Champ-au-Peuple" à la Révolution. "ChampauRoy" figure sur la carte de Cassini, la carte de Sanson de 1679 indique Chauverny…

Il ne semble pas exister d'archives antérieures à 1550, le village est à l'époque une seigneurie dépendant de la châtellenie de Vendeuvre. Un inventaire de la seigneurie mentionne en 1633 "moulin banal et gagnage du moulin de Champ-au-Roi" et leur disparition en 1687. En 1641, le lieu devient baronnie de la Villeneuve-au-Chêne.

La cloche provient de l'ancienne chapelle Saint-Barthélemy démolie vers 1815-1820, elle avait été construite en 1550 et avait été vendue à la Révolution. Les fidèles souhaiteront alors être rattachés à la paroisse de la Villeneuve, plus proche que Vendeuvre, d'autant que certains travaillent aux hauts-fourneaux installés dans ce village en 1838, et dans les tuileries alentour.

L'activité métallurgique avait disparu dans l'Aube au Châtillon-sur-Seine Cailletet-Lapérouse à partir de 1816.

Au milieu du guerres de 1870 et de 1914 viendront détruire cette économie métallurgique, et il ne restera que 39 habitants en 1921.

  1.  IM10010121, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. dictionnaire topographique de la France page 35
  3. Étude de Jean-Louis HUMBERT, professeur au CDDP de l'Aube
  4. page Champ-sur-Barse sur le site de Jacques Schweitzer

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champ-sur-Barse dans la littérature

Découvrez les informations sur Champ-sur-Barse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/265813.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.