Ballay
Localisation
Ballay : descriptif
- Ballay
Ballay est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Localisation
La commune est à 6 Vouziers, limitrophe au sud-ouest, et à une cinquantaine de km au sud de Charleville-Mézières. Elle est située dans la vallée de la Fournelle, un affluent de l'Aisne. Clairefontaine et Landèves, municipalités en 1790, sont intégrées dans la commune de Ballay entre fin 1790 et début 1791.
Géologie et hydrographie
Elle est située dans la vallée de la Fournelle, un affluent de l'Aisne.
Les trois-quarts de la superficie de la commune repose sur un sol albien (alternance d'argile et de gaize). Au nord, vers Quatre-Champs, le terrain devient karstique, tandis que l'extrémité opposée de ce territoire, au sud - sud-est, atteint la vallée de l'Aisne et la plaine alluviale holocène de cette rivière. Le sol albien a donné un bouquet particulier au vin, cultivé sur ce terroir jusqu'au début du
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, la Fournelle, le ruisseau du Moulin des Bois, le cours d'eau 01 de la commune de Ballay, le cours d'eau 01 de Claire Fontaine, le Chalan et divers autres petits cours d'eau,.
L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Elle longe la commune sur une petite partie de son flanc ouest sur une longueur d'environ 0,7 km.
La Fournelle, d'une longueur de 15 Belleville-et-Châtillon-sur-Bar et se jette dans l'Aisne à Vouziers, après avoir traversé cinq communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Buzancy_sapc », sur la commune de Buzancy à 15 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 862,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Dominique de La Barre de Raillicourt, « Ballay », Revue Historique Ardennaise, t. XXI, , p. 165-182
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les variantes suivantes ont été relevées : Balais en 1249 et 1277, Ballais en 1327, puis Balay et Ballay à la fin du même siècle. Ce nom viendrait par métonymie des genêt à balais,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRHA1986
- Octave Guelliot, Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers, ISBN ), « Ballay », p. 6-14
Histoire
Certains hameaux de cette commune ont sans doute une création antérieure, notamment Claire-Fontaine, à l'ouest, et Landèves, au sud. Claire-Fontaine a été une dépendance des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers. Landèves a vu s'implanter un prieuré Notre-Dame de Landèves, de l'ordre des Augustins, vers 1219. Le prieuré devient une abbaye en 1623, et disparaît à la Révolution française,.
Ballay est au Vandy. Le premier document incontestable qui cite la localité est du 13 août 1249. Le seigneur Warnier de Ballay s'y place sous la protection de Jehan, comte de Rethel,. Par le jeu des alliances et des transmissions héréditaires, cet arrière-fief du comté de Rethel se trouve quelques siècles plus tard partagé entre plusieurs familles, les Dalle, les Dessaulx, le d'Artaize, les Beaufort, les de Roucy, les de Luzy, etc., comme en témoigne le relevé des présents aux assemblées de la noblesse en 1789. Plusieurs des membres de ces familles ont d'ailleurs été emprisonnés comme ennemis de la Révolution à la prison du Mont-Dieu, pendant la Terreur,.
Durant la Première Guerre mondiale, le village est occupé par les Allemands à partir de septembre 1914 et libéré vers la fin du conflit, mais il est détruit à 70 %. Un fortin allemand, installé au-dessus du bois du Petit-Ban, à la lisière avec le territoire de Vandy, dominant la vallée de la Fournelle et celle de l'Aisne, est attaqué et conquis par les troupes françaises le ,. La mairie est alors toujours installée, en novembre 1923 soit cinq ans après la fin de la guerre, dans un baraquement provisoire. Les deux édifices principaux, la nouvelle mairie et une nouvelle église, sont construits entre fin 1925 et 1928, et placés l'un en face de l'autre, sur la conception d'un architecte parisien, Charles Louis, dans un style en partie Art Déco,. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion anglais tombe près du village. Les pilotes et passagers sont cachés par la résistance, qui réussit à les faire rapatrier en Angleterre.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRHA1986
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGuelliot1998
- Michel Coistia et Jean-Marie Lecomte, Les églises des reconstructions dans les Ardennes, Louvergny, Éditiond Noires Terres, , 383 ISBN ), « Ballay. La célébration de la religion en Art Déco », p. 74-79
- Jean-Claude Marby, « Les Ardennes dévastées : les architectes et la première reconstruction », Revue Historique Ardennaise, t. XXXV, 2001-2002, p. 199-212
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ballay dans la littérature
Découvrez les informations sur Ballay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/265676.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.