Sorbon

Localisation

Carte du monde

Sorbon : descriptif

Informations de Wikipedia
Sorbon

Sorbon est une commune française située dans le département des Ardennes en région Grand Est, près de la ville de Rethel

Ses habitants sont appelés « Sorbonnais » et « Sorbonnaises » C'est le village d'origine de Robert de Sorbon (1201-1274), proche du roi de France Louis IX et fondateur vers 1255 du collège de Sorbonne de l'université de Paris.

Toponymie

La localité est mentionnée en 1220 sous la forme latine Sorbunnum et en 1233 sous la forme française de Sorbon.

Il s'agit d'un nom de domaine formé d'un anthroponyme *Sorbus, d'après le gentilice Surbius, augmenté d'un suffixe -onem.

  1. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Librairie Académique Perrin, , 1044 ISBN ), p. 906.

Géographie

La superficie de la commune est de 14,43 km2.

Situation

Le bourg de Sorbon est situé à environ 3 km au nord de Rethel, environ 35 km au sud-ouest de Charleville-Mézières, chef-lieu du département, et environ 45 km au nord-est de Reims, sous-préfecture du département de la Marne.

Communes limitrophes

Rose des vents Sery Novion-Porcien Corny-Machéroménil Rose des vents
Arnicourt N Bertoncourt
O    Sorbon    E
S
Barby Rethel

Relief et hydrographie

L'altitude moyenne est d'environ 107 m au-dessus du niveau de la mer.

Le territoire de la commune fait partie du bassin hydrographique de la Seine, secteur « du confluent de l'Oise à l'embouchure », dans le bassin Seine-Normandie.

La commune est arrosée par plusieurs petits cours d'eau : le Plumion, le ruisseau de Mesmont, le ruisseau du Bourgeron, la Dyonne, le cours d'eau 01[réf. nécessaire] de Sorbon et le Fossé des Saurons,.

Le Plumion, sous-affluent de la Seine (par la Vaux, l'Aisne et l'Oise) d'une longueur de 24 Signy-l'Abbaye et conflue avec la Vaux à Arnicourt, après avoir traversé neuf communes. Il traverse la commune dans sa partie nord.

Le ruisseau de Mesmont, d'une longueur de 15 Signy-l'Abbaye et conflue avec le Plumion par la droite, pratiquement à la limite entre Sorbon et Sery, après avoir traversé sept communes.

Le ruisseau de Bourgeron, qui prend sa source à l'est de la commune, à la limite entre Rethel et Berloncourt, constitue approximativement la limite entre Sorbon et Rethel de la RD985 à la rue Robert de Sorbon.

Réseau hydrographique de Sorbon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saulces-Champenoises », sur la commune de Saulces-Champenoises à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 691,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication

La commune est traversée par la route départementale 985 (ancienne route nationale 385) qui relie vers le nord Rethel à la route D8043 (au lieudit Le Piquet) de Hirson à Charleville-Mézières (ancienne route nationale 43 et partie de la route européenne 44) ;

Elle est longée au sud-ouest par la RD94 reliant vers le nord-ouest Rethel à Montcornet (Aisne).

Ces deux routes passent à l'écart du bourg qui est desservi par deux routes secondaires : la RD10 (rue Robert de Sorbon) et la RD110.

L'autoroute le plus proche est l'A34 (Reims-Charleville-Sedan) qui passe par Rethel ; elle a un embranchement A304 de Charleville à la frontière belge (vers Charleroi et Bruxelles).

  1. «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Carte Google Maps, « Sorbon (Ardennes) »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Moyen Âge et Époque moderne

Avant la Révolution française, Sorbon est une paroisse du royaume de France, qui, au Moyen Âge, fait partie du comté de Champagne, absorbé par le domaine royal en 1284. Pour l'administration royale, la paroisse de Sorbon se trouve dans le bailliage de Reims.

Sur le plan religieux, la paroisse relève de l'archidiocèse de Reims (dont le territoire est différent de l'actuel, incluant les diocèses d'Amiens, d'Arras et de Cambrai), du diocèse de Reims et de l'archidiaconé de Rethel.

À l'Époque moderne (1492-1789), Sorbon fait partie de la généralité de Châlons, créée en 1542, mais qui ne supprime pas le bailliage de Reims.

Période de la Révolution française (1789-1799)

Pour les élections aux états généraux de 1789, le vote a lieu dans le cadre des bailliages, le bailliage de Reims élisant huit députés. Les habitants (chefs de famille) de chaque paroisse se réunissent durant l'hiver 1789 pour rédiger un cahier de doléances et élire des délégués à l'assemblée du Tiers État du bailliage, qui, réunie à Reims, élit quatre députés (le clergé élit deux députés, ainsi que la noblesse). Les états généraux (1145 députés), réunis le 5 mai à Versailles, deviennent l'Assemblée nationale constituante le 9 juillet (c'est, formellement, le début de la Révolution française).

En 1790, après que l'Assemblée a décidé la réorganisation administrative du royaume (décembre 1789), la paroisse de Sorbon devient une commune faisant partie du département des Ardennes, du district de Rethel (qui disparait en 1795, la constitution de l'an III ne reprenant pas cette subdivision) et du canton de Rethel[réf. nécessaire]. En 1800, lorsque le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée les arrondissements (sous-préfectures), Sorbon fait partie de celui de Rethel, toujours existant.

  1. Il s'agit du canton de 1790, qui n'est pas nécessairement identique à l'actuel. L'appartenance de Sorbon à ce canton de 1790 doit être vérifiée.
  2. De 1790 à 1800, le gouvernement national n'a pas de représentants fixes dans les départements, administrés par une assemblée. C'est Napoléon qui institue les préfets et les sous-préfets.

Héraldique

Blason
D'azur à la roue de six rais d'or.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sorbon dans la littérature

Découvrez les informations sur Sorbon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/265597.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.