Acy-Romance
Localisation
Acy-Romance : descriptif
- Acy-Romance
Acy-Romance est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Barby | Rethel | |||
Nanteuil-sur-Aisne | N | Sault-lès-Rethel | ||
O Acy-Romance E | ||||
S | ||||
Tagnon | Perthes |
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal des Ardennes (versant Aisne), l'Aisne et le cours d'eau 01 de la commune de Sault-lès-Rethel,.
Le canal des Ardennes (versant Aisne), d'une longueur de 57 Dom-le-Mesnil et se jette dans le canal latéral à l'Aisne à Vieux-lès-Asfeld, après avoir traversé 24 communes. Il traverse la commune dans sa partie nord sur une longueur d'environ 2,3 km.
L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine. Elle longe la commune sur son flanc nord sur une longueur d'environ 1,6 km.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : Valrençeau (0,8 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Juniville », sur la commune de Juniville à 12 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 704,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Cette localité tient son deuxième nom de la famille qui acquit la seigneurie en 1750. Une ordonnance royale du 19 août 1831 autorisa Acy-Romance à reprendre son ancien nom d’Acy. Le 3 avril 1962 le Premier Ministre signe un décret dans lequel la commune d'Acy est autorisée dorénavant à porter le nom d'Acy-Romance.
- « », sur archives.cd08.fr (consulté le ).
Histoire
Protohistoire
Découvert par prospections aériennes en 1979, le site protohistorique sur le plateau est fouillé à partir de 1983, travaux dirigés par un enfant du pays entre autres, M. Bernard Lambot. Il a d'abord été mis au jour, un habitat, une nécropole, des sépultures, trois sanctuaires, des poteries, des outils, dans différentes parcelles.
Vingt hectares sur un plateau dominant la vallée de l'Aisne à Acy-Romance, fouillés entre 1986 et 2003, révèlent une ville gauloise fondée en 180 av. J.-C. et occupée pendant environ deux siècles. Le plus surprenant est le multi-compartimentage apparent de cette ville qui a pu compter plus d'un millier d'habitants permanents à son apogée. Une place centrale de 3 500 m2 entourée de palissades devait accueillir la vie collective et publique, marchés, assemblées, banquets… Des bâtiments imposants, probablement des temples et des bâtiments à vocation de rassemblement de la population, la bordent au nord-ouest. Trois autres quartiers fonctionnels aux frontières bien délimitées apparaissent aux autres côtés de la place. Ils sont chacun constitués de parcelles individuelles délimitées par des clôtures, de taille plus ou moins variables, portant des maisons et annexes sous forme de granges, greniers, appentis, ateliers.
- Au nord-est du plateau, le quartier des éleveurs est proche des pâtures et de la rivière par un chemin d'accès direct.
- Au sud-est, le quartier des artisans montre une diversité d'atelier-magasin.
- À l'est, le quartier agricole se révèle par des fermes et des greniers, et la proximité des champs les mieux exposés.
Aux extrémités du plateau, huit cimetières bordés chacun par un talus ont permis de retrouver 150 personnes inhumées. Ce n'est qu'une fraction de la population.
Depuis le | ]
Acy, nom primitif de la localité qui adopte au milieu du .
Les fouilles permettent de penser à une civilisation bien antérieure au XIIe siècle. La seigneurie d'Acy appartient dès le Moyen Âge à des seigneurs particuliers. Au XVIIe siècle la seigneurie fut en partie propriété des Colbert.
En 1750, Hugues-Étienne de Romance, comte d'Auteuil et seigneur de Mesmont, acquiert de Léon de Maugras la seigneurie d'Acy. En 1752, Louis XV, par lettres patentes érige cette terre en marquisat en hommage et marque d'estime à la famille de Romance fidèlement attachée au roi : « Communons et Changeons ledit nom d'Acy en celui de Romance ». Le village prend le nom de Romance.
Il y avait un château qui était « à la portée du canon de la place » de Rethel. Le 29 décembre 1770, Hugues-Étienne de Romance (mort le ) fait aveu et dénombrement à Jeanne Louis Durfort de Duras, duchesse de Mazarin de la lettre et marquisat de Romance. Un cahier de 50 feuillets avec inventaire, de 1778, fait découvrir la demeure seigneuriale comprenant une riche bibliothèque et œuvres d'art. Le 8 décembre 1790, un arrêté du directoire du district de Rethel autorise la commune à reprendre son ancien nom d'Acy sans que le nom de Romance y figurât.
En 1792, le sieur Godefroy de Romance ne justifiant pas de sa résidence en France, il est décidé de séquestrer les biens du marquis et la marquise de Romance est incarcérée pendant huit mois. La Révolution détruit le château. Le frère du marquis Germain-Hyacinthe de Romance émigre lui aussi.
Le 12 mai 1831, Le conseil municipal d'Acy proteste contre l'envoi par la préfecture d'un timbre portant le nom de Acy-Romance. Le 29 août de la même année, le roi Louis-Philippe rend une ordonnance à ce sujet et la commune reprend son ancien nom, Acy, jusqu'en 1921.
À partir du 16 février 1922 apparaît dans le registre des délibérations du conseil municipal un timbre officiel portant le nom de Acy-Romance. Le 1er décembre 1951, dans une délibération, le conseil municipal, sur proposition du préfet des Ardennes, décide que l'ancienne désignation de Acy appliquée à la commune sera remplacée par celle de Acy-Romance. Le Premier Ministre signe un décret le 3 avril 1962 dans lequel la commune d'Acy est autorisée dorénavant à porter le nom d'Acy-Romance.
- Bernard Lambot est l'auteur du site de référence : [Les%20Gaulois%20d'Acy-Romance| http://www.gaulois.ardennes.culture.fr]
- Archives départementales des Ardennes, et documents gracieusement prêtés par Mme Désimeur, MM Parisot, Troyon J. Cl., et Husson, extraits des documents relatifs à l'histoire du village, principalement sur la famille Romance.
- mémoires du maréchal du Plessis, 1676, p. 350.
Héraldique
Blason | Écartelé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille de Romance, derniers seigneurs d'Acy. Adopté le 24 mai 1991. |
- Armes de la famille Romance : Romance (Champagne, orig. du P. de Liège).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Acy-Romance dans la littérature
Découvrez les informations sur Acy-Romance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ges/265582.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.