Villamblain

Localisation

Carte du monde

Villamblain : descriptif

Informations de Wikipedia
Villamblain

Villamblain est une commune française, située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

Carte de la commune de Villamblain et des communes limitrophes.

La commune de Villamblain se trouve dans le quadrant nord-ouest du département du Loiret, en limite des départements de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir, dans la région agricole de la Beauce de Patay et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 29,0 Orléans, préfecture du département, et à 11,5 Patay, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant . La commune fait partie du bassin de vie de Patay.

Les communes les plus proches sont : Villampuy (4,1 Eure-et-Loir), Prénouvellon (4,7 Loir-et-Cher), Ozoir-le-Breuil (5,2 Eure-et-Loir), La Chapelle-Onzerain (5,3 Tournoisis (6 Péronville (6,5 Eure-et-Loir), Saint-Cloud-en-Dunois (6,7 Eure-et-Loir), Membrolles (6,7 Loir-et-Cher), Épieds-en-Beauce (8,2 Villeneuve-sur-Conie (8,4 .

Communes limitrophes de Villamblain
Villampuy Péronville La Chapelle-Onzerain
Ozoir-le-Breuil Villamblain Tournoisis
Prénouvellon Épieds-en-Beauce

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. Les plus anciennes sont du calcaire de Pithiviers remontant à l’époque Miocène de la période Néogène. Les plus récentes sont des limons et lœss remontant à l’époque Pléistocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « n°362 - Patay » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret, et sa notice associée.

Carte géologique de la commune.
Ère Période Époque Nature des sols
Cénozoïque Quaternaire Holocène  non présent
Pléistocène
qOE  : Limons et Loess, Quaternaire
Néogène Pliocène  non présent
Miocène
m1CPi  : calcaire de Pithiviers, Aquitanien
Paléogène Oligocène  non présent
Éocène  non présent
Paléocène  non présent
Relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 25,95 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 26,65 . Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 16 mètres. L'altitude du territoire varie entre 119 .

Hydrographie

Aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune.

  1. «  », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  2. a et b «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
  6. « Carte géologique de Villamblain » sur Géoportail (consulté le 31 mai 2022).
  7. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  8. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  9. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  10. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  11. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  12. IGN, «  », sur drive.google.com.
  13. «  », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Embleni Villa en 990 ; Villa Amblein en 1220 ; Villa Amblain en 1245 ; Vilenblain en 1246 ; Villamblain vers 1272 ; Villa in Blado en 1351 ; Villanblain en 1404 ; Villamblin en 1740 ; Villamblin au XVIIIe siècle (Carte de Cassini) ; Villamblain en 1812 (Cadastre).

  1. Cartulaire de Sainte-Croix d’Orléans, p. 80.
  2. Cartulaire de Notre-Dame de Voisins, p. 173-176.
  3. Pouillé de Sens, p. 125.
  4. Pouillé de Sens, p. 153.
  5. A.N.-JJ 158, n° 244, fol. 123.
  6. B. M. d’Orléans, Ms 995, fol. 259.

Histoire

| ]

En 1123 l'abbaye Notre-Dame de Josaphat reçoit en don un domaine à Limoron

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Guillonville à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Abbé Charles Métais, Cartulaire de Notre-Dame de Josaphat, 2 vol. 1911
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villamblain dans la littérature

Découvrez les informations sur Villamblain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cvl/264086.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.