Molineuf

Localisation

Carte du monde

Molineuf : descriptif

Informations de Wikipedia
Molineuf

Molineuf est une commune historique du Loir-et-Cher (région Centre-Val de Loire), reléguée au statut de commune déléguée depuis la fusion administrative avec Orchaise en 2016 afin de créer la commune nouvelle de Valencisse, dont Molineuf est le chef-lieu.

Géographie

Localisation

Limitrophe de la forêt domaniale de Blois, Molineuf est située sur les bords de la Cisse, qui serpente du plateau céréalier de la Beauce jusqu'aux coteaux couverts de vignobles qui dominent la Loire aux portes de la Touraine.

Les communes limitrophes sont Blois, Saint-Lubin-en-Vergonnois, Saint-Sulpice-de-Pommeray, Chambon-sur-Cisse, Orchaise (ces deux dernières étant également déléguées de Valencisse), Chouzy-sur-Cisse et Coulanges (déléguées quant à elles de Valloire-sur-Cisse).

La gare ferroviaire la plus proche de Molineuf est la gare de Chouzy (Valloire-sur-Cisse), située à 6,8 km à vol d'oiseau.

Hydrographie

La Cisse sépare Molineuf de la commune déléguée d'Orchaise, qui fait également partie de Valencisse depuis 2016.

Lieux-dits

  • L'Abbaye,
  • Les Auvernas,
  • Les Blossières,
  • Bury,
  • La Chambaudière,
  • L'Enfer,
  • Le Paradis,
  • Le Purgatoire,
  • Les Tirons (ou Tisons).

Toponymie

Nom actuel

Le nom de l'actuelle commune déléguée de Molineuf est une contraction de l'expression « moulin neuf », les moulins ayant été nombreux sur la Cisse au Moyen Âge.

Évolution du nom de la commune

D'abord appelé Saint-Secondin du nom de l'église éponyme, le nom du village évolua progressivement vers Saint-Secondin-des-Vignes en honneur à l'activité viticole qui a constitué la fierté du village au Moyen Âge.

Sous la Révolution, la volonté de déchristianiser la société française requiert un changement du toponyme : par délibération du conseil général de la commune, et en application du décret du 25 vendémiaire  (), la commune nouvellement créée fut temporairement renommée Molineuf, avant de revenir à Saint-Secondin en 1801.

C'est en 1913 que la commune adoptera définitivement le nom de Molineuf, en vertu du décret du 28 juin de la même année. À ce titre, Molineuf figurait (jusqu'en 2016), avec Montoire-sur-le-Loir, parmi les seules communes à avoir conservé son nom révolutionnaire au sein du Loir-et-Cher (et la seule à l'avoir conservé tel que décrété en 1793).

Ce processus toponymique, passant d'un hagiotoponyme à un toponyme composé d'un nom et d'un adjectif, est l'absolu contraire de ce qu'il s'est passé à la commune de Saint-Viâtre (également en Loir-et-Cher), auparavant nommée Tremblevif jusqu'en 1854.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :3
  2. Roger de Figuères, Les noms révolutionnaires des communes de France : listes par départements et liste générale alphabétique, , 125 lire en ligne Accès libre [PDF]), p. 34
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. « Ministère de l'intérieur », Journal officiel de la République française,‎ , lire en ligne)
  5. J.-B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglements et avis du conseil d'Etat, (lire en ligne), p. 647


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité

À l’origine, le territoire de Molineuf était couvert de forêts, avec la forêt de Blois sur la rive gauche de la Cisse, et la forêt des Blémars sur sa rive droite.

Moyen Âge

Molineuf, d'abord appelé Saint-Secondin, apparaît dans les archives pour la première fois en 1080, lorsqu'un certain chevalier Gervais de Vendôme en cède la propriété aux moines de l'abbaye de Marmoutier, dont le comte de Blois est propriétaire depuis plus d'un siècle. Les religieux, mandatés de défricher la forêt des Blémars, y fondent alors la paroisse Saint-Secondin.

Rattachée au fief de Bury, l'église fut ravagée dès 1145 lors de l'attaque du vicomte Sulpice II d'Amboise, récemment emancipé du comte d'Anjou et guerroyant contre chacun de ces voisins.

C'est en 1221 que Geoffroy Bourreau, premier seigneur de Bury connu, favorisa la création du prieuré Saint-Laurent-de-Tiron en donnant aux moines de Tiron « une terre située entre Cisse et forêt, et un moulin neuf ». Les moines profitent alors des coteaux du Val de Loire pour cultiver la vigne. Peu à peu, le village adopte le nom de Saint-Secondin-des-Vignes.

En 1356, Bury et le village de Saint-Secondin sont pillés puis occupés par des Gascons, alors alliés aux Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Le domaine est libéré en 1365 par le comte Louis II de Blois-Châtillon. Ces neuf années d'occupation ont néanmoins suffit pour laisser un odonyme encore utilisé aujourd'hui : la vallée des Anglais.

Renaissance et Ancien régime

En 1563, l'église Saint-Secondin est rachetée aux moines par Claude Robertet, alors seigneur de Bury après que son père, le ministre Florimond Robertet, ait racheté en 1511 l'ancienne forteresse pour y construire le premier château de style Renaissance du Val de Loire.

Au  siècle, le dernier Robertet meurt criblé de dettes. Le château est en ruines, petit à petit pillé par ses propriétaires successifs, et le village est régulièrement saccagé par des hordes de pillards profitant du chaos de la Fronde.

Depuis la Révolution

Le château étant déjà en ruines et le titre de seigneur de Bury n'existant plus, les tumultes de la Révolution sont plutôt étrangers au village. C'est cependant tout le contraire quant à la révolution industrielle. À l'aube de la Révolution, en 1775, le village comptait pas moins de 50 vignerons qui en faisaient sa fierté nationale. Au  siècle, les vignes disparaissent les unes après les autres au profit des habitations qui éclosent de part et d'autre des hameaux de Bury et Molineuf.

Au fil des siècles, le hameau du Moulin Neuf devient Molineuf, et c'est ce nom que la commune portera provisoirement au cours de la Révolution française jusqu'en 1801, avant que Saint-Secondin ne redevienne Molineuf en 1913.

À la fin du  siècle, le développement des routes bouleverse le mode de vie des Molinotiots : au lieu de traverser le pays blésois à pied, une diligence publique à cheval se met en place entre Herbault et Blois. La municipalité de Saint-Secondin est également parvenue à ce que la RN 766 (qui relie Blois à Angers via Château-Renault) passe par Molineuf au lieu de Bury comme initialement prévu.

Lors de la Guerre franco-prussienne, Saint-Secondin est pillée et occupée par les forces allemandes d' jusqu'à la signature de l'armistice en .

De 1904 à 1934, c'est au tour du tramway à vapeur de Loir-et-Cher de desservir le village. Molineuf est en effet desservie par une ligne de tramway du Loir-et-Cher reliant Blois à Château-Renault (Indre-et-Loire). Sa station se trouve alors entre celles d'Orchaise et de Chambon-sur-Cisse, le tramway passant sur l'allée de Coulanges.

Quant aux guerres du  siècle, Molineuf n'a pas été occupée ni attaquée mais la mobilisation générale laissera 25 Molinotiots morts pour la France à la suite de la Première Guerre mondiale (alors que le village ne comptait alors 500 Seconde. Cependant, un avion américain (modèle P-47D) se crashe le à la lisière de la forêt de Blois. Des nos jours, une stèle y commémore cet accident du pilote Robert E. Jenkins, soldat du 56e Groupe d'Opérations de la , au rôle actif dans la libération de la France.

Depuis 2016

En 2016, Molineuf a fusionné avec Orchaise pour former la commune nouvelle de Valencisse, à laquelle s'est également joint Chambon-sur-Cisse l'année suivante.

Depuis 2022, une voie verte longe la RD 766 à travers la forêt de Blois, connectant ainsi la commune déléguée de Molineuf au réseau cyclable de la communauté d'agglomération de Blois.

  1. «  » Accès libre Valencisse (consulté en ).
  2.  » [« De la terre de Bury que vendit et de l'église que donna Gervais »] Accès libre Université de Hambourg.
  3. Jacques Boussard, « L'Enclave royale de Saint-Martin de Tours. », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, DOI 10.3406/bsnaf.1959.5968, lire en ligne)
  4. La Molineuvoise, «  » Accès libre, sur lamolineuvoise.fr (consulté en ).
  5. Louis de La Saussaye, Blois et ses environs : Guide artistique et historique dans le Blésois et le nord de la Touraine, Paris, , 400 lire en ligne), p. 265-276
  6. a b c d e f g h i et j «  » Accès libre Valencisse (consulté en ).
  7. Georges Touchard-Lafosse, La Loire historique, pittoresque et biographique, d'après les auteurs de l'Antiquité et les légendes, chroniques, chartes, histoires provinciales, statistiques, travaux administratifs, traditions locales, monuments historiques, documents divers, recueillis en 1839 et 1840 dans les villes, bourgs, châteaux, archives, bibliothèques, sociétés savantes et cabinets particuliers : De la source de ce fleuve à son embouchure: Loire historique, seconde région, Suireau, (lire en ligne), Sections 5 et 6, chap. VII (« Loir-et-Cher »), p. 745
  8. Béatrice Bossard, « Rendez-vous de l'histoire de Blois : Ils font renaître le château de Bury disparu », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne Accès limité)
  9. France, Bulletin des lois, , 2102 lire en ligne), p. 1565.
  10. «  ».
  11. «  » (consulté le ).
  12. Béatrice Bossard, « Loir-et-Cher : aller au travail à vélo de Molineuf à Blois », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne Accès limité)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Molineuf dans la littérature

Découvrez les informations sur Molineuf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cvl/263819.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.