Chambon-sur-Cisse
Localisation
Chambon-sur-Cisse : descriptif
- Chambon-sur-Cisse
Chambon-sur-Cisse est une commune historique du Loir-et-Cher (région Centre-Val de Loire), reléguée au statut de commune déléguée depuis 2017 et la fusion administrative avec la commune nouvelle de Valencisse,.
Géographie
Localisation
Chambon-sur-Cisse se situe dans la vallée de la Cisse, à une dizaine de kilomètres de la ville de Blois, entre les anciens villages de Molineuf au nord (qui fait également partie de Valencisse) et de Chouzy-sur-Cisse au sud (qui a rejoint la commune nouvelle de Valloire-sur-Cisse).
Les communes limitrophes sont Blois, Molineuf, Orchaise (ces deux dernières étant également déléguées de Valencisse), Chouzy-sur-Cisse, Coulanges et Seillac (toutes trois déléguées de Valloire-sur-Cisse).
La gare ferroviaire la plus proche de Chambon-sur-Cisse est la gare de Chouzy (Valloire-sur-Cisse), située à 5,3 km à vol d'oiseau.
Hydrographie
Le village de Chambon-sur-Cisse est traversé par la Cisse, une petite rivière affluente de la Loire.
Lieux-dits et écarts
- Les Clodières.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes :
- Cambonum en 832 ;
- Campus Bonus au XIIIe siècle ;
- Chambon au
- Chambon-sur-Cisse en 1270 ;
- Chambon en 1793 ;
- Chambon-sur-Cisse en 1793 ;
- Chambon en 1801 ;
- Chambon-sur-Cisse en 1918.
Chambon représente le type toponymique gaulois Cambo- signifiant « courbe (de rivière), méandre »,. Il s'agit d'un type toponymique fréquent (voir Chambon) qui désigne un coude de rivière, un méandre où était fondé un établissement. Il existe un mot dialectal chambon qui désigne un terrain fertile, la partie concave d'un méandre étant formée d'alluvions riches. Le celtique insulaire conserve ce mot en tant qu'adjectif : vieil irlandais camb / camm « courbe, tordu », gallois cam, vieux breton cam « oblique », breton kamm « courbé, tordu, de travers ». La latinisation médiévale Campus bonus est fantaisiste et fondée sur l'étymologie populaire champ bon.
Chambon-sur-Cisse, adopté pour la première fois sous la Première République, redevint le nom officiel de la commune peu après la fin de la Première Guerre mondiale, par un décret du .
- Guy Villette, « L'origine des noms des communes de Loir-et-Cher », dans hommage à Guy Villette : Quelques études toponymiques et historiques, éd. Marianne Mulon et Gérard Taverdet, (lire en ligne), p. 142.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 168.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « Ministère de l'intérieur », Journal officiel de la République française, , lire en ligne)
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Éditions Errance (2003), (2008, 2e édition revue et augmentée), p. 99-100
Histoire
Antiquité
À l’origine, le territoire de Chambon-sur-Cisse était couvert de forêts, avec la forêt de Blois sur la rive gauche de la Cisse, et la forêt des Blémars sur sa rive droite.
Moyen Âge
Chambon était la plus ancienne possession de l'abbaye de Marmoutier, concédée dès 832 par le roi .
En 909, les vicomtes de Blois deviennent propriétaires de l'abbaye de Marmoutier, mais ne semblent exploiter cette terre qu'à partir de 1080, lorsque le comte Thibaud III acquiert le domaine voisin de Bury où il établit un château fort. C'est à cette époque que les comtes commissionnèrent les moines pour défricher la forêt des Blémars.
L'église Saint-Julien est édifiée au siècle. À cette époque, Chambon est alors entourée de fortifications rattachées au château de Bury.
Le village adopte le nom de Chambon-sur-Cisse dès l'année 1270.
Entre 1356 et 1365, le village est occupé par les Anglais, dans un contexte de guerre de Cent Ans et à l'image des forts voisins de Bury et d'Onzain.
Depuis la Révolution
En 1860 est rénovée la fontaine de Gabière, aussi connue sous le nom de fontaine de Bury.
De 1904 à 1934, Chambon-sur-Cisse est desservie par une ligne de tramway du Loir-et-Cher reliant Blois à Château-Renault (Indre-et-Loire). Sa station se trouve alors entre celles de Molineuf et de Coulanges.
Depuis 2017
En 2017, Chambon-sur-Cisse a rejoint la commune nouvelle de Valencisse, née l'année précédente de la fusion de Molineuf et d'Orchaise.
- « » Valencisse (consulté en ).
- « » Valencisse (consulté en ).
- Jacques Boussard, « L'Enclave royale de Saint-Martin de Tours. », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, DOI 10.3406/bsnaf.1959.5968, lire en ligne)
- » [« De la terre de Bury que vendit et de l'église que donna Gervais »] Université de Hambourg.
- Louis de La Saussaye, Blois et ses environs : Guide artistique et historique dans le Blésois et le nord de la Touraine, Paris, , 400 lire en ligne), p. 265-276
- La Molineuvoise, « » , sur lamolineuvoise.fr (consulté en ).
- France, Bulletin des lois, , 2102 lire en ligne), p. 1565.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:création
Héraldique
Blason | Parti : au premier d'azur à l'écusson fascé de huit pièces d'argent et de gueules en chef ; au second de sinople ; à la fasce ondée d'argent brochant sur le tout et au bâton de prieur de même surbrochant sur la ligne de partition ; sur le tout, de gueules à la lettre capitale gothique C d'or. . |
|
---|---|---|
Détails | adopté en 2010 |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chambon-sur-Cisse dans la littérature
Découvrez les informations sur Chambon-sur-Cisse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cvl/263817.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.