Le Liège

Localisation

Carte du monde

Le Liège : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Liège

Le Liège est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

Situé sur le plateau entre Cher et Indre, le territoire du Liège est rattaché à la micro-région naturelle de la Champeigne tourangelle. Les communes limitrophes sont Céré-la-Ronde, Genillé et Luzillé. La commune fait partie de l'aire urbaine, du bassin d'emploi et du bassin de vie de Tours, cette dernière commune si situant à 36,5 .

Communes limitrophes du Liège
Luzillé Épeigné-les-Bois
Liège Céré-la-Ronde
Genillé

Géologie et relief

Les roches sédimentaires crétacées comme la craie de Blois (c4-6B) du Sénonien n'affleurent que dans la vallée du ruisseau d'Hys qui a entamé cette strate par érosion. Ailleurs, elles sont recouvertes par les argiles à silex (c4-6S). À l'extrême ouest, le calcaire lacustre (e7) du Ludien se superpose aux argiles à silex alors qu'en de nombreux endroits un placage de limon éolien des plateaux (LP) est venu les masquer au Quaternaire. Le plateau est légèrement incliné de l'est (altitude de 136 m dans la forêt de Biard) vers l'ouest (100 m à la pointe sud-ouest de la commune).

La superficie du territoire communal, qui affecte à peu près la forme d'un triangle isocèle dont la base est tournée vers le sud, est de 1 115 .

Hydrographie

Aucun cours d'eau permanent n'arrose la commune. Seul le ruisseau d'Hys, temporaire, coule au sud-ouest du Liège.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Sublaines à 9 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages naturels et biodiversité

En 1987, 29 % du territoire communal est boisé. En dehors de ce secteur, le paysage bocager de la commune, encore bien présent jusqu'au milieu des années 1980, évolue depuis lors vers un paysage de champs ouverts dédiés aux cultures céréalières.

Le « plateau de Champeigne entre Bléré et Loches Â» constitue une très grande ZNIEFF (9 032 hectares) de deuxième génération et de type 2 qui s'étend sur 11 communes ; elle n'intéresse que la pointe occidentale du territoire du Liège, au niveau du dolmen d'Hys. Au moins 50 espèces de plantes à fleurs, dont l'Adonis d'automne (Adonis annua) et le Scandix peigne de Vénus (Scandix pecten veneris), ainsi que 8 espèces d'oiseaux protégés ou rares y ont été recensées, parmi lesquelles le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) et l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax). Ce dernier oiseau est devenu l'emblème de cette ZNIEFF.

Sur le territoire communal du Liège, cette ZNIEFF se confond géographiquement avec le site « Champeigne Â» du réseau Natura 2000 dans le cadre d'une zone de protection spéciale. Celle-ci vise à la préservation de plusieurs espèces d’oiseaux, dont l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) et l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), grâce à des mesures agroenvironnementales appropriées imposées aux parcelles de culture concernées. La constitution de cette ZPS s'inscrit dans le cadre de la Directive Oiseaux du 30 novembre 2009 édictée par l'Union européenne.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. ↑ «  Â», sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. ↑ «  Â» [PDF], sur le site Ficheinfoterre du BRGM (consulté le ).
  3. ↑ a b et c Couderc 1987, p. 463.
  4. ↑ Christophe Meunier, Géographie : Professeur des écoles : Oral, admission - CRPE 2017, Dunod, , 256 ISBN , lire en ligne), p. 73.
  5. ↑ a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale Â», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. ↑ «  Â», sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. ↑ «  Â», sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. ↑ «  Â», sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. ↑ Couderc 1987, p. 464.
  12. ↑ «  Â», sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. ↑ «  Â», sur le site de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Touraine (consulté le ).
  14. ↑ «  Â», sur le site de l'Atelier technique des espaces naturels du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (consulté le ).
  15. ↑ «  Â», sur le site de l'Atelier technique des espaces naturels du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune provient de l'anthroponyme Laevius, attesté dans l'Antiquité. Le Liège est le « domaine de Laevius Â». Différentes formes sont attestée : Legio en 1150 dans un cartulaire de l'abbaye de Beaumont-lès-Tours, parochia de Lesgsio dans un cartulaire de l'archevêché de Tours en 1339, « paroisse du Loige Â» un siècle plus tard, « Le Liège-en-Touraine Â» en 1561 pour aboutir à la forme moderne sur la Carte de Cassini.

  1. ↑ Stéphane Gendron, L'origine des noms de lieux de l'Indre-et-Loire : communes et anciennes paroisses, Chemillé-sur-Indrois, Hugues de Chivré, , 303 ISBN ), p. 135.

Histoire

Des traces d'occupation humaine sont présentes à l'ouest du territoire dès le Néolithique avec un dolmen accompagné de haches polies. Des enceintes probablement protohistoriques mais non datées plus précisément sont révélées par la prospection aérienne au début des années 1990 au nord-est du territoire.

L'histoire du Liège ne semble plus documentée, au regard des connaissances actuelles, avant le Moyen Âge central. La première mention du Liège remonte au fief relevant du château de Loches. Le territoire du Liège était totalement ou partiellement couvert, à l'époque médiévale, par la forêt de Chenevôse, mais l'histoire de son défrichement est mal connu. Il a probablement commencé à l'ouest, dans la zone géologique des calcaires lacustres où les aptitudes agricoles des sols sont meilleures. Le territoire paroissial du Liège semble s'être constitué aux dépens de celui de Genillé mais le découpage est fait de telle sorte que le prieuré de Hys demeure sur le territoire de Genillé, même si les moines de ce prieuré sont probablement à l'origine de la fondation de l'église du Liège et du bourg qui l'accompagne.

En 1830, la commune du Liège cède à Genillé 20 ha et un petit hameau ; elle reçoit en échange 35 ha de terrain nu. Lors des plébiscites organisés par Napoléon III en et , le score est sans équivoque : tous les inscrits votent et le oui remporte l'unanimité des suffrages.

La Première Guerre mondiale fait 21 victimes parmi les soldats originaires du Liège, alors que la commune compte 356 habitants en 1911. Le , des résistants des Forces françaises de l'intérieur tendent une embuscade à l'armée allemande qui se replie. En représailles, plus de 600 Allemands encerclent le bourg dont une partie des habitants fuient leurs maisons. La fusillade éclate et 7 maquisards dont tués. Un monument aux morts, dans le bourg du Liège, rappelle cet épisode.

  1. ↑ a et b Couderc 1987, p. 465.
  2. ↑ Jacques Dubois, « Archéologie aérienne: prospections de 1990, 1991 et 1992 en Touraine Â», bulletin de la Société archéologique de Touraine, ISSN 1153-2521, lire en ligne).
  3. ↑ Auguste Chauvigné, « Limites comparatives de la forêt de Chenevôse au Moyen Âge et à l'époque actuelle Â», Bulletin de géographie historique et descriptive,‎ , lire en ligne).
  4. ↑ Couderc 1987, p. 464.
  5. ↑ Lorans 1996, p. 134 et 165.
  6. ↑ Jean-Michel Gorry, Paroisses et communes de France. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique. Indre-et-Loire, Paris, CNRS, , 480 ISBN ), p. 286.
  7. ↑ Pierre Rouillé-Courbe, « Canton de Montrésor Â», dans Pierre Rouillé-Courbe,  : réception de S.A.I. Le prince Louis-Napoléon dans le département d'Indre-et-Loire., (lire en ligne), page 113.
  8. ↑ «  Â», sur MémorialGenWeb (consulté le ).
  9. ↑ Bernard Briais, Le Lochois pendant la guerre 1939-1945 sous-titre=la Touraine de la zone libre, Chambray-lès-Tours, CLD, , 191 p., p. 155.
  10. ↑ Flohic 2001, p. 984.

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé: au 1er de sinople à l'épée basse d'argent posée en bande et coupant un manteau de gueules, au 2e d'or à la grappe de raisin de pourpre, pamprée au naturel, au 3e d'azur au dolmen d'argent; à la bordure réduite componée d'argent et de gueules.
Détails
Création Jean-François Binon. Adopté en décembre 2016.

La bordure componée représente le département d’Indre et Loire, l’épée et le manteau évoquent saint Martin, le raisin et le pampre rappellent le passé viticole de la commune et le dolmen symbolise celui d'Hys.

  1. ↑ a et b « Un blason pour la commune Â», La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Liège dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Liège dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cvl/263693.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.