Bréhémont
Localisation
Bréhémont : descriptif
- Bréhémont
Bréhémont est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, de moins de mille habitants.
Géographie
Localisation
Sur le coteau droit du fleuve, face à Bréhémont, se trouvent les communes de Coteaux-sur-Loire, à savoir Saint-Michel-sur-Loire, Saint Patrice et Ingrandes-de-Touraine, et Langeais. La commune de Bréhémont est délimitée au Sud-Ouest par Rigny-Ussé, au Sud par Rivarennes ainsi que La-Chapelle-aux-Naux et Lignières-de-Touraine à l'Est.
Hydrographie
Bréhémont est bordé par la Loire (5,058 Indre (4,422 Vieux Cher (6,812 ,.
Le cours de la Loire, qui présente plusieurs îlots sur le territoire communal, s’insère dans une large vallée qu’elle a façonnée peu à peu depuis des milliers d’années. Elle traverse d'est en ouest le département d'Indre-et-Loire depuis Mosnes jusqu'à Candes-Saint-Martin, avec un cours large et lent. La Loire présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées. Sur le plan de la prévision des crues, la commune est située dans le tronçon de la Loire tourangelle, qui court entre la sortie de Nazelles-Négron et la confluence de la Vienne, dont la station hydrométrique de référence la plus proche est située à Langeais. Le débit mensuel moyen varie de 142 ,. La hauteur maximale historique a été atteinte le avec 6,80 . Sur le plan piscicole, la Loire est classée en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).
L'Indre, d'une longueur totale de 279,4 Saint-Priest-la-Marche dans le département du Cher et se jette dans la Loire à Avoine, après avoir traversé 58 communes. Les crues de l'Indre sont le plus souvent de type inondation de plaine. Sur le plan de la prévision des crues, la commune est située dans le tronçon de l'Indre tourangelle, dont la station hydrométrique de référence la plus proche est située à Monts. Le débit mensuel moyen (calculé sur 14 ans pour cette station) varie de 4,51 ,. Ce cours d'eau est classé dans les listes 1 et 2 au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Au titre de la liste 1, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique et le renouvellement de la concession ou de l'autorisation des ouvrages existants est subordonné à des prescriptions permettant de maintenir le très bon état écologique des eaux. Au titre de la liste 2, tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant,. Sur le plan piscicole, l'Indre est également classée en deuxième catégorie piscicole.
Le Vieux Cher, d'une longueur totale de 24,4 Druye et se jette en rive gauche de la Loire à l'extrémité sud-ouest du territoire communal, après avoir traversé 8 communes. Sur le plan piscicole, le Vieux Cher est également classé en deuxième catégorie piscicole.
En 2019, la commune est membre de la communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre qui est elle-même adhérente au syndicat d'aménagement de la vallée de l'Indre. Créé par arrêté préfectoral du à la suite des crues historiques de et , ce syndicat a pour vocation d'une part l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau par des actions de restauration de zones humides et des cours d'eau, et d'autre part de participer à la lutte contre les inondations par des opérations de sensibilisation de la population ou de restauration et d'entretien sur le lit mineur, et sur les fossés situés dans le lit majeur de l'Indre appelés localement « boires », et de l'ensemble des cours d'eau du bassin versant de l'Indre.
Trois zones humides ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire : « Le Vieux Cher », « la vallée de l'Indre : du Moulin du Roi à la Grande Pièce », « la vallée de la Loire de Mosnes à Candes-Saint-Martin »,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Lignières-de-Touraine à 5 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- ↑ « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- Règlement SPC Loire-Cher-Indre, 23 décembre 2013, actualisé août 2015 (lire en ligne), p. 19.
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de la banque Hydro (consulté le ).
- ↑ Règlement SPC Loire-Cher-Indre, 23 décembre 2013, actualisé août 2015 (lire en ligne), p. 52.
- », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- ↑ « », sur Observatoire régional de Risques majeurs en Provence-Alpes Côte d'Azur (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de la banque Hydro (consulté le ).
- ↑ « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (consulté le ).
- ↑ « », sur savi37.fr (consulté le ).
- ↑ Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire-37, « », sur terresdeloire.net (consulté le ).
- ↑ « », sur indre-et-loire.gouv.fr, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Toponymie
Bréhémont tient son nom de Bruhemmun[réf. nécessaire].
Histoire du territoire
Au milieu du . En 1793, la municipalité de Bréhémont appartient au canton de Rigny, dans le district de Chinon, puis elle passe dans celui de Azay-le-Rideau (Chinon) en 1801. À l'instauration des départements, après la Révolution française, Bréhémont devient une municipalité d'Indre-et-Loire. Une ordonnance du roi de 1819 décrète la séparation des communes de Lignières et Bréhémont. En 1871, les Prussiens occupent Bréhémont.
En 1815, le relevé des cadastres de la commune montre une concentration des terres entre les mains d'une poignée de familles locales sous les appellations : Clos Péan, Clos des Burons et Vigne Buron, les Brunets, Aireau des Herpins, Aireau des Dubois, Clos Hégron, la Rolandrie, rue Moreau.
Les événements de crues
Le val endigué de Bréhémont correspond à un tronçon de Loire moyenne où les risques d'inondation sont importants. Le Cher confluait avec la Loire au lieu-dit Rupuanne, à Bréhémont, fut enfermé à son extrémité et barré à Villandry à la fin du XVIIIe siècle pour protéger les habitants des crues d'eau.
Politique et administration
- ↑ Brigitte Maillard, Les campagnes de Touraine au XVIIIe siècle : Structures agraires et économie rurale, Presses Universitaires de Rennes, , 508 p., p. 47.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Toponymie
Bréhémont tient son nom de Bruhemmun[réf. nécessaire].
Culture
La politique de développement local à Bréhémont s'appuie désormais sur la valorisation du caractère inondable de la commune, le cyclotourisme dans le cadre de la véloroute de la Loire à vélo, et la batellerie du Val de Loire qui font l'objet d'actions patrimoniales spécifiques.
Lieux et monuments
Eglise Sainte-Marie-Madeleine
L'église Sainte-Marie-Madeleine de Bréhémont fut construite en 1843 dans le style néogothique selon les plans de l'architecte Phidias Vestier (l'ancienne église fut démolie). Elle présente la particularité d'être occidentée, c'est-à-dire qu'elle est tournée vers l'Ouest, vraisemblablement à cause des risques d'inondation car elle est située au bord du fleuve (une histoire populaire veut que les financeurs de l'édifice religieux aient voulu cette orientation).
Bâtisses anciennes
Le manoir du Bray fut édifié au XVIe siècle. Le manoir de Milly, entouré de douves, fut bâti au XVe siècle puis remanié aux XVIIIe et XIXe siècles.
Paysage portuaire
Le port, reconstruit jusqu'en 1869 grâce au financement du département, et la grève de Bréhémont sont parmi les derniers en activité sur la Loire.
Des bateaux à fond plat (toues cabanées et gabares) amarrés dans le port de Bréhémont composent le paysage de ce tronçon de Loire. Les bateaux cabanes sont utilisés pour la pêche au filet barrage afin de capturer les poissons migrateurs : saumons et aloses.
-
L'église Sainte-Marie-Madeleine.
-
Chaland de Loire sur le port de grève.
-
Panoramique du port.
Bréhémont dans la culture populaire
Dans son œuvre Le Lys dans la vallée (1836), Honoré de Balzac, qui est originaire de Touraine, décrit Bréhémont. Plusieurs images du film documentaire Les Saisons, réalisé par Jacques Perrin (2015), ont été tournées au port de Bréhémont.
- ↑ Benoît Pin, Jean-Baptiste Rigot, Sylvie Servain, « Amenagements portuaires et batellerie traditionnelle, composantes de ressources territoriales en Val de Loire », Norois, , lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bréhémont dans la littérature
Découvrez les informations sur Bréhémont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cvl/263587.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.