Nohant-Vic
Localisation
Nohant-Vic : descriptif
- Nohant-Vic
Nohant-Vic est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire
Elle réunit les anciennes communes de Nohant et de Vic-sur-Saint-Chartier.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le sud-est du département, dans la région naturelle du Boischaut Sud.
Les communes limitrophes sont : Saint-Chartier (2 Lourouer-Saint-Laurent (3 Montgivray (3 Verneuil-sur-Igneraie (4 Montipouret (6 Sarzay (6 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : La Châtre (5 Châteauroux (29 Issoudun (36 Le Blanc (70 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : Les Landes, Les Gravières, le Vire-Morin, La Breuille, Le Petit Enveau, le Grand Enveau, Guerin, La Petite Chasseigne, la Grange à l'Ane, La Grande Planche, Fein, la Petite Planche, Beaupin, Barbotte, Ponthion, Ripoton, le Breuil, Bel Air, la Petite Chasseigne, La Font de Fond, Launière, Les Ferrons, La Gasserotte, Le Chêne, La Chicoterie, Les Ormeaux, l'Ouche, La Beauce, La Ribère, Les Auchères, les Champs de Loumet, Laleuf, les Briottées.
Géologie et hydrographie
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Le territoire communal est arrosé par les rivières Indre et Igneraie.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Jeu-les-Bois-Auto », sur la commune de Jeu-les-Bois à 13 vol d'oiseau, est de 12,0 ,.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est desservi par les routes départementales : 49, 51, 69, 918 et 943.
La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Châteauroux, à 30 km.
Nohant-Vic est desservie par la ligne F du Réseau de mobilité interurbaine.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 34 km.
Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée 654 et par le sentier de grande randonnée de pays : Sur les pas des maîtres sonneurs.
- « », sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
- « Nohant-Vic » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
- « », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
- « », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.
Toponymie
Le nom de l'ancienne commune de Vic-sur-Saint-Chartier est attesté sous les formes Vico subtus Sanctum Quarterium en 1270, Vicq le , Vic en , Vic sur Saint Chartier le , Vic sur Saint Chartier au pluviôse an II, Vic sur Saint Chartier le et Vic en 1841.
En termes de droit, vicus désigne d’abord un gros bourg ou un village non clos de murs, un petit groupe d’hommes libres ayant une organisation municipale rudimentaire, mais aussi un village appartenant à un propriétaire, faisant partie intégrante d’une villa gallo-romaine ou mérovingienne ; vicus s’oppose au municipium (village de citoyens romains), et à la colonia (village de colons) ; le vicus romain est sans statuts. Cependant, la formation toponymique est médiévale et vic a simplement le sens de « bourg », vic ayant eu une diffusion généralement plus précoce et plus méridionale que bourg ex. : le Neubourg (Eure) et Neuvy.
L’accusatif vicu[m] aboutit régulièrement à vi, écrit dès le XVe siècle vy, vic et parfois vicq. Vi ou vy prit aussi la forme vif sous l’influence des graphies de mots terminés en -if, comme baillif, où le f était muet.
La commune est réunie à celle de Nohant sous le nom de Nohant-Vic par Ordonnance Royale du : Les communes de Vicq sur Saint Chartier et de Nohant sont réunies pour n’en former qu’une seule sous le nom de Nohant-Vic. Le chef lieu est fixé au bourg de Vic.
Ses habitants sont appelés les Nohantais.
- Archives Nationales-JJ 198, n° 11, fol. 11 v°.
- Archives Nationales-JJ 226B, n° 392, fol. 76.
- Archives Départementales du Cher-C 1109, Élection de La Châtre.
- Carte de Cassini.
- Cadastre de Vic-sur-Saint-Chartier.
- Archives Nationales-F2 II Indre 2.
- « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
D’origine gallo-romaine, Vic se trouvait proche de grandes voies de communication, qui reliaient Saint-Marcel (Argentomagus), Châteaumeillant (Mediolanum) et Ardentes.
Le village de Vic est ancien ; son seigneur fait construire à proximité son château, à Saint-Chartier. Un nouveau village s’y crée, qui finit par devenir plus important que l’ancien. La commune est réunie à celle de Nohant par ordonnance royale de Louis XVIII, du . Le premier conseil municipal de la nouvelle commune s’installe en . Le maire est monsieur Deschartres. La modification d’orthographe (étymologiquement Vic vient du latin Vicus signifiant Bourg) lors de la rédaction de l'ordonnance de réunion avec Nohant, nomme la nouvelle commune Nohant-Vicq avec un « Q » final. En 1875, Maurice Sand, alors maire de Nohant, fait remarquer cette faute au préfet qui demande une copie au ministère de l’Intérieur, celle-ci lui est retournée sans le « Q » à Vic.
- Émile Chénon, Les Voies romaines du Berry, Bar-le-Duc, Imprimerie Contant-Laguerre, , 116 lire en ligne) suggère que la voie romaine de Chateaumeillant à Ardentes passe par Saint-Chartier, donc très près de Vic.
- Archives départementales de l’Indre, Berry médiéval : à la découverte de l’Indre au Moyen Âge, catalogue d’exposition, Châteauroux, Archives départementales de l’Indre, 2009, p. 53.
- Site de Ça se passe à Nohant Vic : Petite Histoire rapide , consulté le 27 avril 2015.
- Site de Ça se passe à Nohant Vic : La liste des maires, consulté le 30 avril 2017.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nohant-Vic dans la littérature
Découvrez les informations sur Nohant-Vic dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cvl/263512.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.