Varennes-sur-Fouzon
Localisation
Varennes-sur-Fouzon : descriptif
- Varennes-sur-Fouzon
Varennes-sur-Fouzon est une ancienne commune française située dans le département de l'Indre en région Centre-Val de Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val-Fouzon.
Géographie
Localisation
La commune était située dans le nord du département, dans la région naturelle du Boischaut Nord.
Les communes limitrophes et chefs-lieux étaient : Menetou-sur-Nahon (3 Parpeçay (4 Fontguenand (5 La Vernelle (6 Chabris (6 Valençay (7 Poulaines (8 Saint-Christophe-en-Bazelle (8 Issoudun (41 Châteauroux (45 La Châtre (76 Le Blanc (76 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune étaient : Malakoff, la Borde, les Barres, les Effes, les Riaux, l'Épinat, Gatinette, Ray, Préblame, les Gouards et Bois Gaché.
Géologie et hydrographie
La commune fut classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Le territoire communal était arrosé par la rivière Fouzon.
Voies de communication et transports
Le territoire communal fut desservi par les routes départementales : .
La ligne de Salbris au Blanc passait par le territoire communal, une gare desservait la commune. L'autre gare ferroviaire la plus proche était la gare de Gièvres (9 de Salbris au Blanc et de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps.
La commune fut desservie par la ligne B du réseau L'Aile Bleue.
L'aéroport le plus proche était l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 46 km.
Le territoire communal était traversé par le sentier de grande randonnée de pays de Valençay.
- Site de Lion 1906 : Indre, consulté le 10 septembre 2012.
- Site du Géoportail : Varennes-sur-Fouzon, consulté le 15 décembre 2013.
- Site de la prévention du risque sismique : Didacticiel de la règlementation parasismique : Indre, consulté le 30 juillet 2016.
- Site de ViaMichelin : Varennes-sur-Fouzon, consulté le 14 décembre 2013.
- Site du conseil général de l'Indre : Les horaires de l’Aile Bleue, consulté le 14 décembre 2013.
Toponymie
Au cours des siècles précédents, le nom de la localité est attesté sous différentes formes Parrochia de Varennis en 1198, Varennes en Berry en , Varennes en , Varennes en 1740, Varenne en Berry le , Varennes au siècle et Varennes sur Fouzon au décret du .
Ses habitants étaient appelés les Varennois.
- Archives Nationales-JJ 149, n° 161, fol. 91 v°.
- Archives Nationales-JJ 150, n° 34, fol. 17 v°.
- Bibliothèque Municipale d’Orléans, Ms 995, fol. 253.
- Archives Départementales de l'Indre-1 B 646-2, cahier de Doléances.
- Carte de Cassini.
- « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
Histoire
Le , la grosse cloche de l'église de Varennes-sur-Fouzon est bénie par Pierre Sainson, prieur curé de Varennes-sur-Fouzon, suivant la permission de monseigneur Frédéric Jérôme de La Rochefoucauld cardinal archevêque de Bourges. Le parrain est Joseph Guillaume de Bellevalle, officier de feu Philippe d'Orléans, régent du royaume, petit-fils de France. La marraine est dame Marie-Anne Fernault, épouse du sieur Honoré Jacques Dumenil, seigneur de Preblame.
La commune fut rattaché de 1973 à 2015 au canton de Saint-Christophe-en-Bazelle.
Les Templiers et les Hospitaliers
Les Templiers possédaient une commanderie à L'Épinat qui devient un membre hospitalier lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple.
- Toulgoët-Tréanna 1907-1908, p. 143.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Varennes-sur-Fouzon dans la littérature
Découvrez les informations sur Varennes-sur-Fouzon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cvl/263449.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.