Saint-Rémy-sur-Avre

Localisation

Carte du monde

Saint-Rémy-sur-Avre : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Rémy-sur-Avre

Saint-Rémy-sur-Avre est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

La commune de Saint-Rémy-sur-Avre se trouve à 75 kilomètres à l'ouest de Paris, à 47 kilomètres au nord de Chartres (préfecture) (39,7  et à 12 Dreux (sous-préfecture).

Saint-Rémy-sur-Avre est situé au nord-ouest du département d'Eure-et-Loir, aux confins de la Beauce et de la Normandie.

Position de Saint-Rémy-sur-Avre (en rose) dans l'arrondissement de Dreux (en vert) du département d'Eure-et-Loir (grisé).
Carte de la commune de Saint-Rémy-sur-Avre et des communes limitrophes

Communes, département et région limitrophes

Saint-Rémy-sur-Avre est limitrophe du département de l'Eure, région Normandie, par trois communes : Nonancourt au nord-ouest, La Madeleine-de-Nonancourt au nord et Saint-Germain-sur-Avre au nord-est.

Les cinq autres communes limitrophes d'Eure-et-Loir sont : Vert-en-Drouais à l'est, Louvilliers-en-Drouais au sud-est, Boissy-en-Drouais au sud, Escorpain au sud-ouest et Saint-Lubin-des-Joncherets à l'ouest.

Communes limitrophes de Saint-Rémy-sur-Avre
Nonancourt (Eure) La Madeleine-de-Nonancourt (Eure) Saint-Germain-sur-Avre (Eure)
Saint-Lubin-des-Joncherets Saint-Rémy-sur-Avre Vert-en-Drouais
Escorpain Boissy-en-Drouais Louvilliers-en-Drouais

Géologie, relief et hydrographie

L'Avre vue du Vieux Pont.

Saint-Rémy-sur-Avre est une commune de 13,05 km2 située dans une vaste cuvette au sol calcaire, marécageux à l'origine du fait de la présence de limon argileux. La cuvette proprement dite est située entre 90 et 164 mètres d'altitude.

Comme son nom l'indique, cette commune est traversée par une rivière, l'Avre et son affluent la Pluche, dont la source est située à Laons et le point de confluence sur la commune. L'Avre est un affluent de l'Eure et donc un sous-affluent de la Seine.

L'aqueduc de l'Avre traverse également Saint-Rémy au sud de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Laons à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

Les accès à la ville de Saint-Rémy-sur-Avre sont assurés par une série de voies routières :

  • la RN 12 arrive de Paris via Vert-en-Drouais et traverse la commune avec cinq échangeurs (trois carrefours à feux et deux rond-points). La N12 quitte Saint-Rémy en pénétrant dans Nonancourt pour se terminer à Brest via Alençon, Rennes et Saint-Brieuc.
  • la RN 154 de Orléans à Rouen suit le trajet de la N12. Sa déviation est soutenue par le collectif « Dévier Saint-Rémy Vite ! » contre les « anti-autoroute ».
  • la D 152. Arrivant de la D 50 de Saint-Germain-sur-Avre, commune de l'Eure, elle pénètre dans Saint-Rémy en prenant le n°152. La D 152 traverse le centre-ville et se termine dans la N12.
  • la D 312.11. Partant de la D 59 au hameau de la Fontaine de la commune de La Madeleine, elle pénètre le nord de Saint-Rémy pour se terminer dans la D 152 rue de la Gare.
  • la D 50 part de Damville, traverse Nonancourt et pénètre dans Saint-Rémy par l'ouest pour se terminer dans la N 12.
  • la D 313.2. Partant de la D 313 de Saint-Lubin-des-Joncherets, elle pénètre dans Saint-Rémy et se termine dans la N 12.
  • la D 313.5. Partant de la D 313 au hameau de La Ferette à Saint-Lubin, elle pénètre dans Saint-Rémy par le sud-ouest, traverse le hameau de La Gatine, passe sur l'aqueduc de l'Avre et se termine dans la N 12.
  • la D 104 part de l'intersection des routes D 140 et D 139 au hameau de la Fermés de Saint-Sauveur-Marville, traverse Escorpain et pénètre dans Saint-Rémy par le sud pour se terminer dans la N 12.
  • la D 135. Partant de la D 341 à Challet, elle traverse Boissy-en-Drouais, pénètre dans Saint-Rémy par le sud-est, passe sur l'aqueduc de l'Avre prend le nom de rue Joliot-Curie et se termine dans la N 12.
Transports ferroviaires
La gare désaffectée de Saint-Germain-Saint-Rémy en 2010.

La commune est desservie par la ligne de Paris à Granville prenant les voyageurs à la gare de Saint-Germain - Saint-Rémy, située à la limite entre Saint-Germain et Saint-Rémy. Le trafic quotidien de cette gare s'élevait en à environ une personne par jour. Cette ligne voyageurs offre de nombreuses liaisons dans trois régions :

  • Haute-Normandie (gare de Tillières, gare de Verneuil-sur-Avre)
  • Basse-Normandie (gare d'Argentan)
  • Centre-Val de Loire (gare de Dreux)

Cette gare pourrait être renforcée avec la réouverture programmée au trafic de la ligne de la grande ceinture de Paris entre Saint-Rémy-sur-Avre et Saint-Germain-en-Laye souhaitée].

Pistes cyclables

Il n'y a pas de pistes cyclables. Les vélos en libre service n'existent également pas.

Transports en commun routiers

Quatre lignes de cars desservent la commune de Saint-Rémy-sur-Avre en neuf arrêts:

  • Ligne 6: Gare de Dreux - Vert-en-Drouais - Saint-Germain-sur-Avre - Saint-Rémy-sur-Avre - Nonancourt - Saint-Lubin-des-Joncherets - Tillières - Verneuil (Salle des Fetes)
  • Ligne 6A: Dreux (Salle des Sports) - Vert-en-Drouais - Saint-Germain-sur-Avre - Saint-Rémy-sur-Avre - Nonancourt - Saint-Lubin-des-Joncherets - Dampierre-sur-Avre
  • Ligne 340: Gare de Dreux - Saint-Germain-sur-Avre - Saint-Rémy-sur-Avre - Nonancourt - Marcilly-La-Campagne - Thomer-la-Sôgne - Guichainville - Gare d'Évreux-Normandie
  • Ligne 340M: Mesnil-sur-l'Estrée - Saint-Germain-sur-Avre - Saint-Rémy-sur-Avre - Nonancourt - Marcilly-La-Campagne - Thomer-la-Sôgne - Guichainville - Gare d'Évreux-Normandie
Arrêt Localisation Géolocalisation Correspondances
1 Le Plessis Saint-Remy RN12 56 RN12 48° 45′ 24″ nord, 1° 14′ 54″ est 6, 6A, 340
2 Les 10 Arpents 27 rue de la Gare 48° 45′ 46″ nord, 1° 14′ 53″ est 6, 6A
3 Pharmacie 12 Bis rue de la Gare 48° 45′ 47″ nord, 1° 14′ 32″ est 6
4 Centre Salle des fêtes 7 rue de Verdun 48° 45′ 46″ nord, 1° 14′ 28″ est 6, 6A, 340
5 Impasse de la Peluche 11 RN12 48° 45′ 38″ nord, 1° 14′ 13″ est 6, 6A
6 Vieux Pont 2 rue des Caves 48° 45′ 42″ nord, 1° 13′ 52″ est 6A
7 Cité Américaine - Le Vallon 2 Avenue du Général Leclerc 48° 45′ 27″ nord, 1° 13′ 54″ est 6A
8 La Gatine 6 rue de Vaudry 48° 44′ 39″ nord, 1° 13′ 35″ est 6, 6A
9 Longchamp (6) - Victor Hugo (340) 62 rue de Nonancourt 48° 45′ 47″ nord, 1° 13′ 40″ est 6, 340
  1. «  » (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8.  », sur deviersaintremy.fr (consulté le ).
  9. «  », sur L'autoroute ? Non merci !!! (consulté le ).
  10. «  », (consulté le ).
  11. http://www.transbeauce.fr/ftp/FR_lignes/L6_sit.pdf
  12. http://www.transbeauce.fr/ftp/FR_lignes/L6a_sit.pdf
  13. a et b http://www.vtni27.fr/ftp/FR_documents_vtni27/FicheEure340_Hiv15.pdf


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Remigius super Arvam vers 1250.

Saint-Rémy est un hagiotoponyme.

L'Avre est une rivière qui prend sa source dans la région naturelle du Perche. Elle sert de frontière naturelle entre les régions Normandie et Centre-Val de Loire.

Rémy-sur-Avre à la Révolution française.

Le gentilé est Rémois (es).

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 1574.

Histoire

Moyen Âge

À la fin et au début janvier, les deux souverains de France et d'Angleterre s'y rencontrent et réaffirment solennellement leur amitié et leur alliance et doivent désormais accomplir leur vœu de croisade.

| ]

Entre le et le , plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent en Eure-et-Loir. Devant l'insuffisance des structures d'accueil (le camp de Lucé et la prison de Châteaudun rouverte pour l’occasion), cinquante-trois villages sont mis à contribution, dont Saint-Rémy-sur-Avre. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite conditions du retour, mais en décembre, 922 ont préféré rester et sont rassemblés à Dreux et Lucé.

  1. Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, , 393 ISBN ), p. 58.
  2. Jeanine Sodigné-Loustau, « L'accueil des réfugiés civils espagnols de 1936 à 1940. Un exemple : la région Centre », Matériaux pour l'histoire de notre temps, lire en ligne).
  3. Sodigné-Loustau 1996, p. 46.
  4. Sodigné-Loustau 1996, p. 43-44.
  5. Sodigné-Loustau 1996, p. 47.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : tranché au 1) d’azur aux trois fleurs de lys d’or ordonnées en orle, au 2) de gueules aux deux léopards d’or rangés en bande.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Rémy-sur-Avre dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Rémy-sur-Avre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cvl/263261.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.