Maillebois

Localisation

Carte du monde

Maillebois : descriptif

Informations de Wikipedia
Maillebois

Maillebois est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire

Ce village a une superficie de 41 km2.

Géographie

Situation

Maillebois se trouve dans le nord du département d'Eure-et-Loir (arrondissement de Dreux), à environ 30 Chartres et 15 Dreux.

La commune se trouve dans le pays du Thymerais.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Maillebois
Crucey-Villages Crucey-Villages Saint-Ange-et-Torçay
Louvilliers-lès-Perche Maillebois Saint-Ange-et-Torçay
Le Mesnil-Thomas Jaudrais Saint-Maixme-Hauterive

Habitat

La commune de Maillebois a la particularité d'avoir trois bourgs (villages dotés d'une église), correspondant à trois communes originelles, issues des paroisses d'Ancien Régime :

  • Maillebois ;
  • Blévy ;
  • Dampierre-sur-Blévy.

Elle compte aussi plusieurs hameaux secondaires :

  • à l'ouest : Feuilleuse, La Verdière, Les Châtelets ;
  • au sud : Le Grand Boulay, La Pommeraie, Fouville ;
  • au nord : Chennevières.

Communications

Maillebois (bourg) est traversé par la route départementale 939, qui relie Chartres à Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure), d'où partent des routes vers Caen et Rouen.

La route départementale 928 reliant Nogent-le-Rotrou à Dreux passe par Châteauneuf-en-Thymerais, à 5 km au sud-est.

Relief et hydrographie

La commune est arrosée par la Blaise, affluent en rive gauche de l'Eure, elle-même affluent de la Seine.

Un barrage sur la Blaise est à l'origine de l'étang de Dampierre. En aval, à Blévy, la Blaise reçoit le ruisseau de Saint-Martin en rive droite.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Laons à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

  • 1276 : Maillebois (cartulaire Saint-Père-en-Vallée de Chartres) ;
  • 1299 : Maaillebois (archives départementales d'Eure-et-Loir-H, Abbaye de Saint-Vincent-aux-Bois) ;
  • 1426 : Mailleboys (Archives nationales.-JJ 173, no 560, fol. 276 v°) ;
  • 1460 : Mailleboix (Archives nationales.-JJ 190, no 20, fol. 12) ;
  • 1470 : Mailleboix (archives départementales d'Eure-et-Loir-H, abbaye de Saint-Vincent-aux-Bois) ;
  • 1485 : Mailleboues (archives départementales d'Eure-et-Loir-H, abbaye de Saint-Vincent-aux-Bois) ;
  • 1494 : Maillebouees (archives départementales d'Eure-et-Loir-G, chapitre Notre-Dame de Maillebois) ;
  • 1498 : « Jehan Bachelier, laboureur à Maillebouis, paroisse de Bléry » (Archives nationales-JJ 231, no 98, fol. 55).

L'étymologie est la suivante : « maille » pourrait venir du latin malus (mauvais), par palatalisation du « l » ; dans ce cas, « Maillebois » signifierait « mauvais bois » ; mais il est possible qu'il s'agisse de « mail » signifiant « marne » (FEW, VI(1) 330b[Quoi ?]).

Histoire

Ancien régime

Au Moyen Âge, il existe deux seigneuries : Maillebois et Dampierre.

L'histoire de Maillebois commence avec les barons de Châteauneuf-en-Thymerais. La seigneurie passe sans doute ensuite aux Vendôme-Montoire, précisément à la branche cadette, seigneurs de La Châtre-sur-le-Loir et Lassay-les-Châteaux, vidames de Chartres, puis par mariages aux Vieuxpont, Le Baveux et d'O. Au Harlay de Sancy, Le Camus de Jambville, puis aux Desmarets, (notamment au maréchal de Maillebois).

La seigneurie de Dampierre dépend au départ du marquisat de Crécy. En 1480, François de Courseulles est cité comme seigneur d'un fief à Dampierre ; en 1487, il acquiert la moitié d'un fourneau à fer sous la Chaussée de l'étang de Dampierre. En 1552, François de Vendôme, vidame de Chartres mort en 1562, vend la terre et seigneurie de Dampierre à Pierre de Courseulles. En 1591, Jean de Courseulles seigneur du Rouvray (à Dampierre), remet aux enfants de Mathurin de Ballu, la terre du Bois-Ballu (paroisse de Dampierre), confisquée par sentence de mort rendue contre Mathurin de Ballu pour crime de forfaiture. En 1677, François de Courseulles baron de Dampierre marquis du Rouvray, la vend (60 000 livres) à Henri Jules de Bourbon duc d'Enghien fils du Grand Condé, aussi propriétaire de la forêt, des forges et des seigneuries de Sénonches et Brézolles.

Époque contemporaine

Lors de la réforme administrative de la France en 1790, apparaissent les communes de Maillebois, Blévy et Dampierre-sur-Blévy.

Une loi du supprime les communes voisines de Saint-Germain-de-Lézeau et Saint-Maurice-de-Lézeau ; Maillebois reçoit une partie de la section A de Saint-Martin-de-Lézeau (dont le bourg), et les sections A et B de Saint-Germain-de-Lézeau.

Un arrêté préfectoral du réunit Maillebois, Blévy, Dampierre-sur-Blévy et Saint-Maixme-Hauterive en une commune qui prend le nom de Maillebois. Mais, par arrêté préfectoral du , le territoire de Saint-Maixme-Hauterive redevient une commune distincte.

En 2003, Maillebois entre dans la communauté de communes du Thymerais et, en 2014, dans la communauté d'agglomération du Pays de Dreux.

  1. «  », sur Racines et Histoire.
  2. http://feuilleuse.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=AutourDampierreFermeDesMoulins&show_comments=1
  3. http://www.denisjeanson.fr/site_toponymie/lettre_c/lieux_chateau18d/chateau18dd.html
  4. http://www.lesforgesdedampierresurblevy.com/portail.html
  5. «  ».

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Parti : au 1) d’hermine au chef denché de gueules, au 2) d’or à un lion couronné de sinople.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maillebois dans la littérature

Découvrez les informations sur Maillebois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cvl/263106.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.