Morosaglia

Localisation

Carte du monde

Morosaglia : descriptif

Informations de Wikipedia
Morosaglia

Morosaglia [mɔʁoza(l)ja] est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Rostino, en Castagniccia.

Géographie

Situation

Morosaglia est une commune de l'intérieur, située dans l'ancienne piève de Rostino, en Castagniccia. Elle est l'entrée principale, depuis l'intérieur de l'île, du territoire de vie Castagniccia du parc naturel régional de Corse limitrophe.

Communes limitrophes
Rose des vents Moltifao Canavaggia, Valle-di-Rostino, Castello-di-Rostino Ortiporio Rose des vents
Piedigriggio N Giocatojo
O    Morosaglia    E
S
San-Gavino-di-Tenda Castineta Gavignano

Géologie et relief

Maison de l'Alpa au hameau de Terchini.

Morosaglia se situe dans le « deçà des monts » (Cismonte en langue corse) ou Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse qui se poursuit avec le massif du Monte San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia. Ce massif est un bloc de « schistes lustrés » édifié au tertiaire lors de la surrection des alpes sur un socle hercynien, de la fin de l'ère primaire.

Commune de moyenne montagne à l'ouest de l'arête schisteuse du San Petrone, son territoire occupe une partie de la zone dépressionnaire centrale de l'île, dite « cuvette de Ponte-Leccia » ; cette zone a une couverture sédimentaire autochtone de la Corse ancienne qui est une des composantes de la Corse orientale Alpine.

Ce territoire s'étend sur une longue bande de terre orientée presque latéralement depuis le flanc du col de Prato (985 Quercitello) à l'est, jusqu'aux limites de la commune de Moltifao à l'ouest, représentées par une petite barre montagneuse d'environ 500 mètres d'altitude. Entre les deux coule le Golo. Il comporte un étranglement sur la partie entre Bocca di Riscamone - Bocca a Serna (altitude 696 m).

« Entre Morosaglia, où j'ai signalé plus haut des schistes quartzeux, et Ponteleccia, il y a un accident géologique des plus remarquables, je veux parler de la grande masse de roches granulitiques ou encore schisteuses, quartzeuses et calcaires qui forment la partie importante de la Cima di Pedani. Vers Bocca a Serna, à l'altitude de 700 mètres, sur les schistes gris alternant avec des lits de calcaires phylliteux et nombreuses roches vertes, intrusives, repose une granulite rose écrasée ou mylonite de la deuxième nappe, au-dessus de laquelle on trouve successivement des schistes violacés, une roche verte, gréseuse, des schistes terreux et enfin un ensemble confus de roches calcaires représentant le Rhétien et le Lias calcaire. Ces derniers sédiments sont plissés en un grand synclinal accidenté de plis secondaires. [...] Au-dessous de ces terrains du Jurassique, il y a de nouveau une agglomération de roches triasiques disposées en plusieurs plis secondaires, [...] finalement ces dernières reposent sur une masse importante de granulite rose, écrasée, appliquée sur le filon de gabbro-serpentine de la Serra Debbione, et cela entre les bornes 3 et 2 du kilomètre 79. A partir de là, jusqu'à Ponteleccia, on ne trouve que ce gabbro qui se prolonge jusque sur la rive gauche du Golo, où il supporte de nouveau des sédiments de la deuxième nappe. Vers l'Asco, il y a quelques lambeaux de schistes lustrés que l'érosion a épargnés. »

— D. Hollande in Géologie de la Corse, p. 51.

Dans la dépression de Ponte-Leccia d'où elles envahissent le San Petrone et la région de Saint-Laurent, les roches vertes abondent dans les schistes lustrés. C'est une roche spéciale dont le type ne paraît pas très répandu en dehors de l'île. Ces roches vertes appartiennent aux types des gabbros formés de feldspath labrador et anorthite, de pyroxène et de péridot avec des éléments accessoires très nombreux, parmi lesquels : « fer titane, fer oxydulé, fer oligiste, pyrite, sphène, apatite, zircon, olivine, chlorite, épidote, zoïsite, calcite, chrysotile et antigorite associés à de l'augite, du diallage, de la bronzite, de la hornblende, de l'amphibole verte, de la glaucophane, des zéolites, des produits serpentineux divers et même aussi du quartz ; éléments qui, par leur présence plus ou moins abondante ou leur absence, les distribuent en : diabases, péridotites, norites, gabbros, etc., qui, dans les variétés à olivine, donnent les serpentines ».

Limites territoriales

Le territoire communal est délimité :

  • au nord, depuis le lieu-dit « Pontare », par la Tartagine jusqu'à confluence avec l'Asco, puis par l'Asco jusqu'à sa confluence avec le Golo ;
  • au nord-est, par une ligne de crête orientée au sud-est, démarrant de la confluence de l'Asco et du Golo, passant par les Cima di Tozzo (470 m), Serra Debbione (679 m), Cima Barbutola (656 m), Bocca di Riscamone (600 m), puis longeant le côté inférieur de la route D 71 jusqu'à la bocca a Serna (696 m), enfin suivant une nouvelle ligne de crête jusqu'à la Cima di Campo Rotondo (1 156 m), pour atteindre la bocca di San Paolo (1 230 m) ;
  • à l'est, depuis la bocca di San Paolo jusqu'à la Punta di Chiarasgioli (1 211 m), par une ligne de démarcation quasi verticale passant par la bocca di Pruno (1 114 m) ;
  • au sud, depuis la Punta di Chiarasgioli, suivant un axe SE - NO, par une ligne qui ne suit pas les crêtes mais les flancs tantôt à l'adret, tantôt à l'ubac de divers petits vallons, atteignant toutefois le sommet Pedani (910 Casaluna peu avant sa confluence avec le Golo ;
  • à l'ouest, une partie du cours du Golo suivie d'une nouvelle ligne de crête jusqu'au lieu-dit « Pontare », constituent ses limites. Cette ligne passe par l'Orienda (566 m), la bocca Pastoreccia (396 m) et la punta di Tribbio (436 m).

Hydrographie

Le Golo et ses affluents l'Asco et la Casaluna, sont les trois principaux cours d'eau traversant ou délimitant la partie occidentale de la commune, soit sa partie plaine. Ils sont alimentés par de nombreux petits cours d'eau, certains se jetant directement dans le Golo comme le ruisseau de Balliccione (rg).

La partie orientale de la commune, celle autour du village de Morosaglia, comporte un réseau hydrologique dense, les eaux des cours d'eau alimentant le ruisseau de Gavignaninco affluent du ruisseau de Prunitaccio. Sous le village même coule le ruisseau de Conca qui prend plus bas le nom de ruisseau de Prunitaccio avant de se jeter dans la Casaluna.

Climat et végétation

Le climat qui y règne est le plus contrasté de l'île, c'est-à-dire très chaud en été et très froid en hiver. Il y est moins humide que sur le versant oriental de la chaîne du San Petrone. La couverture forestière de ce secteur est moins homogène et morcelée en différentes unités. Les peuplements forestiers sont composés de différentes essences.

La végétation montre bien la rudesse du climat. Au fond de la vallée poussent de bas chênes verts et chênes blancs ; la montée vers le village présente une maigre végétation, composée d'un maquis bas, clairsemé de genévriers cade, de chênes verts et de chênes lièges qui visiblement ont résisté aux incendies, avec des boisements épars de pins maritimes et laricio. Ce n'est qu'en approchant du col de Prato qu'on découvre la châtaigneraie.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La commune est traversée par les route territoriale 20 (ex-RN 193) et route territoriale 30 (ex-RN 197) qui se croisent à Ponte-Leccia. Le village même de Morosaglia est desservi par la route D 71 qui relie Ponte-Leccia (Morosaglia) à Prunete (Cervione) via le col de Prato (985 m) et bon nombre de villages de la « petite Castagniccia ».

On peut arriver aussi au village de Morosaglia en venant de Bisinchi via Valle-di-Rostino, par la D 15. Son intersection avec la D 71 se situe au col de Bocca à Serna (696 Casaluna par la D 139, en passant alors par Gavignano et Castineta.

Transports
Ferroviaires

Les deux voies des chemins de fer de la Corse, qui relient Ajaccio à Bastia, les deux métropoles de la Corse et Calvi - L'Île-Rousse à Bastia, se croisent à Ponte Leccia. Les bâtiments de La gare de Ponte-Leccia nouvellement rénovés, se trouvent aux abords de la route territoriale 30, à la sortie de l'agglomération en direction de Calvi.

Aériens et maritimes

Depuis Ponte-Leccia, l'aéroport le plus proche est l'aéroport de Bastia Poretta distant de 32 Bastia à 48 L'Île-Rousse se trouve quant à lui distant de 42 km et celui de Calvi à 65 km.

Routiers

Il existe à Ponte-Leccia un service de taxis - ambulance et une entreprise de transports routiers.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. D. Hollande in Géologie de la Corse, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse - Éditeur Veuve Ollagnier Bastia, janvier 1917 - p. 114 à 116.
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

En corse la commune se nomme Merusaglia.

Histoire

Préhistoire

Le site préhistorique de Rusumini situé au sommet de la colline du même nom (344 Castineta laisse à penser que le territoire voisin de l'actuelle commune de Morosaglia était occupé à l'époque.

Antiquité

Avec le site de Santa Maria di Riscamone, Morosaglia présente les traces indéniables de l'occupation de son territoire actuel dans l'Antiquité.

Le village de Riscamone était implanté sur un ancien bourg romain. Les vestiges de Riscamone se trouve aujourd'hui sur la commune de Morosaglia alors que les ruines de Santa Maria di Rescamone sont sur la commune de Valle-di-Rostino. Des fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges d'habitations antiques sur le site.

Le col de Riscamone (Bocca di Riscamone) « à cheval » sur Valle-di-Rostino et Morosaglia, était traversé par une voie romaine reliant le centre de la Corse à l’est.

Moyen Âge

Au marquis de Massa di Corsica (leur château était à U Pinzu (actuel commune de Castello-di-Rostino) dont le pouvoir s'étendait sur tout l'« en deçà-des-Monts ». En 1250, malgré leur appauvrissement lié aux luttes menées contre leurs vicomtes, anciens vassaux en révolte, il leur restait encore une grande partie des terres dont les châteaux de Rostino.

C'est à cette époque que sont construites des chapelles pré-romanes dont l'église Santa Reparata.

Temps modernes

Au 1520, Castello-di-Rostino qui comptait environ 3 250 habitants, faisait partie de la piève de Rostino dans l'ancien diocèse d'Accia. Les lieux habités étaient : Saliceto, Vicinato, lo Borgo, Chiamachie, Gavignani, la Petragrossa, Castineta, Sevasi, la Terchina, la Fogatella, la Brocca, Casa Pitti, Tarlagia, lo Collo, Grate, la Valle, Frasso, Pastorechia, le Balleciasce, Piano, Caniolo, Petralata, lo Vignale, Mileto, Bisinchi, Lesca.

La piève de Rostino relevait religieusement de l'évêché de Mariana qui était établi à Bastia depuis 1570, à cause de la permanente menace barbaresque. La communauté de Riscamone depuis longtemps disparue, était le centre de la piévanie (il titolare di tutta la pieve di Rostino). L'église piévane Santa Reparata de Morosaglia a été l'église paroissiale jusqu’aux environs de 1935. Civilement, la piève de Rostino relevait de la juridiction de Bastia.

Au début du Gênes, Francesco Maria Accinelli a écrit : Pieve di Rostino : Pastorecchia con 6 ville, 326. Savinaccie con 5, 360. Castineta con 2, 250. Valle, Grati, Casapiti, Ferlaggia e Rischiamone 315. Saliceto e Vicinato 172. Bisinchi con 4 ville 334. Sevasi, Brocca, e Casanova 1 757. Morosaglia 399.

La pieve joua un grand rôle dans la révolte des Corses contre l'occupant génois (1729-1769). Morosaglia garde des traces de l'occupation génoise : tour dans le village, pont génois à Ponte-Leccia.

Pasquale Paoli fils de Hyacinthe Paoli général en chef de la nation corse, y naquit le au hameau de Stretta.

En 1789, la Corse fait partie du royaume de France. Avec la Révolution française, est créé en 1790 le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse). La commune portait le nom de Morosaglia (An II). En 1801 on retrouve le même nom au Bulletin des lois.

La piève de Rostino devient en 1790 le canton de Rostino. En 1828, ce dernier devient canton de Morosaglia avant de devenir en 1973, le canton de Castifao-Morosaglia.

Époque contemporaine

  • 1954 : le canton de Morosaglia est composé avec les communes de Bisinchi, Castello-di-Rostino, Castineta, Gavignano, Morosaglia, Saliceto et Valle-di-Rostino. Cette année, la commune comptait 1 131 habitants.
  • 1971 - 1973 : le canton de Castifao-Morosaglia est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Castifao et Morosaglia.
  1. Persée Gallia Préhistoire, Tome 29, 1986, 2, p. 337
  2. Histoire de Corse - Colonna de Cesari-Rocca et Louis Villat PARIS Anc. Lib. FURNE - B0IVIN & Cie, ÉDITEURS 1916
  3. Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
  4. [1] Francesco-Maria Accinelli in L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Un dextrochère armé brandissant une épée posée en barre.
Détails
Une couleur n'est pas précisée dans le blasonnement ci-dessus.
Veuillez faire apparaître la couleur inconnue en blanc (table d'attente) et l'argent en gris
. Armes de Pascal Paoli, natif de la commune, et qui portait pour armes : D'azur au dextrochère armé d'argent tenant une épée du même, garnie d'or.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Morosaglia dans la littérature

Découvrez les informations sur Morosaglia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cor/34990.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.