Campile
Localisation
Campile : descriptif
- Campile
Campile est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève de Casacconi dont il est historiquement le chef-lieu, en Castagniccia.
Géographie
Situation
Campile est l'une des treize communes du canton d'Alto-di-Casacconi, créé en 1973 par la fusion des anciens cantons de Campile et Campitello, dont les territoires équivalaient à ceux des anciennes pièves de Casacconi et de Costiera. Ces pievi occupent, de part et d'autre, la basse vallée du Golo, juste avant que le fleuve atteigne la plaine de la Marana.
Casacconi, dans laquelle est située Campile, se trouve en Castagniccia, au nord de la microrégion ; mais elle est hors du parc naturel régional de Corse et de son « territoire de vie » qui porte aussi le nom de Castagniccia.
Communes limitrophes
Campitello | Volpajola | Prunelli-di-Casacconi | ||
Bisinchi | N | Monte | ||
O Campile E | ||||
S | ||||
Crocicchia | Crocicchia | Monte Crocicchia |
Géologie et relief
Campile occupe le nord du massif du San Petrone, dans l'en deçà-des-Monts ou « Corse schisteuse » au nord-est de l'île. C'est une commune de l'intérieur, de montagne. Son territoire s'étend sur les pentes du Monte Castellare, son culmen à 1 011 Bisinchi et sur Campile. Le village a été bâti sur un promontoire de l'arête rocheuse démarrant au Monte Castellare et déclinant jusqu'au fleuve en face de Barchetta sur la rive opposée. Il n'y a aucune plaine mais une quantité de petits vallons, verts, boisés, ceux de ruisseaux se jetant dans le Golo.
Hydrographie
Le réseau hydrologique est dense ; le territoire est parcouru par de nombreux ruisseaux qui prennent tous naissance sur la commune. Les principaux ont pour nom : ruisseau de Quercitane, ruisseau de Fontana Secca, ruisseau de Mazzone (ou Canali), ruisseau de Curtinche et ruisseau de Casacconi. Ce dernier, le plus important et le seul à avoir sa source hors de la commune, est alimenté par les eaux des ruisseaux de Melo, Tripassa, Albericia et Larione. Tous sont tributaires du Golo.
Climat et végétation
La Castagniccia bénéficie de conditions climatiques tempérées et humides. Sur les hauteurs de la vallée, les châtaigneraies, présentes sous forme de vergers ou de taillis, dominent et couvrent environ 60 % de la surface du territoire. C’est dans ce secteur que la spécialisation castanéicole a été portée à son maximum de développement en Corse par le passé. Les chênaies très présentes, tendent à remplacer les châtaigneraies.
Plus bas dans la vallée, chênes verts et haut maquis se partagent le territoire.
Voies de communication et transports
Accès routiers
L'accès principal ou direct au village de Campile se fait depuis la route nationale 193. À la localité de Barchetta (Volpajola), après avoir franchi le Golo sur un remarquable pont, on emprunte sur une distance de 8 km la sinueuse route D 515.
La D 15 qui fait jonction avec la RN 193 à Barchetta, dessert Ortiporio et Penta-Acquatella avant de conduire dans le parc naturel régional de Corse dont l'entrée se situe à quelque 500 mètres avant le col de Saint-Antoine (Bocca di Sant' Antone). Haut-lieu historique de l'île, le couvent de Sant' Antone ruiné qui s'y dresse, avait abrité de nombreuses Consulte.
Transports
La voie des Chemins de fer de Corse qui longe la RN 193 durant la traversée de la vallée du Golo, n'emprunte pas le terriotire communal de Campile. L'arrêt le plus proche se situe à Barchetta (Volpajola) où existait il n'y a pas longtemps encore une gare, désaffectée depuis l'an 2000.
Campile est une commune de montagne qui n'a ni façade maritime, ni plaine, elle n'a donc pas de port ni d'aérodrome. Le port de commerce le plus proche est celui de Bastia et l'aéroport le plus proche celui de Bastia Poretta.
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « ».
- Sandre, « » (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Préhistoire
À la période de l'âge du fer, le Casacconi était déjà occupé. Dans son ouvrage Histoire de Corse, Colonna de Cesari-Rocca parle de découvertes archéologiques et anthropologiques à Prunelli-di-Casacconi, commune limitrophe de Campile.
« Quant à la civilisation des armes de fer, elle s'est véritablement épanouie. C'est à elle que l'on doit les riches sépultures qui, à Prunelli-di-Casacconi et surtout à Cagnano, près de Luri, ont livré, avec de remarquables débris de squelettes, une foule de bijoux et d'ustensiles : fibules, bracelets, agrafes, creusets pour fondre le métal, perles en pâte de verre, boutons et appliques en or, peignes, chaînettes et pinces épilatoires, manches de poignards hallstattiens. »
— Colonna de Cesari Rocca chap. I p.8
Antiquité
Le site devait être occupé du temps des Romains. Ceux-ci, installés à Mariana, avaient colonisé petit à petit l'alentour, remontant le Golo et repoussant la population indigène. De même, à Aléria, ils avaient occupé la vallée du Tavignano jusqu'à Venicium.
Dans son ouvrage La Corse dans l'Antiquité et dans le Haut Moyen Âge, l'historien Xavier Poli s'est efforcé de nous éclairer sur cette période particulièrement négligée. Dans le chapitre "État de la Corse romaine", il a écrit :
« Les Licnini (Casacconi ?) établis au Sud des Cilebenses et à l'Ouest des Mariani occupaient le bassin moyen du Golo. Maîtres des pays de Casacconi et d'Ampugnani ils ont dû être refoulés vers la montagne, peuplant les cantons de Caccia et du Niolo »
— Xavier Poli chap. IV §3 p.62 - 63
.
Moyen Âge
En fin du siècle, Campile faisait partie de la pieve de Casaconi Les lieux habités de la pieve avaient pour nom : l’Ulmo, li Prinelli, lo Carogno, Divina, lo Monte, la Ferlagia, le Filete, la Penta, Fornoli, Ortipolio, la Crosichia, Micoria, Sanvito, Antibia, Casefelce, Campire, la Canagia, Grampa.
Temps modernes
Vers 1520, la pieve de Casaconi comptait environ 2 000 habitants.
Au début du siècle, Casaconi était une pieve de la province de Bastia. Selon l'abbé Accinelli, la pieve di Casaconi comprenait les communautés de : Ortiporio avec 7 hameaux (425 .
Durant la Grande révolte des Corses contre les Génois (1729-1769), les habitants du Casacconi ont activement participé aux évènements.
- 1730 - 22 au 26 février. Le gouverneur demande au révérend Casabianca, au docteur Limperani d'Orezza, au noble Ghjacintu Paoli de Rostino et à Ghjuvan Felice de Ficaja, de ramener à la paix les pieve d'Orezza, Ampugnani, Casacconi et Rostino.
- 1731 - 12 août. Le colonel Vela, à la tête de 800 hommes (Génois et habitants de Bastia et du Lota), soutenu par les troupes allemandes, attaque le Q.G. des patriotes à Cardo et le fort de Recipello. Les Corses décrochent rapidement ; ils ont quelques tués et blessés ; parmi les prisonniers : le père Bernardinu, de Casacconi, un des théologiens de la conférence d'Orezza.
- 1735 - 7 juillet. Malgré l'intervention de Rivarola, qui fait valoir la protection du roi d'Espagne, plusieurs pièves décident de se soumettre si l'on accorde une amnistie générale. Les procureurs du Casacconi sont reçus par Pinelli qui demande la modification de leurs procurations.
- 1738 - Une commission chargée de parcourir les pièves pour sévir contre les traîtres à la Nation, est créée. F. Cervoni, Ghj. Ghj. Castineta et Cosimu Bernardi, du Casacconi en font partie.
- 1742 - 24 décembre. Nouvelle consulte à Orezza. Y participent les représentants du Casacconi. Les pièves présentes informent le commissaire qu'elles acceptent volontiers de payer l'impôt (comme les y exhorte Girolamo Curlo, évêque d'Aléria également présent), mais seulement après avoir reçu satisfaction sur les demandes présentées par les trois ecclésiastiques.
- 1744 - Le père Léonard, de Port-Maurice, des Mineurs réformés, arrive à Bastia. Sa mission n'est pas seulement évangélisatrice, mais aussi politique ; elle a été obtenue par le gouvernement génois qui compte sur le succès du célèbre prédicateur pour ramener les Corses à l'obéissance. Le 14 juin il est dans le Casacconi.
- 1745 :
- 20 août : Les paceri convoquent une consulte à Orezza pour y prendre toutes décisions propres à éteindre les inimitiés. Les meurtres, insultes, et autres délits commis avant la consulte seront également punis avec la plus grande sévérité.
- 29 et 30 août : réunion d'une consulte au couvent d'Orezza, malgré son interdiction. Elle décide d'une tournée des paceri, assistés d'hommes en armes, pour obtenir ou imposer l'extinction des inimitiés. Cette tournée aura un plein succès.
- 5 septembre : les pieve d'Ampugnani et Casacconi, pourtant présentes à l'assemblée d'Orezza, se désolidarisent des autres pievi. Elles désignent leurs propres paceri et se déclarent opposées à ceux qui voudraient susciter des troubles contre la République.
Après la cession le de la Corse à la France par les Génois. Casaconi devient pieve de Casacconi.
- 1789 - La Corse appartient au royaume de France.
- 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse avec Bastia comme préfecture.
- 1793 - An II. la Convention divise l'île en deux départements : Golo (l'actuelle Haute-Corse) dont fait partie Campile, et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. La commune porte le nom de Campile. La pieve de Casacconi devient le canton de Casacconi, dans le district de Bastia et dans le département d'El Golo.
- 1801 - Sous le Consulat, la commune garde le nom de Campile, est toujours dans le canton de Casacconi, dans l'arrondissement de Bastia et le département d'El Golo.
- 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
- 1828 - Le canton de Casacconi prend le nom de canton de Campile (chef-lieu Campile)
- 1852 : Sampiero Gavini, frère de Denis Gavini, tous deux originaires de Campile, est élu conseiller général du canton de Campile. La famille Gavini devient alors une des forces du clanisme en Corse.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton de Campile était constitué par les communes de Campile, Crocicchia, Monte, Olmo, Ortiporio, Penta-Acquatella et Prunelli-di-Casacconi.
- 1973 - Le canton d'Alto-Casacconi (chef-lieu Campitello) est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Campile et Campitello.
- 1975 - Le département de Corse est divisé en deux départements : Corse-du-Sud et Haute-Corse. Campile se situe désormais dans ce dernier.
- Colonna de Cesari-Rocca et Louis Villat in Histoire de Corse Ancienne librairie Furne, Boivin & Cie Éditeurs - Paris 1916
- Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
- - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
- Antoine-Dominique Monti in La Grande révolte des Corses contre Gênes ADECEC 1979
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMonument
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | De sinople à la tête de chèvre arrachée d'argent accompagnée en chef de deux châtaignes au naturel. |
|
---|---|---|
Détails | Non officiel. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Campile dans la littérature
Découvrez les informations sur Campile dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cor/265155.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.