Asco
Localisation
Asco : descriptif
- Asco
Asco est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartenait à la piève de Caccia. La station de ski alpin d'Asco-Stagnu, rouverte en 2015 après 23 ans d'interruption, se trouve sur la commune.
Géographie
Situation
Asco est une commune de l'ancienne pieve de Caccia, constituée des villages d'Asco, Castifao et Moltifao. Elle fait partie des dix communes du canton de Castifao-Morosaglia. Elle est située dans le parc naturel régional de Corse.
Sa situation encaissée au cœur du massif du Monte Cinto en fit le berceau de l'alpinisme et du ski alpin insulaires, ce qui lui valut parfois le surnom de « Chamonix corse ».
Communes limitrophes
Calenzana | Olmi-Cappella | Vallica | ||
Calenzana, Manso | N | Moltifao | ||
O Asco E | ||||
S | ||||
Manso | Albertacce, Lozzi, Corscia | Castiglione |
Relief
Asco est avec Moltifao l'un des deux villages occupant la vallée d'Asco. Asco occupe la partie haute de la vallée qui doit son nom à la rivière Asco. Le bassin versant de la rivière est délimité par une chaîne de hautes montagnes comprenant quelques-uns des plus hauts sommets de l'île : Cima a i Mori (2 180 Monte Cinto (2 706 Capu Larghia (2 503 Punta Minuta (2 556 Monte Padro (2 390 m). Elle coule sur la commune jusqu'à sa confluence avec le ruisseau de Cabanne où existe une passerelle. Une autre passerelle située au début des gorges de l'Asco a été détruite par une récente crue.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est la rivière Asco qui prend sa source sous la Punta Rossa ou Pic Von Cube (2 247 m) sur le territoire communal, sous le nom de ruisseau de Tighiettu, puis, plus en aval, celui de ruisseau de Stranciacone. Il quitte le territoire d'Asco à la passerelle située à la confluence du ruisseau de Cabanne, dans sa partie dite « Gorges de l'Asco ». Cette passerelle à 383 m d'altitude, permet d'accéder au parc aventure existant pour l'accro-branche, via ferrata, etc. L'Asco reçoit les eaux de nombreux ruisseaux. Treize sont répertoriés sur la commune.
Une centrale électrique a été construite en amont du pont génois d'Asco.
À moins de 400 Monte Cinto, se trouve le lac d'Argentu (2 300 m).
Climat et végétation
Asco offre une gamme de paysages extrêmement riche et variée, dans un monde minéral et cristallin nu dans les remarquables gorges de l'Asco, couverts par un maquis d'une densité quasiment impénétrable sur les hauteurs des gorges, sec et aride avec une forêt de genévriers cades dans les alentours du village et d'épaisses forêts de pins laricio en amont du village. Sous les lignes de crêtes, poussent d'épais buissons d'aulne odorant, u bassu en langue corse, arbuste endémique sans tronc. La remarquable forêt communale d'Asco qui couvre la haute vallée englobe la forêt de Vecchietto et la forêt de Carrozzica plus grande et plus en altitude, toutes deux sur les versants droits de l'Asco. Ces paysages rappellent les hautes vallées alpines. La présence d'une station de ski ne fait que renforcer cette illusion.
Voies de communication et transports
Accès routiers
On pénètre principalement dans la vallée d'Asco par la route D47 (jonction avec la T30 au lieu-dit Ponte Rossu). La D47 est la voie desservant les villages de Moltifao et de Castifao. Pour atteindre Asco et la haute vallée, il faut quitter la D47 en empruntant la route D147 au carrefour de Capanacce. Depuis cette jonction, la D147 dessert le village distant de 12 Asco-Stagnu, distante du village de 14 km.
Afin d'améliorer la circulation, la D147 emprunte un itinéraire passant au-dessus le village, le contournant. L'ancienne traversée du village nommée D147a permet de découvrir le village.
On peut aussi arriver dans la vallée d'Asco par la D547 qui relie le Giussani à Castifao.
Transports
Il n'existe aucun transporteur routier de personnes et/ou de marchandises. La voie des Chemins de fer de Corse passe à Ponte-Leccia où se trouve une gare.
L'aéroport le plus proche est l'Aéroport de Bastia Poretta et le port de commerce, celui de Bastia.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « ».
- Carte découverte du Parc naturel régional de Corse
Toponymie
Histoire
Moyen Âge
Asco faisait partie de Caccia, pieve d'environ 3 500 habitants (avec Petralba). Vers 1520, les lieux habités étaient la Petrella, Castifao, la Roma, la Paganosa, le Piazze, Moltifao, Cheta, Merezoli, Campolato, lo Borgo, Sevola, Asco, Canavaggia et la Costa.
La commune est restée très longtemps enclavée et sa population vivait en autarcie. Les seules voies existantes étaient des sentiers utilisées déjà au Moyen Âge ; les cours d'eau étaient franchis sur des ponts dits « génois ». Coupés du monde extérieur, les habitants s'étaient organisés en communauté avec des règles de vie uniques en Corse. Ils élisaient déjà démocratiquement un sage chargé de veiller au respect des règles de solidarité et d'égalité.
Les temps modernes
- 1768 - L'île passe sous administration militaire française. la pieve de Caccia garde son nom.
- 1789 - La Corse appartient au royaume de France. Asco se trouve dans le ressort de la juridiction royale de Corte. Survient la Révolution française qui supprime les juridictions royales. La Constituante divise la France en 83 départements.
- 1790 - Le département de Corse est créé avec Bastia pour préfecture. L'île est partagée en neuf districts (ex-juridictions). Le district est partagé en cantons (ex-pievi), le canton en communes. Les anciennes communautés ou paroisses prennent le nom de communes.
- 1791 - Corte devient chef-lieu du département ; le siège de l’évêché est fixé à Ajaccio.
- 1793 - An II. La Convention par décret du Haute-Corse) et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. Asco est dans le canton de Caccia, dans le district de Calvi et dans le département d'El Golo.
- 1801 - Sous le Consulat, au Bulletin des Lois, la commune d'Asco passe dans l'arrondissement de Corte, dans le département d'El Golo
- 1805 - Chute d'une météorite de 41 g, qui fut conservée un moment dans l'église. Acquise par la marquis de Drée, qui la revendra a un marchand anglais, elle sera ensuite acquise par le muséum de Vienne.
- 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
- 1828 - Le canton de Caccia devient le canton de Castifao.
Époque contemporaine
- 1937 - Une première route est construite pour désenclaver Asco et la haute vallée. La route du défilé dans les gorges de l'Asco fut ouverte en 1968.
- 1954 - Asco fait partie du canton de Castifao qui est composé avec les communes d'Asco, Castifao et Moltifao.
- 1973 - Le canton de Castifao-Morosaglia (chef-lieu Morosaglia) est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Castifao et Morosaglia.
- 1975 - L'île est à nouveau divisée en deux départements : Haute-Corse et Corse-du-Sud. Asco se retrouve dans celui de Haute-Corse.
- 2022 - Asco est placée en 3ème place sur le point de l'endettement de la ville par le Journal du Net ( JDN ).
- Base Infcor
- « », sur www.journaldunet.com (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Asco dans la littérature
Découvrez les informations sur Asco dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cor/265145.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.