Mausoléo

Localisation

Carte du monde

Mausoléo : descriptif

Informations de Wikipedia
Mausoléo

Mausoléo est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Giussani.

Géographie

Situation

Avec Pioggiola, Olmi-Cappella et Vallica, Mausoléo est l'une des quatre communes de la piève de Giussani, une microrégion montagneuse de l'arrière-pays balanin située dans la partie septentrionale du parc naturel régional de Corse, au nord-ouest de l'île.

Relief

Gorges du Francioni.

Mausoléo est une commune enclavée par celle d'Olmi-Cappella dans toute sa partie orientale et méridionale. Le ruisseau de Francioni dans sa partie basse la sépare d'Olmi-Cappella.

Sa partie orientale, comprise entre Pioggiola au nord et Calenzana à l'ouest, est représentée par un chaînon de montagnes partant de Punta Radiche (2 012 mètres), passant par Punta di Sordali (1 845 mètres), Cima all'Altare (1 781 mètres), Cima Gallichiccia (1 279 mètres) jusqu'à Cima Pagliaghju (1 183 mètres). Les deux flancs du chaînon montagneux, délimités par la Tartagine au sud et par la rivière de Melaja son affluent au nord, sont boisés et couverts de pins laricio. Ils représentent près de la moitié de la forêt domaniale de Tartagine-Melaja.

Le territoire de la commune occupe l'amont de la vallée de la Tartagine, cerné par le vaste cirque de Tartagine lequel est formé par les hauts sommets que sont Monte Padro, Cima di a Statoja, Capu Ladroncellu, Monte Corona, Capu a u Dente, Monte Grosso et San Parteo.

Le territoire de la commune compte plus de 1 000 hectares de prés.

Accès

Une seule route permet l'accès au village de Mausoléo : la D 563. Celle-ci s'y termine en cul-de-sac. Pour y arriver, emprunter la D 963 jusqu'à l'intersection avec la D 563. Le village se situe à près de 2 km plus loin.

La route D 963 continue jusqu'à la maison forestière de Tartagine-Melaja devenu un gîte d'étape en 2006. Elle se poursuit en une piste remontant dans la forêt territoriale de Tartagine, longeant le cours de la Tartagine et se terminant sur le territoire communal.

Communes limitrophes

Rose des vents Pioggiola Pioggiola Olmi-Cappella Rose des vents
Pioggiola, Calenzana N Olmi-Cappella
O    Mausoléo    E
S
Calenzana Olmi-Cappella Olmi-Cappella

Histoire

Moyen Âge

D'après Giovanni della Grossa, chroniqueur insulaire de la fin du Juge-André Giudicelli précise dans sa monographie que l'église de San Giovanni était restée encore longtemps l'église paroissiale de Mausoléo avec résidence du Piévan.

Temps modernes

Au début du  siècle, Mausoléo devient le chef-lieu de la piève de Giussani dont les lieux habités vers 1520 étaient la Cappella, l’Olmo, lo Musuleo, Valica, li Porcili, Lecciole, la Piogiola. PATRO, "pieve" devenue, en 1789, le canton de Olmi Capella.

Peu avant l’annexion de l’île par la France en 1769, la pieve de Giussani avait 6 villages, Pogiolo, Porcoli, Mausoleo, Uallica, Olmi, e Capella, et comptait 810 habitants. La pieve civile était dans le ressort de la « Giurisditione di Algagliola e Calui ... II. Pieue di Giussani : Poggiolo, e Porcili 303. Mausoleo 96. Uallica 68. Olmi, e Capella 344 ». Sur le plan religieux, le Giussani relevait du diocèse d'Accia et Mariana.

La piève de Giussani deviendra le canton de Padro au .

Par décret du de qui fusionna les départements du Golo et du Liamone, le canton du Padro devint celui d'Olmi-Capella.

Époque contemporaine

  • 1954 : la commune de Mausoléo comptait 70 habitants, autant qu'en 2008.
  • 1971 - 1973 : Mausoléo intègre le nouveau canton de Belgodère qui est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Muro, Belgodère et Olmi-Cappella.
  1. Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
  2. Francesco-Maria ACCINELLI L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mausoléo dans la littérature

Découvrez les informations sur Mausoléo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cor/265130.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.