Bisinchi

Localisation

Carte du monde

Bisinchi : descriptif

Informations de Wikipedia
Bisinchi

Bisinchi [bizinki] est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Le village appartient à la piève de Rostino, en Castagniccia.

Géographie

Bisinchi est une commune de Haute-Corse de l'ancienne piève de Rostino. Elle est située sur la rive droite du Golo, dans sa moyenne vallée, au nord de la Castagniccia.

Appartenant à l'ancien canton de Morosaglia (patrie de Pascal Paoli), elle était le chef-lieu d'une commune de près de 1 300 hectares. De 1973 à 2014, elle était l'une des dix communes du canton de Castifao-Morosaglia. Depuis 2015, elle est une des composantes du nouveau canton de Golo-Morosaglia.

Relief

Bisinchi est une commune de l'en « deçà des monts » (Cismonte en langue corse) ou Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du cap Corse qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia.

Outre le Golo qui coule au nord de la commune et qui délimite le territoire de Bisinchi avec ceux de Canavaggia, Lento et Campitello, plusieurs de ses affluents prennent naissance ou traversent Bisinchi. Le principal est le ruisseau de Casa Murella 6,4 Castello-di-Rostino et Ortiporio ; les autres sont le ruisseau de Vetrice, le ruisseau d'Acqua Fredda et le ruisseau de Maltempu qui le sépare Campile.

Le vallon du ruisseau de Casa Murella est le principal de la commune. Il est longé par les routes D 15b puis la D 115, jusqu'au fleuve, qui desservent trois des quatre lieux habités de la commune : Vignale, Bisinchi et Fornu.

La commune a souffert de nombreux et importants incendies au siècle dernier ; il en présente toujours dans sa partie basse des stigmates avec un maquis clairsemé de chênes-lièges et d'oliviers, des troncs calcinés. Plus haut, à partir du village, le tapis est fait d'une végétation arborescente avec des chênaies (chênes verts, chênes-lièges et chênes blancs), et des châtaigniers aux abords des lieux habités.

Le 30 mars 1875, Bisinchi avait subi un terrible glissement de terrain, son sol composé de schiste de mauvaise qualité ayant été affaibli par de fortes pluies. Sur l'ancien plan cadastral de Bisinchi en 1877, le lieu-dit San Quilico est porté comme étant le territoire dévasté. L'église San Quilico qui avait souffert de ce sinistre, avait été abandonnée et est de nos jours à ciel ouvert.

Habitat

La commune qui comptait plus de 800 habitants au milieu du XIXe siècle, comporte le village et trois hameaux suivants :

Bisinchi village
Bas du village de Bisinchi.

Bisinchi est un paisible village, perché dans la moyenne montagne au cœur de la Castagniccia, retiré de la RN 193, axe principal de l'île qui traverse la commune en longeant le Golo. Il se situe à 600 mètres d'altitude, à une cinquantaine de kilomètres de la mer, et domine la vallée du Golo et Ponte Novu, lieu de la célèbre bataille de 1769.

Lorsqu'on vient de Ponte-Novu par la route D 115, après quatre lacets, on arrive au bas du village de Bisinchi sans toutefois, apercevoir le clocher de son église Saint-Michel. Celle-ci est bâtie en bordure de la D 15b, la route supérieure, qui traverse le village et qui relie Campile au col de Bocca a Serna (696 Ponte-Leccia (RT 20 ex-RN 193) à Prunete (RT 10 ex-RN 198) via Morosaglia, Piedicroce... et Cervione.

L'église Saint-Michel que longe la D 15b,

Forno
Hameau de Fornu.

Forno est un hameau (u Fornu paisolu di Bisinchi) situé à un peu plus de 300 m d'altitude, entre Ponte-Novu et le village qui se trouve au S-SE. Au cœur du hameau, se trouve la petite chapelle Santa-Lucia qui a pris le vocable d'une ancienne chapelle romane à Asinaia, en bordure du fleuve.

Espago

Espagu est un antique village. Jadis existait la chapelle San Martino d'Espago depuis longtemps disparue et rayée des cartes. Ce hameau actuel de Bisinchi recèle une chapelle beaucoup plus récente, construite au-dessus de la route D 15b qui relie le village à Campile.

Vignale

Vignale est un hameau situé à 650 m d'altitude, à près d'un kilomètre « à vol d'oiseau » au sud du village de Bisinchi qu'il domine. Il est le village natal de l'abbé Vignale (1789-1836).

Comme sur les communes voisines, la partie plaine de la commune se développe rapidement, avec la création de lotissements.

Au nord-ouest de Vignale, existait Militru, un village médiéval totalement ruiné et dont l'église était Sant' Hilario également ruinée.

Accès

Bisinchi est accessible par deux routes :

  • la D 115 qui part de la RN 193 à Ponte-Novu
  • la D 15b qui relie Campile à Castello-di-Rostino, Morosaglia, etc.

Alors que la RN 193 parcourt la rive gauche du Golo hors du territoire communal, la voie ferrée des C.F.C. longe le fleuve sur sa rive droite, soit sur la commune de Bisinchi. Cependant il n'y a pas d'arrêt ferroviaire, le plus proche étant la gare de Ponte-Novu.

Communes limitrophes

Rose des vents Castello-di-Rostino, Lento Lento, Bigorno, Campitello Campitello, Campile Rose des vents
Castello-di-Rostino N Campile
Crocicchia
O    Bisinchi    E
S
Castello-di-Rostino Castello-di-Rostino, Ortiporio Ortiporio


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Site officiel de Bisinchi

Toponymie

Histoire

Préhistoire

Des fouilles opérées dans la pieve ont permis la mise au jour de sites préhistoriques à Campu-di-Buonu.

Antiquité

Des prospections ont été effectuées jusqu'à récemment avec pour objectif de repérer des sites antiques dans la vallée du Golo qui était le principal axe de circulation vers l’intérieur de la Corse depuis la cité antique de Mariana.

« Les deux coffres « sub-mégalithiques » de Campu-di-Buonu semblent témoigner d’une Antiquité encore fortement empreinte du substrat indigène malgré une datation assez récente. Le dernier remploi de ces sépultures semble en effet avoir eu lieu vers le début de notre ère (perles en ambre et intaille représentant la déesse Fortuna d’époque romaine) ».

Moyen Âge

Les vestiges archéologiques datés du Moyen Âge sont nombreux comme en témoignent les ruines et vestiges d'édifices religieux romans. Les registres de taille de 1454 et 1456 présentent aussi des sites dont la toponymie correspond à d'actuels hameaux comme Fornu et d'Espacu.

Temps modernes

Au 1520, Castello-di-Rostino qui comptait environ 3 250 habitants, faisait partie de la piève de Rostino dans l'ancien diocèse d'Accia. Les lieux habités étaient : Saliceto, Vicinato, lo Borgo, Chiamachie, Gavignani, la Petragrossa, Castineta, Sevasi, la Terchina, la Fogatella, la Brocca, Casa Pitti, Tarlagia, lo Collo, Grate, la Valle, Frasso, Pastorechia, le Balleciasce, Piano, Caniolo, Petralata, lo Vignale, Mileto (ou Militru), Bisinchi, Lesca.

Au  siècle, la piève joua un grand rôle dans la révolte des Corses contre l'occupant génois (1729-1769).

Bisinchi, qui appartenait à la piève de Rostino, comptait 334 habitants. Rostino relevait de la juridiction de Bastia.

En 1789, la Corse fait partie du royaume de France. Avec la Révolution française, est créé en 1790 le département de Corse, puis en 1793, celui du Golo (l'actuelle Haute-Corse). La commune portait déjà le nom de Bisinchi.

La piève de Rostino devient en 1790 le canton de Rostino. En 1801 on retrouve le nom Bisinchi dans le Bulletin des lois, dans le canton de Rostino puis, en 1828, dans celui de Morosaglia jusqu'à sa fusion en 1973, dans le canton de Castifao-Morosaglia.

Époque contemporaine

  • 1954 : le canton de Morosaglia comprend les communes de Bisinchi, Castineta, Gavignano, Morosaglia, Saliceto, Valle-di-Rostino et Castello-di-Rostino qui comptait alors 424 habitants.
  • 1971 - 1973 : le canton de Castifao-Morosaglia est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Castifao et Morosaglia.
  1. Jacques Magdeleine, préhistorien - Bulletin de la Société préhistorique française 1994, 115-127
  2. a et b Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
  3. - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bisinchi dans la littérature

Découvrez les informations sur Bisinchi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cor/265069.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.