Rapaggio

Localisation

Carte du monde

Rapaggio : descriptif

Informations de Wikipedia
Rapaggio

Rapaggio est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Le village appartient à la piève d'Orezza, en Castagniccia.

Géographie

Localisation

La commune appartient à la microrégion de l'Orezza, au cœur de la Castagniccia. Elle est connue pour ses eaux gazeuses et ferrugineuses, qui sont exploitées depuis l'Antiquité, et déclarées d'utilité publique du fait de leur richesse en fer et en bicarbonate. Elle était une communauté dans l'ancienne pieve d'Orezza. Elle est adhérente au parc naturel régional de Corse, dans son « territoire de vie » nommé Castagniccia.

Communes limitrophes
Rose des vents Stazzona Stazzona, Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Rose des vents
Stazzona N Monacia-d'Orezza
Valle-d'Orezza
O    Rapaggio    E
S
Carcheto Carcheto, Carpineto, Valle-d'Orezza Valle-d'Orezza

Géologie et relief

Rapaggio est une commune de moyenne montagne, située à environ 5,8 orthodromique) à l'est - sud-est du San Petrone. Elle se situe dans le « Deçà des monts » (Cismonte en langue corse) ou Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse qui se poursuit avec le massif du Monte San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia. Ce massif est un bloc de « schistes lustrés » édifié au tertiaire lors de la surrection des alpes sur un socle hercynien, de la fin de l'ère primaire.

Géologie

Dans son ouvrage Géologie de la Corse paru en 1917, le géologue D. Hollande relève que dans la vallée du Fium'Alto, il y a des schistes à mica blanc alternant avec des calcaires phylliteux intercalés en lentilles dans ces schistes. Ces schistes ont un pendage vers l'Est assez régulier. Ils s'y présentent sur une épaisseur variant entre 350 et 400 mètres. Et d'écrire ceci : « Dans la région d'Orezza on m'a signalé un marbre foncé à veines dorées qui me paraît appartenir à un fragment du Lias de la deuxième nappe, ce que je n'ai pu vérifier sur place. Cet ensemble de sédiments est surmonté par une lame assez importante de calcaires saccharoïdes d'un gris sale, calcaires souvent zones et plissotés. Cette lame de calcaires est bien représentée de Prunelli di Casacconi à Ortiporio. Ici, ces calcaires se présentent en bancs d'épaisseur variant de 1 m. 50 à 2 m. 50, calcaires saccharoïdes assez blancs et susceptibles de fournir un marbre blanc qui pourrait être utilisé. (p. 102-103). », avant de conclure :

« [...] ou que l'on coupe, de l'Ouest à l'Est, la montagne de San Petrone, etc., partout les roches que l'on rencontre appartiennent essentiellement aux schistes à mica blanc avec calcaires phylliteux (calcschistes), aux calcaires gris zones ou aux schistes verts amphiboliques, sédiments dans lesquels il y a des masses énormes de roches vertes intrusives. »

— D. Hollande in Géologie de la Corse, p. 107.

On trouve en blocs épars dans le lit des torrents descendant des pointes de Caldane, de Merza et du mont Muffrajo, la smaragdite (euphotide), appelée aussi vert de Corse ou d'Orezza.

Relief

Petite commune de montagne, Rapaggio a une superficie de 256 ,, formée de nombreux petits vallons. C'est dans ce secteur que se trouve le village de Rapaggio, exposé à l'est, et d'où l'on n'aperçoit pas les villages de Piedicroce et de Stazzona voisins.

Limites territoriales

Elles sont matérialisées ainsi :

  • à l'ouest, par le Fium'Alto, de la côte 425 jusqu'à la côte 324 au nord ;
  • à l'est, depuis la côte 324 au nord, par une démarcation longeant le flanc d'une arête de montagne, orientée dans un axe nord-sud et s'épaulant au Mont Zucarello (1 045 m), puis suivant le lit du ruisseau de Rossi ;
  • au sud, par une ligne de crête quasi horizontale, orientée vers le village de Carchetto, passant par le sommet Pied'Olmo et la Pointe de Penta Scaglia (602 m), avant de rejoindre le lit du Fium'Alto sous le village de Stazzona.

Hydrographie

Son territoire occupe une partie du secteur oriental du bassin versant du Fium'Alto. Ce fleuve longe sa limite occidentale administrative, de la côte 425 jusqu'à la côte 324 au nord. Sur ce parcours, le Fium'Alto reçoit, sur sa rive droite, les eaux de deux petits affluents qui ont pour nom : ruisseau Casamuccia et ruisseau d'Aja Loro.

« Malgré ma demi-cécité je descendis dans le lit du Fiumalto, long torrent qui roule à travers toutes ces montagnes et tombe dans la mer, afin de contempler un bloc superbe de ce vert de Corse que j'avais admiré, si bien travaillé, si brillant, dans la chapelle des Médicis de Florence. Je le lavai je le baignai, car on sait que l'eau donne un moment à ces riches minéraux l'éclat du plus parfait poli. Les vallées d'Orezza appelées avec enthousiasme par le savant ingénieur Gueymard, l'Élysée de la Géologie, produisent abondamment aussi bien que le torrent, ce plus beau de nos marbres qui pourrait servir à la construction des plus grandioses édifices et à la confection de vases, de tables, de candélabres les plus élégants. »

— Antoine Claude Valery in Voyages en Corse, à l'île d'Elbe et en Sardaigne, 1837 - tome I, p. 284-285.

Le bassin hydrominéral d'Orezza

La Castagniccia repose sur un substratum métamorphique, des formations du Quaternaire ancien et récent, constituant des réservoirs poreux, en particulier au voisinage des basses vallées des fleuves côtiers tel le Fium'Alto. Un nombre important de sources bicarbonatées ferrugineuses situées dans la région sédimentaire, constituent le bassin hydrominéral d'Orezza.

« Le type est la source départementale ou sorgente sottana, dite d'Orezza ; mais ces sources sont nombreuses. Elles sont distribuées suivant deux groupements ; il y a celui de Rapaggio-Stazzona et celui des vallées d'Alezani et de Bravone. Elles sont toutes groupées le long d'une ligne orientée S. 7° E. suivant un anticlinal rompu à la charnière en pli-faille. Elles sont riches en acide carbonique libre et en fer à l'état de bicarbonate. Leur température varie entre 16 degrés (la Caldane) et 12 degrés (Pardina), soit sensiblement la température moyenne de l'année indiquant une profondeur de 40 à 50 mètres. Le débit pour toutes ces sources varie entre 90 et 100 litres à la minute. Elles sont dues à des eaux d'infiltration remontant par le pli-faille indiqué plus haut. »

— D. Hollande in Géologie de la Corse, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse, janvier 1917 - p. 192.

Climat et végétation

Le village sous la neige en février 2017.

Le village est entouré par de nombreux châtaigners, d'arbousiers, de fougères, de bruyères etc. Le climat est très doux en période estivale et peut être parfois très frais et humide durant la période automnale et hivernale.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La commune est traversée par la route D 46 qui a sa jonction avec la D 506 à Osci (Stazzona). Elle dessert le hameau de Granajola puis le village de Rapaggio avant de se terminer à Tramica (Valle-d'Orezza), 1,7 km plus loin.
Au sud, depuis la D 46, démarre la D 146 qui rejoint la D 71 au sud de Carpineto.

Transports

La gare de Casamozza, gare la plus proche, est distante de 33,9 kilomètres par la route.
Rapaggio se trouve à 36,7 kilomètres des gares de Ponte-Nuovo et Barchetta, et 37,1 kilomètres de la gare de Ponte-Leccia.

Le village est distant, par route, de :

  • 38,5 aéroport de Bastia Poretta et 55,8 km de son port de commerce ;
  • 108 aéroport de Calvi-Sainte-Catherine et 99,8 L'Île-Rousse ;
  • 134 aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte et 135 km de son port de commerce.
  1. Castagnicca, Mare e Monti, p. 13.
  2. D. Hollande in Géologie de la Corse, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse - Éditeur Veuve Ollagnier Bastia, janvier 1917 - p. 117.
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. BRGM : Carte géologique France (1/50000), feuille Cervione - 1994 par G. Guieu., M.D. J.N. Mathely, C. Bercovici, P. Gaviglio (1994).
  5. ViaMichelin.fr


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En corse la commune se nomme Rapaghju.

Histoire

Antiquité

Le site était fréquenté par les Romains qui appréciaient déjà l'eau d'Orezza pour ses vertus curatives. C'est aussi aux Romains, selon Émile Gueymard, géologue, que nous devons la découverte de cette intéressante roche (la smaragdite, appelée aussi vert de Corse ou d'Orezza) que l'on la trouve notamment en blocs épars dans le lit des torrents descendant des pointes de Caldane, de Merza et du mont Muffrajo. Ils en orneront au chapelle des Médicis à Florence.

Moyen Âge

Le village médiéval est très ancien, comme le témoignent l'architecture des maisons ainsi que son église, dont la façade en pierre est apparente.

Temps modernes

Au , comptait environ 5 000 habitants. Elle avait pour lieux habités : la Campana, la Ponticagia, lo Fossato, le Bulianache, le Celle, lo Poggiolo, Nocario, Acqua Fredola, lo Zuccarello, l’Erbagio, lo Petricagio, le Verallese, Campo Rotundo, Campo Donico, Siliura, lo Pigiale, lo Pè di Oreza, Pozolo, la Casalta, Piano, lo Pèdelaciore, la Fontana, le Duchelagie, lo Satoio, Patrimonio, Pastorechia, Stazone, le Piazole, le Ghilardagie, le Francolachie, lo Pastino, Osto, le Pichiaragie, Casabuona, Marmurio, lo Pogile, Casinegri, lo Gallico, la Casanova, la Penra buona, la Parata, lo Pogio, , lo Pè di Petro, Tramica, le Pogie, Rapagio, Granagiolle, l’Olmo, Carpineto, Posatoio, Brosteco, lo Colle, Carcheto, lo Sorbello, lo Castello, lo Pè di Albertino, le Maistragie.

  • 1553 - Agostino Spinola, l'un des premiers gentilshommes de Gênes débarqué en Corse sur vingt-six galères avec mille soldats espagnols et deux mille italiens, après avoir défait et chassé ses ennemis, se conduisit comme s'il eût fait la guerre aux populations de ces montagnes, et non aux Français. Pour leur mettre sous les yeux un exemple terrible, il fit brûler et piller une partie de la piève de Rostino, une partie de celle d'Ampugnani et celle d'Orezza tout entière.
  • 1554 - Andrea Doria accorda pour vingt jours un sauf-conduit aux pièves d'Orezza, d'Ampugnani, de Bozio, de Vallerustie, de Rostino et de Casacconi, pour que leurs habitants pussent aller faire la moisson et s'en retourner librement. Les populations firent ainsi leur moisson sans être inquiétées.
  • 1556 - Sampiero Corso souleva sur son passage les populations, notamment dans la piève d'Orezza où des centaines d'hommes le rejoignirent. Il séjourna quelques jours dans la piève d'Orezza. Il est trahi par Fra Martino, un religieux du couvent qui informa Stefano Doria sur les mouvements de Sampiero. Découvert, Fra Martino sera emprisonné avant d'être relâché sur la demande de Fra Battista, supérieur général de la province.
  • 1558 - Alfonso, fils aîné de Sampiero, ayant appris que Luzio de la Casabianca qui avait été nommé capitaine par son père, avait fait sa soumission aux Génois et qu'il était à leur solde, fit élever un fort à l'Erbaggio d'Orezza pour défendre cette piève. Le capitaine génois Cristoforo de' Negri fut envoyé avec plusieurs compagnies dans la piève d'Orezza pour s'emparer du fort. Celui-ci fut enlevé sans gros efforts, les défenseurs s'étant retirés en escarmouchant du côté de Carpineto.
  • 1559 - Traité du Cateau-Cambrésis : la Corse est rendue à Gênes

Au début du faisait alors partie de la province génoise de Bastia et relevait de sa juridiction civile. « la pieue d’Orezza, che confina à mezzogiorno con quelle d’Allesani, e di Uallerustie : fà 3826.abitanti con 58.Uillaggi frà questi i principali sono Tramica, Piazale, Piè della Croce, Rapagio, Grana, Erbaggio, Parata, Querrino, Pastorechia, Fontana, Bustico, Colle, Carpineto, Uerdese, Fossetto, Piè d’Opartino, Nocaria, /222/ Campodenico, Stazzona, Piè d’Orezza, Carcheto, Castello, Sorbello, Campana, e Casanoua ; in questa Pieue euui un monastero di Frati minori. ».

  • 1768 - , après la cession de la Corse à la France par les Génois, l'île passe sous administration militaire française. Les circonscriptions administratives territoriales sont révisées. Rapaggio se trouvait dans la pieve d'Orezza.
  • 1789 - La Corse fait partie du royaume de France. Onze juridictions royales la composent : Aiacciu, Aleria, Bastia, Bonifaziu, Calvi et Balagna, Capicorsu, Corti, A Porta d’Ampugnani, Nebbiu, Sartè et Vicu.
  • 1790 - , par décret la Corse est partagée en neuf districts (ex-juridictions) : Bastia, Oletta, A Porta, Cervioni, Corti, l'Isula Rossa, Aiacciu, Tallà et Vicu. Le district est partagé en cantons (ex-pievi), le canton en communes. Le , peu après la Révolution française, est créé le département de Corse.
  • 1793 - Le département de El Golo (l'actuelle Haute-Corse) est créé. La commune se trouvait dans le district de Corte (qui devient en 1801 l'arrondissement de Corte). Elle portait le nom de Rapaggio (An II). Le canton est celui d'Orezza.
  • 1794-1796 : l'île devient le Royaume de Corse (plus communément royaume anglo-corse).
  • 1801 - On retrouve le même nom au Bulletin des lois.
  • 1828 - Le canton d'Orezza devient le canton de Piedicroce.

Époque contemporaine

  • En 1954, et ce jusqu'en 1973, Rapaggio formait le canton de Piedicroce avec les communes de Brustico, Campana, Carcheto, Carpineto, Monacia d’Orezza, Nocario, Parata, Piazzole, Piedicroce, Piedipartino, Pied’Orezza, Stazzona, Valle d’Orezza et Verdese.
  • En 1973, fusion des cantons de Piedicroce et de Valle-d'Alesani pour former le canton d'Orezza-Alesani.
  • 2014 - Par suite d'un redécoupage territorial, Rapaggio intègre le canton de la Castagniccia.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CMM
  2. [1] CORSE : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
  3. Francesco Maria Accinelli in L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rapaggio dans la littérature

Découvrez les informations sur Rapaggio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cor/265030.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.