Ogliastro
Localisation
Ogliastro : descriptif
- Ogliastro
Ogliastro est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Nonza, dans le Cap Corse.
Géographie
Situation
Ogliastro est localisée sur la côte occidentale du Cap Corse, presque en son milieu, à la même latitude que Sisco sur la partie orientale du Cap. Elle fait partie du canton de Sagro-di-Santa-Giulia. Au Moyen Âge, Ogliastro a appartenu au fief de Nonza.
- Communes limitrophes
Mer Méditerranée | Canari | Pietracorbara | ||
Mer Méditerranée | N | Sisco, Olcani | ||
O Ogliastro E | ||||
S | ||||
Mer Méditerranée | Nonza | Olcani |
Géologie et relief
Le Cap Corse est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien de la fin de l'ère primaire. Chaque vallée est comme un alvéole, aux bords raides, ouvert sur la mer mais fermé vers l'amont car adossé à la chaîne axiale dont les principaux sommets sont Cima di e Follicie / L'Albucciu (1 324 Monte Stello (1 306 m), e le monte Capra (1 206 m).
La commune occupe un des « alvéoles » de la partie occidentale du Cap Corse, aux bords raides, ouvert au sud-ouest sur la basse vallée du fiume U Guade Grande) (ou rivière d'Olcani) et sur la mer. Dans sa partie septentrionale, la plus grande, le relief est composé des vallons de Cocolo, de l'Olmu et de Cetro. À l'est, son territoire est accroché à une partie de la Serra, la dorsale de la péninsule, soit près d'un kilomètre de la ligne de crête entre la cime de Monte Prato (1 282 m) et la cima di e Follicie (1 324 m).
Le sol est composé sur le littoral de schistes s'altérant facilement et dans l'intérieur, d'ophiolites très résistants, donnant des paysages aux reliefs aigus et abrupts. Ici, les ophiolites sont des roches magmatiques ou péridotites, le plus souvent transformées en serpentinites (teintées en vert par l'olivine). Une particularité géologique remarquable est la présence d'amiante à l'Ouest de la commune. La carrière d'exploitation se trouve « à cheval » sur Canari et sur Ogliastro. La mine d'amiante d'Abro-Canari est fermée depuis 1965.
- Façade maritime
Ogliastro possède une courte façade maritime dont les limites partent de 600 tour génoise, et au nord l'embouchure du petit fleuve côtier U Guade Grande.
- Limites territoriales
Ses limites terrestres sont définies par une ligne de faîte et de cols partant de la côte à Punta Bianca, passant par le sommet de l'ancienne carrière d'amiante d'Abro-Canari, Pietra Negra, les crêtes effilées de Pinzu di Mezzu (799 Canari), Cime de Monte Prato (1 282 Sisco) et Monte Caneto (1 256 Olcani) pour finir sur la côte.
Hydrographie
Principal cours d'eau communal, U Guadu Grande nait sous le Monte Stello (1 306 Olcani) et a pour nom ruisseau de Viula (Viuda). Il prend le nom de rivière d'Olcani à partir de la bergerie de Ponte Novu.
Le ruisseau de Cetro (Cetru) ou ruisseau de Teggia en amont est le prolongement du ruisseau A Teghia qui prend sa source sous Cime di e Follicie (1 324 Guadu grande dont il est l'affluent principal, à l'ouest, sous le village d'Ogliastro.
Climat et végétation
Le territoire est verdoyant à l'intérieur et sec sur le littoral. Le tapis végétal démarre depuis la côte par un maquis bas, par endroits sculpté par les vents d'ouest dominants, avec des tamaris (Tamaris Africana) dans la vasière du Guadu, une zone humide du littoral corse. Ce maquis est composé des essences végétales communes avec beaucoup de romarins dont une variété de romarin pleureur couvrant les rochers en bordure de route. On y remarquera aussi au printemps les remarquables tons jaunes apportés par le genêt de Corse (Genista corsica). Dès qu'on monte vers les hauteurs, chênes verts et oliviers apparaissent. On ne découvrira les châtaigniers qu'en arrivant vers Olcani qui se situe à plus de 300 m d'altitude.
Voies de communication et transports
Accès routiers
La commune est traversée dans sa partie littorale par la route D 80 (ancienne route nationale 198 de Saint-Florent à Bonifacio comme encore portée sur les cartes cadastrales de Géoportail) qui fait le tour du Cap Corse. Une bretelle au nord du hameau d'Albo permet de gagner la plage et de rejoindre la tour. La mairie d'Ogliastro est située à Albo. À 200 Olcani. Une piste ouverte aux véhicules autorisés, permet même de rejoindre Sisco qui se trouve sur la partie orientale du Cap.
Transports
il n'y a aucun transport à Ogliastro. Le transporteur routier le plus proche se trouve à Olmeta-di-Capocorso, à 44 Bastia, de 37 CFC de Bastia et de 52 aéroport de Bastia Poretta, qui sont les plus proches.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « » (consulté le ).
- ZNIEFF 940030886 - Basse vallée du U Guadu Grande - Marine d'Albo
Toponymie
Ogliastro était habité depuis très longtemps. Si Ogliastro vient du latin oleaster qui signifie "olivier sauvage", Albu vient du grec, "blanc". Stazzona signifie "forge".
Histoire
Moyen Âge
Au début du Moyen Âge, de la fin du Cap Corse et vassaux du pape. En 1118, il est fait mention d'une seigneurie locale, une branche cousine et rivale, les Avogari originaires de Nonza, qui évinça peu à peu les Peverelli pour prendre le contrôle de leurs seigneuries capcorsines, dont Ogliastro. En 1167, Les Peverelli cèdent Ogliastro et Canari aux Avogari. En 1336 à la mort de Jean Avogari, son fils André hérite de Canari et du tiers nord-ouest d'Ogliastro. Lucchino (ou Luchino), un autre des 3 fils du défunt, hérite de Nonza - Olmeta-di-Capocorso - Olcani et des deux tiers d'Ogliastro.
Temps modernes
Vers 1600, Nonza était une communauté de la seigneurie Gentile et comptait environ 350 habitants. Elle avait pour lieux habités Olmeta, Viola, lo Poggio, le Celle, lo Vignale, la Grillasca. Nonza, la Tega, Olcani, Cocolo, Cocollino.
Aux barbaresques : 1559, 1563, 1588, 1613 et 1624. Lors de l'invasion en 1588, soixante personnes furent enlevées pour être réduites en esclavage par des pirates barbaresques faisant partie de la flotte commandée par le Bey d'Alger, Hassan Pacha. Cocollu Supranu a été ravagé en 1563, 1588 et 1624 année de son abandon. Cocollu Suttanu sera déserté à la fin du XVIIIe siècle. Quant au hameau de Stazzona ruiné au XVIe siècle, il sera reconstruit au milieu du XXe siècle.
- Dès 1625, la commune est administrée par Gênes. Ogliastro se situe dans la pieve de Nonza qui fait partie de la province du CapoCorso.
- 1757 - Ogliastro se rallie à Pascal Paoli qui contrôle alors pratiquement tout le Cap Corse.
- 1768 - Le Cap Corse est réuni au royaume de France, avant le reste de l'île, et passe sous administration militaire française.
- 1789 - La Corse appartient au royaume de France. Olcani se trouve dans la juridiction royale du Capicorsu.
- 1790 - la Révolution française divise le Cap Corse en quatre cantons et supprime la province du Cap Corse. 83 départements français sont créés, dont celui de Corse. Est créé le département de Corse avec Bastia comme préfecture. Les anciennes communautés ou paroisses prennent le nom de communes.
- Le , les cinq diocèses de la Corse (Ajaccio, Aléria, Bastia, Mariana et Nebbio) sont ramenés à un seul.
- 1793 - An II. la Convention divise l'île en deux départements : El Golo (l'actuelle Haute-Corse) et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. L'ex-juridiction royale du Capicorsu passe dans le district de Bastia ; celui-ci est partagé en cantons (ex-pievi), et le canton en communes. La commune se nommait Ogliastro. Elle se trouve dans le canton de Santa Giulia (chef-lieu Nonza), dans le district de Bastia et dans le département de El Golo.
Le XVIIIe siècle voit le déclin de l'activité agricole accompagné d'un fort exode rural.
- 1801 - Sous le Consulat, la commune qui a pour nom Ogliastro, est toujours dans le canton de Santa Giulia (chef-lieu Nonza), dans l'arrondissement de Bastia et le département d'El Golo.
- 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
- 1828 - Ogliastro passe dans le canton de Nonza.
Époque contemporaine
- 1926 - La découvertes de l'amiante à Canari crée un regain d'activité ; les carrières sont exploitées industriellement à partir de 1948 et nombre d'habitants d'Ogliastro s'en vont travailler à l'usine d'Abro-Canari et à la mine jusqu'à sa fermeture 17 ans plus tard, soit en 1965. Dès lors commença un nouvel exode.
- 1954 - Ogliastro qui comptait 242 habitants, avec les communes de Canari, Nonza, Olcani et Olmeta-di-Capocorso composent le canton de Nonza.
- 1973 - Le canton de Sagro-di-Santa-Giulia (chef-lieu Brando) est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Nonza et Brando.
- 1975 - La Corse est à nouveau partagée en deux départements. Olcani se trouve dans celui de Haute-Corse.
- ADECEC
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ogliastro dans la littérature
Découvrez les informations sur Ogliastro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cor/264975.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.