Partinello
Localisation
Partinello : descriptif
- Partinello
Partinello est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Sia, dans les Deux-Sevi.
Géographie
Situation
Partinello est l'une des neuf communes du Canton des Deux-Sevi, dans la région du Vicolais, au nord-ouest du département de la Corse-du-Sud. La commune est enclavée dans le parc naturel régional de Corse auquel elle n'a pas adhéré. Son territoire actuel se trouvait dans l'ancienne pieve de Sevinfuori.
Commune du littoral occidental de l'île, elle se situe au nord du golfe de Porto, entre les embouchures des ruisseaux de Pilatri et de Vetricella. Sa façade maritime qui démarre de la plage de Caspiu au fond de la petite baie éponyme et se termine plage de Bussaglia, comprend deux pointes : Punta Rossa et Punta Bianca, entre lesquelles sont les Golfu di Miserinu et Golfu di u Portellu.
- Communes limitrophes
Osani | Galéria | Galéria, Manso, Serriera | ||
Osani | N | Serriera | ||
O Partinello E | ||||
S | ||||
Mer Méditerranée | Serriera | Serriera |
Géologie et relief
Le sous-sol de la commune est constitué principalement de monzogranite de Partinello, une roche magmatique à gros cristaux de feldspath formée au cours de l'orogenèse hercynienne.
- Limites territoriales
La commune a des limites naturelles :
- au nord, une ligne de crête partant de la Punta Salisei (927 m) jusqu'à Bocca di Melza (778 m), via Punta Verdiola (917 m), Bocca d'Acqua Fredda (857 m) et un point à près de (1 010 m) au sud-ouest de Capu Manganellu (1 023 m) ;
- à l'est, de ce point culmen communal, la démarcation suit le ravin de Conche dans lequel coule le ruisseau de Santa Maria, puis le ruisseau de Vetricella jusqu'à son embouchure ;
- au sud, c'est une côte déchiquetée, entre deux plages de galets, baignée par la mer Méditerranée ;
- à l'ouest, la démarcation remonte le cours du ruisseau de Pilatri, jusqu'à sa source sous Capu di Figliolellu (774 m), suit la ligne de crête qui passe par Capu di Curzu (852 m), puis par la crête de Salisei jusqu'à la Punta Salisei (927 m).
Les plages de Caspiu et de Bussaglia - cette dernière se partage entre Partinello et Serriera, constituent les limites maritimes de sa façade littorale. Celle-ci donne sur le golfe de Porto, un site au patrimoine mondial de l'UNESCO, composé de l'ensemble Calanche de Piana, golfe de Girolata et réserve de Scandola. La côte est inhospitalière, soumise aux vents d'ouest et sud-ouest dominants, et n'offrant aucun abri à la navigation.
Le littoral comporte deux sites naturels acquis par le Conservatoire du littoral : Gradelle-Caspiu au nord, et Punta Bianca-Bussaglia au sud.
Hydrographie
La partie septentrionale de la commune est le bassin versant du ruisseau de Calanche Large, qui prend le nom de ruisseau de Vetricella à partir de sa confluence avec le ruisseau de Santa Maria.
Parmi les autres cours d'eau, il faut retenir le ruisseau de Pilatri qui délimite en partie Osani et Partinello.
Climat et végétation
Le territoire est composé de moyennes montagnes constituées de roches volcaniques faisant partie de l'ensemble appelé « Corse cristalline » à roches magmatiques qui couvre les deux tiers de l'île, à l'ouest de la ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara. Il présente de grands secteurs exempts de toute présence humaine, avec des zones rocheuses dénudées et un couvert végétal composé principalement d'un maquis dominé par des filarias mélangés à des chênes verts, d'oliviers et de genévriers cade isolés au milieu d'un haut maquis traditionnel, une végétation typique du paysage méditerranéen.
Aux abords du village, on remarque la présence de grands eucalyptus, comme à Piana et Porto.
Sur le sable en bordure de plage poussent le Panicaut maritime (Eryngium maritimum) et le pavot cornu (Glaucium flavum), plantes fréquentes sur les sables du littoral méditerranéen.
Voies de communication et transports
Accès routiers
La commune est desservie par la route qui relie Osani et Serriera, les deux communes les plus proches. Pour se rendre aux hameaux Vetriccia et Vignale, en contrebas du village, il faut emprunter la route D 324. Cette route étroite et sinueuse, se termine au bout de 2,5 km en « cul-de-sac » à la plage de Caspiu. Bussaghja, l'autre plage de la commune, est accessible par la route D 724 depuis la RD 81 sur Serriera. Distance jusqu'à la plage : 1,5 km.
Transports
Le village de Partinello est distant, par route, de :
- 91 gare d'Ajaccio, la gare la plus proche ;
- 93 Ajaccio ;
- 96 Aéroport d'Ajaccio, l'aéroport le plus proche.
- J.P. Vellutini, P. Rossi, G. Michon et J.Y. Hervé, Notice explicative, Carte géol. France (1/50000), feuille Galeria-Osani (1109), Orléans, BRGM, , 109 ISBN , lire en ligne [PDF]), p. 20.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- [1] ViaMichelin.fr
Toponymie
Histoire
Moyen Âge
Vers 1520 Sia était le nom de la pieve formée par la vallée du Porto. Elle était inhabitée. C'est l'Office de Saint Georges qui avait ordonné le dépeuplement de Sia en raison de l'insoumission de ses habitants à la Seigneurie des Leca, et qui avait fait brûler maisons et cultures. Peu de temps après, la contrée subit d'incessantes incursions des Barbaresques qui tuent, enlèvent des gens pour en faire des esclaves, pillent et brûlent les biens. Le seul lieu habité était Ota qui comptait environ 250 habitants.
En 1540 l'amiral turc Dragut, l'un des corsaires les plus célèbres de l'Empire ottoman, est capturé à Girolata par les Génois conduits par Zannetino Doria neveu d'Andrea Doria.
Temps modernes
La population qui avait déserté la pieve au Office de Saint Georges à revenir occuper les lieux à la fin du XVIe siècle. Ceux qui arrivent sont des bergers transhumants qui forment des communautés rurales.
Après la cession le de la Corse à la France par les Génois, l'île passe sous administration militaire française. Les circonscriptions administratives territoriales sont révisées.
- 1771 - Les anciennes pièves de Sia et de Salogna sont réunies et forment la piève de Sevinfuori. Sevinfuori comprenait Ota et Piana. La piève de Sevidentro comprenait Cristinacce, Évisa et Marignana.
- 1790 - Avec la Révolution, les pièves deviennent des cantons. Les cantons locaux sont toujours appelés Sevidentro et Sevinfuori.
- 1828 - Le canton de Sevidentro, qui couvrait une vaste contrée dont le territoire de la future commune de Partinello, devient le canton d'Évisa.
- 1864 - Le est créée la commune de Partinello, en même temps que celle d'Osani et de Serriera, par un transfert de territoires communaux d'Évisa et d'Ota. Partinello se situe dans le canton d'Évisa, l'arrondissement d'Ajaccio et le département de Corse.
Époque contemporaine
- 1954 - Partinello faisait partie du canton d'Evisa avec les communes de Cristinacce, Évisa, Marignana, Osani et Serriera. La commune comptait alors 324 habitants.
- 1973 - Les cantons d'Évisa et de Piana sont réunis au sein du canton des Deux-Sevi. Le chef-lieu en est Piana.
- 1975 - Le département de Corse est divisé en deux ; Osani est en Corse-du-Sud.
- [1] Base Infcor
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Partinello dans la littérature
Découvrez les informations sur Partinello dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-cor/264910.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.