Saint-Georges-de-Reintembault
Localisation
Saint-Georges-de-Reintembault : descriptif
- Saint-Georges-de-Reintembault
Saint-Georges-de-Reintembault est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 507 habitants.
Géographie
Géologie
Hydrographie
Villages, hameaux, écarts, lieux-dits
(liste non exhaustive)
- Touches (les)
- Grande Connais (la)
- Hurlais (la)
- Villiers Cador
- Place de la Barrière.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louvigné-du-Désert à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Georgius de Restenbaut au XIIe siècle, Saint-Georges-de-Restambault en 1476, Sanctus Georgius Reintembani en 1516, Saint-Georges-de-Reinthembault au XVIIe siècle.
Est issu de Restembault, seigneur et fondateur de la paroisse Saint Georges.
Histoire
À la fin de l’Ancien Régime, Saint-Georges appartient à la subdélégation et à la sénéchaussée de Rennes. Elle bénéficiait d’un marché hebdomadaire et de quatre foires annuelles.
Le bailliage des Touches dépendait de l'abbaye Notre-Dame du Tronchet.
La seigneurie d'Ardaine (ou Ardennes) avait titre de châtellenie et appartenait à la famille du nom, avant de se fondre (début Romilley de La Chesnelaye, qui la firent ériger en marquisat par lettres de décembre 1644.
Le cahier de doléances est rédigé le : les habitants demandent la réduction des impôts, qu’ils soient mieux répartis, la simplification de la carte administrative qui rend compliqué d’obtenir justice, l’abolition de droits seigneuriaux (corvée, pigeonnier, etc.). Certains articles sont recopiés de modèles.
Le bourg est très favorable à la Révolution, qui est soutenue par le clergé local, d’autant qu’il devient chef-lieu de canton. Ce positionnement est facilité par l’attitude du clergé, le curé et les quatre vicaires prêtant serment à la constitution civile du clergé. Les sentiments de la population vis-à-vis des changements apportés par la Révolution française se manifestent dans la création d’une société populaire, et dans l’organisation des fêtes révolutionnaires, dont la principale est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795. La vie de la commune, bastion bleu isolé en pays chouan, est cependant difficile : elle doit accueillir les réfugiés des communes voisines, vit sur le pied de guerre en permanence (la garde nationale compte 500 hommes, pour 3 000 habitants). Les menaces sont nombreuses : lors de la virée de Galerne, les Vendéens passent à proximité de Saint-Georges, suscitant l’inquiétude ; de à , les chouans attaquent le bourg cinq fois.
- Armand Rébillon, « Cahier de doléances des habitants de la paroisse de Saint-Georges-de-Reintembault », consulté le 11 octobre 2010
- Armand Rébillon, « Cahier de doléances des habitants de la paroisse de Saint-Georges-de-Reintembault », consulté le 11 octobre 2010
- Déclarations de 1685 & 1790.
- « Le pouvoir politique à Saint-Georges-de-Reintembault pendant la Révolution », consulté le 11 octobre 2010.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées1790 et 91
- « La municipalité de l’An III », consulté le 11 octobre 2010.
- Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399.
Héraldique
Blason | D'azur à la bande d'argent chargée de trois bouquets de houx feuillés de deux pièces de sinoples et fruités de cinq pièces de gueules, accompagné en chef de Saint Georges d'or à cheval terrassant le dragon et en pointe de cinq fleurs de crocus d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille d'Ardaine (à l'exception du cavalier Saint Georges), anciens seigneurs du lieu et patrons de la paroisse. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Georges-de-Reintembault dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Georges-de-Reintembault dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/34438.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.