Saint-Cast-le-Guildo

Localisation

Carte du monde

Saint-Cast-le-Guildo : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Cast-le-Guildo

Saint-Cast-le-Guildo (/sɛ̃.ka.lə.gil.do/) est une commune française située sur la Côte d'Émeraude dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.

Géographie

Localisation

Cette station balnéaire en France, se situe sur la Côte d'Émeraude, à proximité de Dinard et Saint-Malo et se trouve à côté du cap Fréhel. Elle est divisée en plusieurs quartiers :

  • l'Isle ;
  • le Port ;
  • le Bourg ;
  • les Mielles ;
  • la Garde ;
  • Pen Guen ;
  • Sainte Brigitte ;
  • Notre Dame du Guildo ;
  • le port du Guildo.
Communes limitrophes de Saint-Cast-le-Guildo
Manche Manche Manche
Matignon Saint-Cast-le-Guildo Manche
Saint-Jacut-de-la-Mer
Saint-Pôtan Saint-Lormel Créhen

Cadre géologique

Carte géologique du Massif armoricain, avec au nord-est le batholite mancellien et ses nombreux plutons de granite cadomien (Trégor, Lanhélin, Louvigné, Vire, Avranches…). Ce batholite dessine une ellipse de 150 .

Saint-Cast est localisée dans la partie médiane du domaine nord armoricain, unité géologique du Massif armoricain qui est le résultat de trois chaînes de montagne successives. Le site géologique de Saint-Cast se situe plus précisément dans un bassin sédimentaire essentiellement briovérien limité au sud par un important massif granitique cadomien, le pluton de Lanhélin qui fait partie d'un ensemble plus vaste, le batholite mancellien,.

L'histoire géologique de la région est marquée par l'orogenèse cadomienne (entre 750 et 540 Ma) qui se traduit par la surrection de la chaîne cadomienne qui devait culminer à environ 4 000 . À la fin du Précambrien supérieur, les sédiments briovériens volcano-sédimentaires sont fortement déformés, plissés et métamorphisés par l'orogenèse cadomienne qui implique un fort épaississement crustal, formant essentiellement des schistes et des gneiss. Cette déformation développe une succession d'antiformes (Saint-Jacut-Rothéneuf, le Minihic et Plouer) correspondant à des chevauchements à vergence sud-est, séparés par des synformes (la Richardais et Saint-Suliac) d'orientation N60°, plis d'autant plus déversés vers le Sud que l'on se rapproche du noyau migmatitique. Ce noyau de forme elliptique (25 km x 6 km), ceinturé d'une enveloppe gneissique et micaschisteuse, correspond à la région de Dinard-Saint-Malo. L'épaississement, consécutif à l'écaillage tectonique du domaine orogénique, a en effet provoqué la fusion crustale à l'origine de la mise en place des dômes anatectiques (migmatites de Guingamp et Saint-Malo, développées aux dépens des sédiments briovériens) qui est datée entre 560 et 540 Ma. Les massifs granitiques du Mancellien scellent la fin de la déformation ductile de l'orogenèse cadomienne.

Le territoire de Saint-Cast au nord-ouest de ce noyau migmatitique, est marqué par les roches métamorphiques qui dessinent des bandes allongées NE-SW : orthogneiss œillés leptyniques, gneiss à feldspath potassique et gneiss plagioclasiques à la pointe de Saint-Cast, micaschistes à biotite et schistes séricito-chloriteux au niveau de la commune. Le gneiss leptynitique très clair, à grain fin et à foliation très accusée, était naguère exploité (château du Guildo, donjon de Fort la Latte…) et connu sous l'appellation commerciale de « platin », en référence à sa texture permettant l'obtention de larges dalles planes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Finistère nord » et « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée ». Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 11,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleurtuit à 16 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

L'accès depuis Paris et Rennes se fait par l'A11-A81 Paris-Rennes, puis par la N12, depuis Erquy par la route RD786 et depuis Dinard et Saint-Malo par la RD768 (direct) ou RD786 (par la côte) puis RD19.

Voies ferroviaires

Les gares les plus proches sont celles de Lamballe et Saint-Malo toutes deux desservies par des TGV en provenance de Paris.

Voies aériennes

La commune est située à (22 km) de l'Aéroport de Saint-Malo-Dinard-Pleurtuitet à (92 km) de l'Aéroport de Rennes-Bretagne.

Pistes cyclables

Un réseau VTT avec 3 niveaux de difficultés s'étend sur toute la presqu'île et fait partie du réseau « VTT 22 » du département.

Transports en commun

Liaisons régulières en car (réseau BreizhGo) vers notamment Saint-Malo, Dinan et Lamballe.

Voies maritimes

Le port de Saint-Malo est relié par des lignes régulières à Portsmouth, Poole, Jersey et Guernesey.

  1. Carte géologique de la France au 1/50000 Fougères 13-17, éditions du BRGM, 1981, p. 5
  2. De Mancellia, nom latin de la région du Maine, domaine structural de la partie nord-est du Massif armoricain dénommé en 1949 par le géologue Pierre Pruvost. Il est caractérisé par un Précambrien récent au sein duquel se sont mis en place des granitoïdes intrusifs antérieurement au dépôt des terrains paléozoïques ; ce domaine surélevé a été épargné par les transgressions marines du Cambrien.
  3. Géologie de la France, éditions du BRGM, , p. 11.
  4. «  », sur ouest-france.fr, .
  5. François de Beaulieu, La Bretagne. La géologie, les milieux, la faune, la flore, les hommes, Delachaux et Niestlé, , p. 15.
  6.  207., éditions du BRGM, 2009, p. 93
  7. BRUN J.-P., MARTIN H. (1978) – Relations métamorphisme-déformation au cours de l’évolution géodynamique d’un dôme migmatitique : le massif de Saint-Malo (France). Bull. Soc. Géol. France, 7, XX, p. 91-101.
  8. Carte géologique France (1/50 000), feuille Lannion (203), éditions du BRGM, 1999, p. 89
  9. (en) Richard Simon D'Lemos, The Cadomian Orogeny, Geological Society Publishing House, , p. 128.
  10. Hubert Lardeux et Claude Audren, Bretagne, Masson, , p. 30.
  11.  207., éditions du BRGM, 1980, 41 p..
  12. Louis Chauris, « Saint-Malo : la pierre et la mer », Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. 89,‎ , p. 8.
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Saint-Cast

Le nom de la localité est attesté sous les formes insulam de Sancto Casto en 1163, Sanctus Castus et Parochia Sancti Casti en 1225, Parochia de Sancto Quasto en 1271, Ecclesia Sancti Casti vers 1330, Saint-Caast en 1428, Sainct-Cast en 1480.

Le nom Saint-Cast-le-Guildo vient de saint Cast, peut-être saint Cadou (ou Cado) ou saint Kast, un évêque gallois du .

Notre-Dame-du-Guildo

Le nom de la localité est attesté sous les formes Portus de Guelidou en 1249 et en 1304, Le Guelido en 1256, Guildou en 1366, Guilledou en 1387, Chastel du Guilledo et du Guildo en 1409, Le Guilledou et Le Guilidou en 1414 et en 1415, Le Guellidou en 1440, Guildou en 1450, Le Guildeho en 1497, Le Guildo en 1499.

Saint-Cast-le-Guildo

Le nom Saint-Cast-le-Guildo vient de saint Cast et du site du Guildo. Par arrêté préfectoral du , la commune de Notre-Dame-du-Guildo est fusionnée avec celle de Saint-Cast dont le nom devient Saint-Cast-le-Guildo.

  1. Dans une bulle du pape Alexandre III
  2. Dans le cartulaire du prieuré de Saint-Martin de Lamballe
  3. a b c d et e infobretagne.com, «  ».
  4. «  », sur Nominis (consulté le ).

Histoire

Le moine saint Cado ( | ]

Le château du Guildo

Le Guildo, la ligne de chemin de fer et sa gare (entre 1926 et 1939)

C'est au château du Guildo, actuellement situé sur la commune de Créhen, que résidait le prince Gilles de Bretagne, fils du duc Jean V de Bretagne, emprisonné puis assassiné en 1450.

La bataille de Saint-Cast

La bataille de Saint-Cast fut livrée en 1758. Elle vit un débarquement britannique dans la région de Dinard. Ne pouvant franchir la Rance pour attaquer Saint-Malo, défendu par ses fortifications renforcées par Vauban, les troupes britanniques battirent en retraite et cherchèrent à rejoindre leur flotte qui s'était mise à l'abri devant Saint-Cast. Elles furent attaquées et défaites par l'armée française commandée par le duc d'Aiguillon et les volontaires bretons, le , sur la grande plage de Saint-Cast au cours de leur rembarquement.

Révolution française

Sous la Révolution française, la commune, alors nommée Saint-Cast, porta provisoirement le nom de Havre-Cast.

Le | ]

Une conspiration royaliste

Monsieur de Boisé-Lucas (Marie-Joseph Delaunay), époux de Maximilienne Bameule de Nantillais, abrita en 1808 Armand de Chateaubriand, agent royaliste qui faisait de fréquents voyages entre Jersey et la côte bretonne. Leur fils, Maxime Delaunay, se déplaça à Paris pour porter des lettres à des correspondants proroyalistes. Après plusieurs tentatives de rembarquement d'Armand de Chateaubriand qui échouent, ce dernier est arrêté, ainsi que Marie-Joseph Delaunay, son épouse, son fils et d'autres personnes. Armand de Chateaubriand est fusillé le et Maxime Delaunay, initialement condamné à mort, vit sa peine commuée en deux ans de prison ; il fut libéré le et vécut à Boisé-Lucas juste sa mort qui survint le .

La création de la commune

En 1856, la commune de Notre-Dame-du-Guildo est créée à partir de portions de territoire des communes de Saint-Cast et de Saint-Pôtan.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le Monument aux morts porte les noms des 108 soldats morts pour la Patrie :

  • 80 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 23 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
  • 2 sont morts durant la Guerre d'Indochine.
  • 2 sont morts durant la Guerre d'Algérie.
  • 1 est mort hors conflit.
Autres événements

En 1905, Saint-Cast a été le théâtre du naufrage du , où sur la grande plage de nombreux naufragés se sont échoués.

En , le naufrage de la frégate Laplace survint dans la baie de la Fresnaye au large de la plage de la Mare.

Le Guildo fut desservi par deux lignes de chemin de fer secondaire à voie métrique des chemins de fer des Côtes-du-Nord qui le reliaient à Saint-Briac-sur-Mer et à Plancoët de 1906 à 1939.

Chaque mois de juillet de 1953 à 1966, Saint-Cast organise un festival de cinéma amateur, d'abord sous le nom de festival breton du film d'amateurs puis, avec le succès, le festival national du film d'amateurs.

La commune de Saint-Cast-le-Guildo est née du rattachement de Notre-Dame-du-Guildo à Saint-Cast (fusion simple) qui devient Saint-Cast-le-Guildo, acte effectif au

  1. Chloé Chamouton, "Histoires vraies en Bretagne", Le Papillon Rouge, 2012, (ISBN ).
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  4. «  », sur le site de Ouest France (consulté le ).
  5. «  », sur patrimoinesaintcastleguildo.fr/, .
  6. «  », sur INSEE (consulté le ).

Héraldique

Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :

Parti : au premier d'hermine plain, au second d'azur semé de fleurs de lys d'or ; sur le tout de gueules à la cloche d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Cast-le-Guildo dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Cast-le-Guildo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/34431.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.