Saint-Briac-sur-Mer
Localisation
Saint-Briac-sur-Mer : descriptif
- Saint-Briac-sur-Mer
Saint-Briac-sur-Mer est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.
Géographie
Localisation
Comme son nom le suggère, Saint-Briac-sur-Mer est une station littorale balnéaire de la Manche du département de l'Ille-et-Vilaine et limitrophe des Côtes-d'Armor.
Le pont sur le Frémur la relie à Lancieux.
Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Saint-Malo et la zone d'emploi de cette ville, ainsi que dans le bassin de vie et l'unité urbaine de Dinard
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Pleurtuit, Saint-Lunaire, Lancieux et Beaussais-sur-Mer.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 8,06 .
Hydrographie
La commune, limitée au nord et à l'ouest par le littoral de la Manche, est bordée au sud-ouest par et à l'ouest par le Frémur et son estuaire.
-
Les mouillages au Béchet.
-
La plage du Béchet.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 11,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleurtuit à 7 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Sites naturels
La pointe de la Garde-Guérin est un promontoire rocheux culminant à 48 mètres au nord de la commune. De son sommet, la vue s'étend du cap Fréhel à Saint-Malo et au-delà. Cet espace naturel départemental abrite deux espèces de chauves-souris inscrites au livre rouge des espèces menacées en France : le grand murin et le grand rhinolophe.
Flore
Du point de vue de la richesse de la flore, Saint-Briac est à la septième place des communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 611 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1 373 taxons (118 familles). On compte notamment 54 taxons à forte valeur patrimoniale (total de 207) ; 27 taxons protégés et 35 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total départemental de 237).
Plusieurs plantes de littoral comme l'armérie maritime se rencontrent sur la commune, notamment à la pointe de la Garde-Guérin avec sa pelouse littorale à silène maritime (Silene uniflora) et les orchidées des marais du Dinard Golf « espace d'une exceptionnelle richesse floristique » (Ophioglossum vulgatum).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Louis Diard, La flore d'Ille-et-Vilaine, Atlas floristique de Bretagne, Rennes, Siloë, 2005, carte p. 170.
- Louis Diard, La flore d'Ille-et-Vilaine, Atlas floristique de Bretagne, Rennes, Siloë, 2005. p. 38, 41.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Briaci en 1271, Saint Bria en 1277, Sancti Briaci en 1371, S. Briac en 1654, S. Briach en 1709.
Son nom vient d'un saint nommé Briac. La tradition dit qu'il était irlandais. En fait Briac est un nom d'origine brittonique. C'est la version haute bretonne de Brioc/Brieuc, ce qui ne veut pas dire que saint Briac et saint Brieux sont les mêmes saints. Ils portent le même nom.
Durant la Révolution française, la commune porte le nom de Port-Briac.
La dénomination bretonne de la commune est Sant-Briag et la gallèse est Saent-Beriac.
- ISBN et , OCLC 63764620, BNF 35811502, lire en ligne), p. 183.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Préhistoire
La commune comportait plusieurs sites mégalithiques signalés dans les recensements du menhir et un dolmen près de la Garde Guérin, un alignement dénommé les Roches-Hues.
Moyen Âge
Selon l'hagiographe breton Albert Le Grand, Briac débarque en Bretagne avec saint Tugdual sur la côte du Léon vers 548. Une nouvelle version de l'histoire de Briac le voit vivre au Xe siècle.
La paroisse est créée vers 1150 et le choix du nom est sans doute effectué par l'évêque Jean de Chatillon, ancien prieur à Guingamp et familier du Briac de Bourbriac.
Le premier briacin connu est Guillaume de St Briac qui en 1220 est prieur à Combourg. La paroisse est mentionnée pour la première fois en 1271. Il s’agit d’un démembrement de la paroisse primitive de Pleurtuit et elle dépendait de l'évêché de Saint-Malo.
Temps modernes
Du Révolution française, les Du Breil de Pontbriand sont les seuls seigneurs de Saint-Briac-sur-Mer.
Bataille de Saint-Cast
Lors de la Guerre de Sept Ans, les 4 et , une flotte britannique, forte de plus de 113 navires et commandée par l'amiral Richard Howe, débarque dans l'anse de la Fosse, à l'est de pointe de la Garde-Guérin, un corps de plus de 9 000 hommes (voire 13 000) sous les ordres du général Thomas Bligh qu'accompagne le duc d'York, futur roi .
Elle établit un camp au village de la Plate-Roche (Saint-Lunaire), après avoir pillé Saint-Briac et ses environs : à Saint-Briac, elle incendie les villages de la Fosse, du Mesnil, du Chemin et de la Ville-au-Coq.
Après avoir constaté qu'elle ne pourra pas passer à St Malo, elle se déplace et réembarque à Saint-Cast sous le feu des troupes françaises qui sont arrivées.
Époque contemporaine
Le | ]
Les peintres et la villégiature
Comme le montrent les tableaux des grands peintres de la fin du XIXe siècle et les photographies d'époque, la côte, avant l'implantation des villégiatures, était dépourvue d'arbres : ce sont les nouveaux résidents estivaux qui ont planté toutes sortes d'espèces et ainsi agrémenté le site.
- 1882 : construction du château du Nessay.
- 1883 : Construction de l'hôtel des Panoramas.
- 1884 : Séjour de Paul Signac.
- 1885-1895 : Séjours estivaux de Henri Rivière (artiste dessinateur).
- 1892 : Création du Dinard-Golf.
- 1896 : Construction du club-house du Dinard Golf Club.
La Belle Époque
En 1901 ouvre la ligne de tramway de Saint-Briac à Dinard, une ligne de tramway à vapeur à voie métrique qui relie Saint-Briac à Dinard en passant par Saint-Lunaire. Elle a été ouverte entre 1901 et 1902. En 1929, la ligne ferme pour être remplacée par un service d'autocar,.
-
La Garde Guérin.
-
La rivière du Frémur.
-
L'ancien pont sur le Frémur vers 1929.
La Première Guerre mondiale
En 1914, l’hôpital militaire complémentaire n°43 est ouvert à Saint-Briac devant l'afflux des blessés. ferme en 1916.[réf. nécessaire]
L'Entre-deux-guerres
1920 est l'année de la création des tennis à la Houle.
Au début de la décennie 1920, le grand-duc Cyrille Vladimirovitch (cousin de l'ancien tsar Nicolas II) s'installe à Saint-Briac avec sa femme et ses enfants.
En 1927 ouvre le deuxième club-house du "Dinard Golf Club", construit par l'architecte Marcel Oudin.
La Seconde Guerre mondiale
Saint-Briac est le flanc ouest de la « Festung » de Saint-Malo. De nombreux blockhaus y sont construits, dont l'ensemble de la pointe de la Garde-Guérin.
La commune est libérée par les Américains le , au prix de la vie de trois soldats américains. Tony Vaccaro y réalise les photographies de guerre.
Le | ]
L'opposition de certains riverains à l'ouverture du sentier littoral GR 34 au droit de leurs propriétés suscite de nombreuses polémiques,,
- Jacques Briard, Loïc Langouët et Yvan Onnée, Les mégalithes du département d'Ille-et-Vilaine, Rennes, Institut culturel de Bretagne et Centre régional d'archéologie d'Alet, ISBN ), p. 86-87.
- Hôtel de voyageurs, dit des Panoramas, IA35006423, sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
- golf dit de Dinard, IA35006424, sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
- * René Hulot, « Les tramways à vapeur d'Ille-et-Vilaine », Chemins de fer régionaux et urbains, no 110, 1972, pp. 51-70.
- Henri Domengie, Les petits trains de jadis : Ouest de la France, éditions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1990 (ISBN )
- Les corps de garde et blockhaus sur la commune de Saint-Briac-sur-Mer, IA35006517, sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
- La Garde Guérin : Ensemble de blockhaus en réseau, IA35006538, sur Gertrude, base du service de l’Inventaire du patrimoine de la région Bretagne..
- AFP, « Saint-Briac : 36 ans de bataille judiciaire pour un sentier », France 3 Bretagne, 26/12/2018 mis à jour le 11/6/2020 (lire en ligne, consulté le ) « A Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne, une bataille judiciaire fait rage depuis 36 ans entre l'État et quelques riches propriétaires, dont la famille de John Kerry et Brice Lalonde, pour quelques mètres de sentier en bord de mer. Et ce n'est pas fini… ».
- Thierry Peigné, « Sentier côtier de Saint-Briac : le ministère de la Transition écologique se pourvoit en cassation », France 3 Bretagne, (lire en ligne, consulté le ) « La bataille judiciaire de près de 40 ans à Saint-Briac n'est pas finie. Le ministère de la Transition écologique s'est pourvu en cassation pour annuler les décisions de la cour administrative d'appel de Nantes qui avait annulé l'arrêté préfectoral de passage des piétons le long du littoral ».
- Camille Allain, « Ille-et-Vilaine : La justice donne (encore) tort aux riches propriétaires et rouvre le chemin côtier », 20 Minutes, (lire en ligne, consulté le ) « Plusieurs familles propriétaires de villas de Saint-Briac-sur-Mer tentaient de faire fermer le sentier côtier depuis des années ».
Héraldique
Blason | D'azur au pont courbé de trois arches d'argent, maçonné de sable, mouvant des flancs et posé sur une champagne aussi d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille de Pontbriand : d'azur à un pont de trois arches d'argent maçonné de sable Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur GASO, la banque du blason (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Briac-sur-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Briac-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/34426.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.