Roz-sur-Couesnon
Localisation
Roz-sur-Couesnon : descriptif
- Roz-sur-Couesnon
Roz-sur-Couesnon [ʁo syʁ kwenɔ̃] est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne et peuplée de 1 013 habitants.
Géographie
Situé au nord du département, le village se trouve en bordure de la baie du mont Saint-Michel.
Le Couesnon ne coule plus sur le territoire de la commune depuis la fin du poldérisation du nord de la commune ont eu pour effet de canaliser le fleuve vers le mont Saint-Michel. Le nom de la commune a conservé son déterminant complémentaire -sur-Couesnon, malgré le détournement du cours d’eau. En effet, le Couesnon coulait jadis, bien plus à l'ouest du Mont-Saint-Michel, dans des marais où se situe encore la frontière historique de la Bretagne de nos jours.
Biogéographie
Du point de vue de la richesse de la flore, Roz-sur-Couesnon fait partie des communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 540 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1 373 taxons (118 familles). On compte notamment 36 taxons à forte valeur patrimoniale (total de 207) ; 19 taxons protégés et 17 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total départemental de 237).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontorson à 7 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Connaître Roz-sur-Couesnon » sur Entre terre et baie (www.terreetbaie.fr). Consulté le 31 mai 2016.
- Le Jeu des 1000 euros, émission du 31 mai 2016 sur France Inter, présentation de la commune d’accueil de l’émission par Nicolas Stoufflet.
- Louis Diard, La flore d'Ille-et-Vilaine, Atlas floristique de Bretagne, Rennes, Siloë, 2005, carte p. 170.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Raux (1070), Ros super Coaisnon (1516), Le Ros (1630).
« Comme pour Roz-Landrieux, il est peut-être plus juste de voir, dans l'attestation la plus ancienne, le terme raus qui, en langue d'oïl, désigne le roseau que de se référer au mot breton roz (« tertre », « colline » ou « coteau ») ». Nous somme effectivement en zone de parler Gallo, mais le même auteur reprend ce mot breton (Roz) pour nombre d'étymologies locales (p46 et autres), et la topologie du lieu va aussi dans ce sens : le village se dresse sur le tertre rocheux qui limitait les divagations du Couesnon vers l'ouest avant la poldérisation, zone alors peuplée de roseaux, jusqu'au mont Saint-Michel et Pontorson.
En 1944, Théophile Jeusset crée un nom en breton pour la localité : Roz-war-Vor. La forme bretonne actuelle proposée par l'Office public de la langue bretonne est Roz-an-Arvor.
- « », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
- Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, éditions J.-P. Gisserot, 2000, p. 15, (ISBN ).
- lire en ligne [PDF])
Histoire
La paroisse de Roz-sur-Couesnon faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Martin.
En 1500, le manoir de Montortou appartenait à la famille catholique Jehan. Pierre Jehan, sieur de Montortou, était l'époux d'Alienette de La Marche, leurs descendants vivent encore à Saint-Broladre — commune limitrophe de Roz-sur-Couesnon — à Trans-la-Forêt, Rennes, Pontorson, Strasbourg, Mulhouse, Pleine-Fougères, Saint-Brice-en-Coglès, Saint-Thibault-des-Vignes, Montreuil-sous-Bois. Une descendante de Pierre Jehan de La Marche de Montortou fut mariée à un Pied-Noir né à Oran et était apparentée à la mère du ministre Yvon Bourges ; la famille Jehan eut aussi son lot de morts à la Première Guerre mondiale dont Célestin (1890-1916) mort à la bataille de Douaumont à 26 ans qui servit sous les ordres de celui qui devint le général de Gaulle. La famille de Pierre Jehan de La Marche de Montortou possède un blason.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Roz-sur-Couesnon dans la littérature
Découvrez les informations sur Roz-sur-Couesnon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/34417.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.