Ploemel
Localisation
Ploemel : descriptif
- Ploemel
Ploemel, prononcé [plemɛl] et écrit parfois Plœmel, est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Géographie
Localisation
Ploemel est située en France en Bretagne Sud dans le département du Morbihan, au cœur d'un triangle entre Auray, La Trinité-sur-Mer et Étel. Ploemel est à 137 Rennes, 138 Nantes et 105 Quimper.
Géographie physique
|
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 11,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Auray à 7 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Ploemel est parfois graphié Plœmel ou Ploëmel.
La commune est dénommée Pléñùer en breton du dialecte de Vannes ou Pleñver en breton[Lequel ?][réf. nécessaire].
Le nom de la localité est mentionné sous la forme Ploeymer en 1572.
« Ploemel » vient du breton Ploe (paroisse) et de Emel, chef d'émigrés bretons venus s'implanter vers le siècle[source insuffisante].
- Augustin Guillevic et Pierre Le Goff, Vocabulaire breton-français et français-breton du dialecte de Vannes, Vannes, Lafolye frères et compagnie, , 106 lire en ligne), p. 76.
« Plœmel, Plénùér »
- Augustin Guillevic et Pierre Le Goff, Vocabulaire breton-français et français-breton du dialecte de Vannes, Vannes, Lafolye frères et compagnie, , 106 lire en ligne), p. 61.
« Pléñùer, n. de lieu, Plœmel. »
- Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1045.
- « », sur infobretagne.com (consulté le ).
Histoire
Historique d'ensemble
Comme la plupart des communes du canton, Ploemel est occupé au Néolithique, puis par les Celtes, les Vénètes, les Romains, puis les Bretons au siècle. La principale seigneurie est celle de Locmaria, anciennement possédée par les Broérec au Georges Cadoudal. En 1801, la commune perd son titre de chef-lieu de canton et est rattachée à celui de Belz.
Préhistoire
En 1892 Félix Gaillard énumère dans la commune le dolmen de Kercret Ihuel, celui de Kergonvo, les trois dolmens de Kergonvo situés non loin du précédnt cité, les menhirs de Er Roc'h Hir et Toul er Bazen près du village de Saint-Cado, le dolmen de Mané Boga près du village de Kermarquer, le menhir renversé de Palivarch et les ruines du dolmen de Mané er Varquès près de Saint-Laurent.
Révolution française
L'abbé Lomenech, prêtre réfractaire de Ploemel et confident de Georges Cadoudal, se cachait fréquemment dans le village de Saint-Laurent où il était protégé par les villageois ; il célébrait la messe dans la chapelle et y donnait les sacrements[source insuffisante].
Le | ]
Le journal Le Figaro raconte qu'en 1831, le long de la route boisée allant de Ploëmel à Belz, des chouans coupèrent les oreilles d'un cordonnier connu pour ne pas les soutenir, lequel portait des souliers au maire de Belz.
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, écrivent en 1843 à propos de Plœmel :
« Une épizootie désolant il y a peu de temps la commune de Plœmel, les habitants firent vœu au saint [ Corneille à qui est dédiée l'église paroissiale de Carnac] de faire procession chaque année, la nuit, autour de son église, eux et leurs bestiaux. L'épizootie ayant cessé, le vœu s'exécute tous les ans à la même époque. C'est une curieuse solennité. »
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Félix Gaillard, « », sur Bibliothèque nationale de France, (consulté le ).
- Notice d'information touristique de la chapelle Saint-Laurent.
- « », sur Journal Le Figaro, (consulté le ).
- « ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ploemel dans la littérature
Découvrez les informations sur Ploemel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/34296.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.