Pleudihen-sur-Rance
Localisation
Pleudihen-sur-Rance : descriptif
- Pleudihen-sur-Rance
Pleudihen-sur-Rance [plødijɛ̃ syʁ ʁɑ̃s] est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Géographie
Les roches de la région appartiennent au cycle cadomien.
Géologie
Hydrographie
Le ruisseau de Coëtquen traverse Pleudihen du sud vers le nord. Il prend sa source dans l'étang de la Chenaie, entre Saint-Pierre et Saint-Solen. Il longe la forêt de Coëtquen à l'est. Après avoir traversé plusieurs étangs, il passe au Val Hervelin, près de la grotte de la statue de la Vierge, s'engouffre dans la vallée du Val Hervelin, passe aux Rouchiviers, dans le bois de la Tougeais, sous un pont quelque peu en aval de l'Hôpital, au Pont Pée, au Chêne d'Œuc, puis il serpente dans la roselière du Pont de Cieux. Arrivé là, il passe dans le domaine maritime et se mélange avec la Rance et la Manche qui remontent là avec la marée. Il passe à La Gravelle, aux Villes Morvues, à la Miou, aux Bas Champs, à la Coquenais. Il se jette alors dans la Rance en amont du pont Saint Jean-Saint Hubert.
Villages, hameaux, écarts, lieux-dits
- Le Val Hervelin ; l'Hôpital ; les Villes Morvues ; la Gravelle ; le Pont de Cieux ; la Ville Abel ; la Croix Fermale ; la Coquenais ; le Buet ; les Bas Champs ; la Chienne ; la Ville Hue ; la Haute Motte ; la Touche ; Carma ; la Ville Hervy ; le Grand Gué ; le Petit Gué ; la Ville Pian ; Garos ; Quincoubre ; Gournou ; Pellan ; la Ville Jean ; la Furetais ; la Gare ; Marival ; les Forges ; Beauvais ; les Quatre Villes ; le Breil ; Cains ; Saint-Meleuc ; l'Hôstellerie ; Mordreuc ; la Chapelle de Mordreuc ; Morin ; le Pommeret ; la Helluais ; Launay Mousson ; la Saudrais ; Beau-Soleil ; le Tertre Busnel ; le Tertre ; le Vau Nogues ; le Pont Pée ; le Haut des Champs ; le Pont Hougat ; Lourmel ; la Ville Blanche ; la Pétonnière ; la Ville Hautgomatz ; Mousson ; Pontlivard ; la Chapelle Saint-Magloire ; la Ville Boutier ; la Haute Ville Boutier ; le Chêne d'Œuc ; la Petite Tourniole ; la Grande Tourniole ; la Ville Es Genilles ; la Ville au Vif ; la Ville Régnier ; la Magdeleine ; les Rouchiviers ; la Ville Ger - Coet-Cantel.
On notera que le village de Mordreuc est un lieu touristique de la région en raison de son port entouré de maisons anciennes ainsi qu'un phoque approchant régulièrement la plage durant les années 2010.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleurtuit à 11 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « », sur Le Telegramme (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Parochia de Pludihen en 1246, 1272 et en 1277, Pludihen vers 1330 et en 1363, Pludihan en 1371, Pleudihen en 1513.
Pleudihen-sur-Rance vient du breton ploe (paroisse) et de Tihen (un obscur saint breton). On peut penser qu'il fut supplanté par saint Guihen, abbé de Dol au .
- infobretagne.com, « ».
Histoire
Moyen Âge
La paroisse de Pleudihen faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de Notre-Dame. Elle avait comme trève La Vicomté-sur-Rance.
| ]
Au début du Landal avait échangé les dîmes d'Épinac à Jean abbaye Notre-Dame du Tronchet contre celles de Pleudihen que ce dernier céda en au chapitre de Dol. Les dîmes de la paroisse sont au bénéfice de l'abbaye du Tronchet dans les Déclarations de 1685 et de 1790. Le bailliage du Breil dépend également de l'abbaye.
En 1246, le même abbé abandonne la terre de Val-Hervelin à Thomas de Rochefort, contre les dîmes de Saint-Suliac. Cette même année d'après un acte en vieux français dressé par Robert Hervé, sénéchal d'Henri d'Avaugour, seigneur de Dinan, Agnès, fille de Guillaume de Coëtquen et épouse de Geoffroy Le Blanc, vend à l'abbaye du Tronchet tout ce qu'elle possède à Pleudihen. En 1286, les moines et Jean-Marie de Caim, fils de Pierre-Marie, trouvent un accord au sujet de deux pièces de terre au hameau de Cains. Bonabe la Bégasse fonda en 1379 le prieuré dit de Saint-Lunaire, puis dit prieuré Saint-Nicolas de l'Hôstellerie, au village de l'Hôtellerie, situé à 1 .
| ]
Les guerres du | ]
Le monument aux morts porte les noms de 141 soldats morts pour la patrie :
- 97 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 39 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
- trois sont morts durant la guerre d'Algérie ;
- deux sont morts durant la guerre d'Indochine.
- Michel Pelé, Les établissements religieux dolois, les Bénédictins du Tronchet, Combourg, Rennes, 1975-2009, p. 6.
- Michel Pelé, op. cit., p. 7.
- Michel Pelé, op. cit., p. 8.
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur à l'épée d'argent posée en bande, accompagnée à senestre d'un poignard du même en pal; au chef d'hermine. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
|
Alias | D'or au chef denché de six pièces de sable. |
- La Banque du blason - 22197
- Armorial de France, p. 14517
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pleudihen-sur-Rance dans la littérature
Découvrez les informations sur Pleudihen-sur-Rance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/34286.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.