Melesse

Localisation

Carte du monde

Melesse : descriptif

Informations de Wikipedia
Melesse

Melesse est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 7 260 habitants.

Géographie

Melesse est située en Bretagne, plus précisément en Ille-et-Vilaine à douze kilomètres environ au nord de Rennes. La commune appartient à la Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Melesse
Montreuil-le-Gast Saint-Médard-sur-Ille Saint-Germain-sur-Ille
La Mézière Melesse Chevaigné
La Chapelle-des-Fougeretz Saint-Grégoire Betton

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Feins à 13 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Mellece en 1185, Melecia en 1238, Melescia en 1280.

  1. «  », infobretagne (consulté le ).

Histoire

Comme de nombreuses localités d'Europe, la commune de Melesse a été habitée dès l'époque néolithique. Haches polies, grattoirs, et perçoirs en silex témoignent de lointaines activités humaines. De la Gaule romaine, des gisements archéologiques ont fourni des indices : fermes indigènes, tuiles, tessons de céramique, fragments d'amphores, villa résidentielle. En 1185, l'église de Melesse et le prieuré bénédictin du Mesnil sont en possession de l'abbaye Saint Melaine de Rennes. De l'église de style flamboyant des xve et xvie siècles, il reste un porche unique, sauvé par le chanoine Thébault lors de la construction de l'église actuelle, en 1885. Ce joyau de la Renaissance a orné l'entrée de la chapelle Notre-Dame des Alleux. Il sera prochainement restauré et mis en valeur. Pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, troupes et bandes de brigands saccagent et rançonnent la paroisse. En 1591, le capitaine Corbesson, au service du duc de Mercoeur, réduit le village en cendres, à l'exception de l'église. Des seigneuries de l'Ancien Régime demeurent des noms de famille nobles : de Melesse, de Champaigné, de Romelin, de Lys, de Rosnivynen, Picquet de Melesse... et de belles bâtisses : château de Beaucé, manoirs du Plessix, de la Quenouillère, de la Grimaudais, de Fresnay. Passées la tourmente révolutionnaire et l'occupation prussienne à la chute de Napoléon, les Melessiens développent leur vocation particulière : l'agriculture, la production de toile et l'artisanat. Melesse est alors classée "grand et riche" commune par la préfecture. Le xixe siècle représente aussi l'âge d'or de l'architecture de terre : fermes, fournils, fours en bauge caractérisent le paysage melessien. Depuis les années 1970 la commune a bénéficié d'un renouveau démographique et urbain. Elle accueille aujourd'hui des zones d'activités à fort rayonnement.[réf. nécessaire] [style à revoir]

Héraldique

Blasonnement :
D'or à la bande fuselée de sable.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur GASO, la banque du blason (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Melesse dans la littérature

Découvrez les informations sur Melesse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/34212.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.