Brusvily

Localisation

Carte du monde

Brusvily : descriptif

Informations de Wikipedia
Brusvily

Brusvily [bʁysvili] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Ses habitants se nomment les Brusviliens et les Brusviliennes

Ils étaient 1 145 au recensement de 2013.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 10 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestée sous les formes Blusweli en 1156, Blusivili en 1187, Plessiaco Bili en 1256.

Le nom de la commune est Brisstaud en gallo et Bruzivili en breton.

Bernard Tanguy, y voit un dérivé du mot gueli, Gwele en breton moderne, actuellement traduit par lit mais dont la signification ancienne était aussi famille.

  1. a et b Hervé Abalain, «  » (ISBN , consulté le ).
  2. «  », Geobreizh (consulté le ).

Histoire

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux morts porte les noms de 39 soldats morts pour la Patrie :

  • 36 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 3 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Résistants dinannais nés à Brusvily, Marcel Blanchard et Francis Lafranche ont participé, dans la nuit du 11 au 12 avril 1944 à Dinan, avec d'autres camarades FTP du secteur, à la libération de deux membres importants de la Résistance en d'Ille-et-Vilaine.

Francis Lafranche, qui dirigeait le groupe, fut arrêté le 8 mai 1944 et incarcéré à la prison de Rennes. 3 jours plus tard, Marcel Blanchard fut lui aussi arrêté par un gendarme à Trévron.

Jugés et condamnés à la peine de mort le 30 mai, ils furent fusillés le lendemain 31 mai, avec 8 autres de leurs camarades, au camp de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Francis Lafranche avait 20 ans, Marcel Blanchard avait 31 ans.

  1. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  2. Prigent Alain et Tilly Serge, "Les fusillés et décapités après jugement d'un tribunal militaire allemand (Côtes-du-Nord, 1940-1944)", Les cahiers de la Résistance populaire, mai 2011, page 68..
  3. Prigent Alain et Tilly Serge, "Les fusillés et décapités après jugement d'un tribunal militaire allemand (Côtes-du-Nord, 1940-1944)", Les cahiers de la Résistance populaire, , page 32..

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la bande d'argent accompagnée de deux molettes d'éperon du même.

Notes et références

Notes
Cartes
Références

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brusvily dans la littérature

Découvrez les informations sur Brusvily dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/33973.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.