Berric
Localisation
Berric : descriptif
- Berric
Berric [bɛʁik] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
Géographie
Situation
Berric est située dans le Morbihan en Bretagne, à la frontière du pays gallo et du pays breton, à mi-chemin de Vannes et de Questembert. La commune est vallonnée au nord et encaissée par de profondes vallées. Les ruisseaux de la partie ouest de la commune sont tributaires du golfe du Morbihan tandis que ceux de l'est rejoignent la rivière de Pénerf et l'Océan. De nombreux moulins sont actionnés par ses ruisseaux. La commune culmine à 122 mètres d'altitude près de la Lande de la Boule et à 35 mètres au sud. Le bourg dominé par son église occupe une position centrale. Le paysage est fait de bocage et de très nombreux hameaux. La commune est très rurale. Elle est couverte de bois et de landes au nord, à l'ouest (vers Trémohar) et dans les vallons de la rivière de Pénerf.
Hydrographie
Tributaires du Morbihan
- Ruisseau de Kercohan ou du Plessis Josso.
- Ruisseau du Guern.
Tributaires de la Ria de Pénerf, Atlantique
- Ruisseau de Cohignac.
- Ruisseau du Plat d'Or.
- Ruisseau de Kerguistinen.
- Ruisseau de Kerroyant.
- Ruisseau de Lauzach.
La commune est parsemée de nombreux étangs.
Lieux-dits et écarts
- Berric.
- Château de Trémohar (3,5 km à l'ouest).
- Le Petit Trémohar (4 km à l'ouest).
- Cohignac (3,5 km à l'est).
- La Cour de Cohignac (4 km à l'est).
- Kercohan (3,5 km à l'ouest).
- Les Vertus (1 km à l'est).
- Le Rendez-Vous.
- La Lande de la Boule.
- La Lande du Temple.
- Trihuen.
- Grabéto.
- Le Grand Bodo
- Le Petit Bodo
- Bonnoy.
- Scodéguy.
- Kervorel (longitude : -2.5428375 latitude : 47.64211756 altitude : 76 m).
- Le Guérizec.
- Kerivarh.
- Le Communo.
- Coëtriolet.
- Kerrio.
- Kerfranc.
- Tivilloré.
- Penpont.
- Le Lojo.
- Larcan.
- Le Verger.
- Le Guern.
- Keroyant.
- Le Flahec.
- Kerhennebont.
- Kerrean.
- La Croix Carné.
- Kervily.
- Bray.
- Quivilion.
- Lanvoroch.
- Kerguistinen
- etc.
Presque tous les noms sont bretons.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Questembert à 6 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Berryc en 1272, Berric en 1387, Berry en 1433 et Béric en 1779.
- ISBN et , OCLC 63764620), p. 23
Histoire
La paroisse de Berric ne semble pas remonter avant le Xe siècle. Le principal seigneur de Berric à la montre de Vannes en 1481 était Jean de Quifistre, sieur de Trémohar (ou Trémour) avec 200 livres de revenu. Il y avait au XVe siècle trois nobles dans la paroisse. Les huit seigneuries de Berric étaient :
- Trémohar, aux Quifistre
- Bray, aux Quifistre
- Cohignac, aux Carné
- Kerrio
- Kerroyant
- Kervily
- Quirisec. Le manoir où résidait les seigneurs du lieu, les du Quirissec, était à Kerverhet.
- Tréhuen (contracté plus tard en Trihuen)
Héraldique
|
Les armoiries de Berric se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Berric dans la littérature
Découvrez les informations sur Berric dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/33950.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.